Aller au contenu

comment menez-vous vos seances d' ecriture en CP?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais être inspectée sur une senace d'écriture et phonologie et j'aimerai avoir votre avis concerna tl'ecriture.

tout d'abord, j'explique la lettre (ici le "g" que je fais au tableau) puis je fais passer un ou 2 eleves et on dit ce qui va ou pas. ensuite, ils s'entrainent sous pochette plastifiée avec le modele qu'ils repassent sans lignage dans un premier temps puis avec lignage au verso. Ensuite, ils font sur la feuille l'ecriture du "g" seul.

d'après vous, faut-il passer sr l'ardoise avant ou non, je peux passer directement sous pochette avec le modele?

Pour le "g" voici mon explication du geste: qu'en pensez-vs?.c'est clair??

"On commencer par faire un rond. Je rappelle que le rond commence en haut, on tourne vers la gauche pour le fermer.. Je lève le stylo. Je repars sur le côté droit. Je descends dessous tout droit puis je remonte sur la gauche pour faire une boucle à l’envers. (sur une ligne, je coupe à l’endroit de la ligne)"

Posté(e)

euh... utilisant la méthode Dumont, je ne fais pas du tout le g comme ça !

c'est au départ le même "geste d'écriture" que c, puis a, puis seulement après le g... en continue sans lever de crayon inutile...

Posté(e)

JE ne vois pas l'explication de ton geste.

Idem je suis dumont pour mo un g c'est un rond et une boucle ( mes élèves disent une jambe boucle...) et idem on ne lève pas la main :)

Posté(e)

c'est un rond que vs commencez alors sur le côté droit? :getlost:

et après avoir montré le geste, vs passez sur ardoise? vs faites pochette plastifiée avec modele?

merci d'avance

Posté(e)

pour ma part on fait directement sur cahier

par contre je ne fais aucun modèle sur leur cahier

je fais au tableau (ligné comme un cahier seyès) et ils font leur ligne

j'enchaine avec une deuxième si besoin mais ensuite c'est toujours la lettre plus l'accroche avec une autre ; ensuite des mots connus (ou pas) puis on finit par une phrase (en général en deux séances, plus si nécessaire)

Posté(e)

oui on commence le rond un peu à droite et quand on le referme, on descend directement pour faire la boucle, puis la lettre qui suit si elle n'est pas ronde. Et tout ça sans lever le crayon.

Pas de modèle sur fiche chez moi car je trouve que ça bloque le geste. Après l'explication au tableau, je passe directement aux essais sur ardoise et je passe derrière eux pour corriger les gestes.

puis côté ardoise lignée et enfin cahier Dumont.

Posté(e)

Je suis DDumont aussi. Ce fut une révélation. Je ne fais pas sur ardoise. J'insiste davantage sur le poignet qui caresse le papier, le museau du lapin qui bouge (bien plier déplier l'index et e pouce, bcp d'erreurs viennent de là) . Pour le geste, je mets les flèches, fais le geste, ils repassent sur le mien plusieurs fois si besoin pour "sentir" le geste. Ensuite, je précise qu'il faut tout faire d'un coup !

bon courage.

ne panique pas, fais comme tu le sens. Regarde surtout comment tu aides ceux en difficulté. Prévois peut être un atelier pour eux. ( voir site et livre de DDumont, génial) Peut être aussi un peu "jeu" une course aux zigzags...

Posté(e)

Voilà comment je fais : lors d'une même séance, je fais minuscule et majuscule. Tracé au tableau, avec flèches, en commentant le geste (pour le g, moi aussi, tracé en une seule fois, sans lever de stylo sinon ça ralentit trop le geste). Je refais deux fois, trois fois si un élève me dit qu'il n'a pas bien compris. Puis essais sur ardoise, d'abord la minuscule puis la majuscule. Ensuite sur cahier avec modèle : une ligne de minuscules, une de majuscules, un nom commun commençant par la lettre, un prénom commençant par la lettre.

Je ne fais pas DDummont mais j'ai son bouquin, il faut que le lise dès que un minimum de temps à moi ! :heat:

JPeut être aussi un peu "jeu" une course aux zigzags...

Qu'est-ce que c'est la course aux zigzags STP ?

Posté(e)

merci les filles pr toutes vos infos!!! :)

Posté(e)

Je fais mes séances d'écriture avec la pédagogie JEAN QUI RIT, les lettres sont rythmées.

Posté(e)

Quand j'étais au CP, le modèle était en gros au tableau, et les élèves devaient d'abord écrire la lettre dans le vide, en suivant le tracé avec le doigt...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Quand j'étais au CP, le modèle était en gros au tableau, et les élèves devaient d'abord écrire la lettre dans le vide, en suivant le tracé avec le doigt...

Tout pareil !

Par contre, j'ai toujours fait des modèles sur les cahiers. C'est long, mais c'est utile et c'est le démarrage de l'indispensable cahier de classe trop souvent délaissé.

L'histoire de la pochette plastique, je réservais ça aux élèves en difficulté car ça me paraît être davantage une technique de maternelle.

Comme méthode sympa, il y a les "Graphilettres".

Il est important que les élèves comprennent les bases communes entre chaque lettre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...