miminotte Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, je vais être inspectée sur une senace d'écriture et phonologie et j'aimerai avoir votre avis concerna tl'ecriture. tout d'abord, j'explique la lettre (ici le "g" que je fais au tableau) puis je fais passer un ou 2 eleves et on dit ce qui va ou pas. ensuite, ils s'entrainent sous pochette plastifiée avec le modele qu'ils repassent sans lignage dans un premier temps puis avec lignage au verso. Ensuite, ils font sur la feuille l'ecriture du "g" seul. d'après vous, faut-il passer sr l'ardoise avant ou non, je peux passer directement sous pochette avec le modele? Pour le "g" voici mon explication du geste: qu'en pensez-vs?.c'est clair?? "On commencer par faire un rond. Je rappelle que le rond commence en haut, on tourne vers la gauche pour le fermer.. Je lève le stylo. Je repars sur le côté droit. Je descends dessous tout droit puis je remonte sur la gauche pour faire une boucle à l’envers. (sur une ligne, je coupe à l’endroit de la ligne)"
Enciel Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 euh... utilisant la méthode Dumont, je ne fais pas du tout le g comme ça ! c'est au départ le même "geste d'écriture" que c, puis a, puis seulement après le g... en continue sans lever de crayon inutile...
nathoune54 Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 JE ne vois pas l'explication de ton geste. Idem je suis dumont pour mo un g c'est un rond et une boucle ( mes élèves disent une jambe boucle...) et idem on ne lève pas la main
miminotte Posté(e) 11 février 2013 Auteur Posté(e) 11 février 2013 c'est un rond que vs commencez alors sur le côté droit? et après avoir montré le geste, vs passez sur ardoise? vs faites pochette plastifiée avec modele? merci d'avance
Enciel Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 pour ma part on fait directement sur cahier par contre je ne fais aucun modèle sur leur cahier je fais au tableau (ligné comme un cahier seyès) et ils font leur ligne j'enchaine avec une deuxième si besoin mais ensuite c'est toujours la lettre plus l'accroche avec une autre ; ensuite des mots connus (ou pas) puis on finit par une phrase (en général en deux séances, plus si nécessaire)
aurelie29bzh Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 oui on commence le rond un peu à droite et quand on le referme, on descend directement pour faire la boucle, puis la lettre qui suit si elle n'est pas ronde. Et tout ça sans lever le crayon. Pas de modèle sur fiche chez moi car je trouve que ça bloque le geste. Après l'explication au tableau, je passe directement aux essais sur ardoise et je passe derrière eux pour corriger les gestes. puis côté ardoise lignée et enfin cahier Dumont.
kaaloucha Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Je suis DDumont aussi. Ce fut une révélation. Je ne fais pas sur ardoise. J'insiste davantage sur le poignet qui caresse le papier, le museau du lapin qui bouge (bien plier déplier l'index et e pouce, bcp d'erreurs viennent de là) . Pour le geste, je mets les flèches, fais le geste, ils repassent sur le mien plusieurs fois si besoin pour "sentir" le geste. Ensuite, je précise qu'il faut tout faire d'un coup ! bon courage. ne panique pas, fais comme tu le sens. Regarde surtout comment tu aides ceux en difficulté. Prévois peut être un atelier pour eux. ( voir site et livre de DDumont, génial) Peut être aussi un peu "jeu" une course aux zigzags...
del20170202 Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 Voilà comment je fais : lors d'une même séance, je fais minuscule et majuscule. Tracé au tableau, avec flèches, en commentant le geste (pour le g, moi aussi, tracé en une seule fois, sans lever de stylo sinon ça ralentit trop le geste). Je refais deux fois, trois fois si un élève me dit qu'il n'a pas bien compris. Puis essais sur ardoise, d'abord la minuscule puis la majuscule. Ensuite sur cahier avec modèle : une ligne de minuscules, une de majuscules, un nom commun commençant par la lettre, un prénom commençant par la lettre. Je ne fais pas DDummont mais j'ai son bouquin, il faut que le lise dès que un minimum de temps à moi ! JPeut être aussi un peu "jeu" une course aux zigzags... Qu'est-ce que c'est la course aux zigzags STP ?
miminotte Posté(e) 11 février 2013 Auteur Posté(e) 11 février 2013 merci les filles pr toutes vos infos!!!
stf_school Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Je fais mes séances d'écriture avec la pédagogie JEAN QUI RIT, les lettres sont rythmées.
André Jorge Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Quand j'étais au CP, le modèle était en gros au tableau, et les élèves devaient d'abord écrire la lettre dans le vide, en suivant le tracé avec le doigt... 1
Goëllette Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Quand j'étais au CP, le modèle était en gros au tableau, et les élèves devaient d'abord écrire la lettre dans le vide, en suivant le tracé avec le doigt... Tout pareil ! Par contre, j'ai toujours fait des modèles sur les cahiers. C'est long, mais c'est utile et c'est le démarrage de l'indispensable cahier de classe trop souvent délaissé. L'histoire de la pochette plastique, je réservais ça aux élèves en difficulté car ça me paraît être davantage une technique de maternelle. Comme méthode sympa, il y a les "Graphilettres". Il est important que les élèves comprennent les bases communes entre chaque lettre.
Messages recommandés