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comment menez-vous vos seances d' ecriture en CP?


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Il est très important aussi que les élèves comprennent qu'on ne lève surtout pas le crayon entre les lettres d'un mot. Apprendre à écrire les premières lettres, c'est le travail des trois premières semaines de septembre. Ensuite, dès qu'ils connaissent plusieurs lettres, il faut qu'ils apprennent à les écrire d'un seul élan.

Tout le premier trimestre doit être consacré aux "gestes" et aux liaisons entre ces différents gestes. Actuellement, à la mi-février, l'écriture sert surtout de répétition des nouveaux sons car il y a, je suppose, belle lurette qu'ils savent maintenant tracer les vingt-six lettres de l'alphabet (sauf peut-être k, x et z ?).

Surveillez bien qu'ils continuent à ne lever le crayon qu'en arrivant aux lettres "a, o, c, d, g, q" et éventuellement, à la fin de la lettre "s". Vous pouvez aussi commencer à leur faire découvrir l'écriture des majuscules mais vous réserverez les exercices d'écriture de ces lettres au troisième trimestre, lorsque vous aurez terminé l'apprentissage des sons. Pour le moment, certains de vos élèves ont besoin de la répétition du "son du jour" dans les mots sélectionnés pour les trois ou quatre lignes d'écriture quotidienne.

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Goëllette, je ne recommanderais pas les Graphilettres, qui font lever le crayon à toutes sortes d'endroits inutiles. Comme le souligne Papili (je suis obligée de constater que je suis une fois de plus d'accord avec lui), l'important est de travailler la liaison entre les lettres.

En février de CP, on n'en est pas à découvrir la lettre g, mais sans doute à travailler les différentes valeurs du g (dur et doux), les enchaînements, etc.

Verbaliser le tracé, comme l'ont indiqué Enciel et Nathoune, fait plus perdre de temps qu'autre chose. A cette période de l'année, j'irais plus loin qu'elles, et je dirais "on fait un g" et non pas "on fait un c et on termine par une boucle vers le bas" !

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J'aimerais perdre du temps :( malheureusement, j'ai des élèves en grandes difficultés et pour eux un "g"...testé....c'est un a et un j ....si je laisse faire c'est ce qu'ils me font je reviens donc à chaque fois pour eux à la verbalisation...hier pour le "k" ils m'ont fait un l suivi d'un r.....en revenant avec on fait une boucle et on lui colle un pont coupé d'un oeilleton ça part......ensuite on s'entraine en pricnipe au bout de 20 min plus besoin de "parler" ....J'en ai 4/5 qui ne voit pas les lettres comme moi :unsure: exemple j'en ai un en plus de confondre b/d....voit en un "q" un a et un j....un h c'est un l et un n....tout cela bien séparé..meme si grace à l'écriture ils "collent" plus les formes en lecture je vois beaucoup de progrès quand meme mais des fois les bras m'en tombent :)

Le probleme sera peut etre réglé l'année prochaine car ma collegue de GS suit Dumont (idem avec mes GS bien sur) donc peut etre qu'à la rentrée ils sauront m'écrire autre chose que leur prénom.

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Ah, cette obsession de l'écriture des prénoms, je suis d'accord avec toi, c'est terrible !

Je me suis mal exprimée. Je voulais dire "Je suis d'accord avec Enciel et Nathoune qui proposent de ne pas verbaliser en disant 'on monte, on tourne, on descend, etc.' car cela induit de la lenteur".

Ma phrase était très mal tournée et pouvait être interprétée dans l'autre sens.

Posté(e)

Je suis Papili et Archilecture ... à cette époque de l'année, sauf enfants très en difficultés qui n'auraient pas pris le même train que les autres et qu'il faudrait peut-être prendre en petit gpe le jour de ton inspection ... les autres ont forcément déjà écrit un certain nombre de mots avec "g". Inutile donc à mon avis de faire une séance d'écriture comme tu la décris et qui risque d'être très ennuyeuse pour ceux qui savent.

Peut-être faire un rappel du geste, pour moi, c'est le même geste que le "a" puis on descend faire une boucle ... puis écriture dans le cahier (repasser sur une lettre déjà tracée bloque bcp d'élèves qui veulent passer exactement sur le tracé et perdent toute la fluidité du geste), une ligne avec des "g" puis quelques mots issus de la lecture ou faisant partis des mots à mémoriser "garçon", "gros", "grand", "neige" ... pourquoi pas dans un deuxième temps pour les meilleurs proposer d'inventer une phrase avec ces mots, on est alors dans l'expression écrite mais ces deux domaines peuvent être liés je pense.

Si ça te semble trop difficile de passer directement dans le cahier, tu peux préparer les cahiers, je pense que le modèle d'écriture de la maîtresse est utile, proposer de s'entraîner sur une ardoise avec un rail au minimum puis au fur et à mesure, tu donnes le feu vert individuellement pour passer sur le cahier. Tout dépend du nombre d'élèves que tu as et de tes habitudes.

Je ne sais pas quand tu seras inspectée. Inutile de tout chambouler, tes élèves risquent d'être perdus et toi aussi ... Si tu es inspectée bientôt et qu'ils ne sont pas habitués à ne pas lever le crayon sauf pour les lettres rondes, tu risques d'avoir des soucis, les habitudes ont la vie dure... si tu ne "sens " pas ta séance d'écriture, tu peux proposer autre chose ...

Bon courage !

Posté(e)

Ah, cette obsession de l'écriture des prénoms, je suis d'accord avec toi, c'est terrible !

Je me suis mal exprimée. Je voulais dire "Je suis d'accord avec Enciel et Nathoune qui proposent de ne pas verbaliser en disant 'on monte, on tourne, on descend, etc.' car cela induit de la lenteur".

Ma phrase était très mal tournée et pouvait être interprétée dans l'autre sens.

Riende grave ç ame permet toujorus de m'obliger à réfélchir à ma façon :) pis de toute maniere on est toujorus d'accord alors.... :secret:

je suis d'accord avec loupiotte..le souci que tu as dans l'immédiat et de ne pas chambouler les élèves. Soit ton inspection est dans quelques semaines et tu proposes une nouvelle façon de faire parce que maintenant ils savent de mieux en mieux faire alors fini la facilité (en principe ils adorent se sentir plus grand ) soit tu continues parce que l'ien arrive tres bientot....maisau moins ta question aura le mérite de remettre un peu d'ordre dans la façon de faire. Mais le principe est de faire la meilleure façons pour tes élèves:)

Posté(e)

Voilà comment je fais : lors d'une même séance, je fais minuscule et majuscule. Tracé au tableau, avec flèches, en commentant le geste (pour le g, moi aussi, tracé en une seule fois, sans lever de stylo sinon ça ralentit trop le geste). Je refais deux fois, trois fois si un élève me dit qu'il n'a pas bien compris. Puis essais sur ardoise, d'abord la minuscule puis la majuscule. Ensuite sur cahier avec modèle : une ligne de minuscules, une de majuscules, un nom commun commençant par la lettre, un prénom commençant par la lettre.

Je ne fais pas DDummont mais j'ai son bouquin, il faut que le lise dès que un minimum de temps à moi ! :heat:

JPeut être aussi un peu "jeu" une course aux zigzags...

Qu'est-ce que c'est la course aux zigzags STP ?

Bonsoir,

La course aux zigzags, c'est un petit jeu "échauffement" où les élèves doivent produire une ligne de petites vagues le plus vite possible. Cela travaille la fluidité et la rapidité du geste, et pour qu'ils fassent bien, ils doivent bien plier, déplier le pouce et l'index! ;)

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