tigralex Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Bonjour, j'ai une question, une interrogation, un agacement qui me taraude... et j'ai besoin de l'expérience des plus chevronnés pour m'aiguiller sur la marche à suivre... Depuis la rentrée de janvier, il existe deux cas de figure dans mon école : -soit les parents amènent leurs gamins en retard, genre 8h45 voir 9h au lieu de 8h30 bien sur... - soit ils les amènent en avance : 8h10 ou 13h10. J'ai donc décidé de fermer l'école et de l'ouvrir à l'heure... Et bien ils les passent par au dessus de la grille! Et cela alors qu'une garderie est effectuée... mais ils ne veulent pas payer pour 10 min!! Je compte faire un mot pour rappeler les horaires et leur dire que ma responsabilité ne peut être engagée en dehors de ces horaires mais je pense qu'ils se moquent royalement de cela... Et en plus j'avoue que le fait qu'ils passent leurs gamins par au dessus de la grille me fait traduire ce geste par un " va te faire bip, bip" avec tes horaires... Que feriez vous à ma place?
ChantillyFraise Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Je présume que tu en as déjà parlé aux parents concernés apres rendez vous si tu ne les croises pas? Qu'on t il dit? De quel niveau sagit il? Si ce sont des maternelles ils les emmenent jusqu'a ta classe donc tu peux déjà fermer la porte de ta classe ils seront obligés d'attendre... Si ce sont des primaires, ils les passent au dessus et s'en vont? Moi j'irais les chercher une fois et les conduirais à la garderie avec facturation aux parents ensuite....
ChantillyFraise Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 qu'ont -ils dit * Je suis mal réveillée ^^
sylsuad Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Le fait que la grille soit fermée et qu'ils passent outre montre bien qu'il n'y a aucun respect. Fais un mot pour voir si les choses se calment (on ne sait jamais, peut-être qu'ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas autorisé, bien que j'en doute). S'ils continuent, parles-en à ton ien. Combien de familles se permettent de passer malgré la grille fermée ? 5, 10,20 ? Car s'ils sont peu nombreux, tu peux aussi les voir un par un.
manolmeh Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Moi j'irais les chercher une fois et les conduirais à la garderie avec facturation aux parents ensuite.... Je dirais pareil (d'ailleurs c'est ce que je fais dans mon école) : direction garderie et un petit rappel du règlement intérieur dans les cahiers de liaison.
tigralex Posté(e) 12 février 2013 Auteur Posté(e) 12 février 2013 Oui j'ai eu l'occasion d'en parler depuis septembre. Mais à l'origine, la grille de l'école ne fermait pas... Elle ferme depuis 15 jours seulement et en 15 jours : - grille forcée le premier matin et ouverte - réflexion le jeudi... il était 13h16 et j'ai entendu : "Bon si elle se magne pas, je vais passer par l'autre porte." Que je ferme à clé depuis! - hier, 2 parents l'un a du entrainé l'autre, ont passé leurs gamins par au dessus. Il faut précisé que je suis en classe unique, donc de la GS au CM2 avec 19 élèves, donc je trouve que ça fait déjà beaucoup... pour une si petite classe. Et pour les retards, à part un énième rappel, avons-nous un recours?
JBB Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Moi j'irais les chercher une fois et les conduirais à la garderie avec facturation aux parents ensuite.... Je dirais pareil (d'ailleurs c'est ce que je fais dans mon école) : direction garderie et un petit rappel du règlement intérieur dans les cahiers de liaison. Avant "l'heure", la responsabilité de la cour est du ressort de la commune me semble-t-il ... Je contacterais la mairie... JBB
nathoune54 Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Alors ma directrice avait contacté le maire et celui ci est intervenu( la mairie et école sont pratiquement à coté ) bizarrement ce fut radical (je crois quil pouvait verbaliser je ne sais plus pourquoi mais ça avait bien fait son effet) et et après l'heure convocation immédiate dans le bureau ( bon toi c'est compliqué) et là aussi avec une menace de faire intervenir inspecteur...mais pas eu besoin ça a calmé direct bon courage
chelo0806 Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Même soucis ici il y a quelques années...cela ne concernait qu'une minorité de parents. La grille chez nous est ouverte à partir de 7h00 du matin (on partage la cour avec le périscolaire), seule solution trouvée : fermer à clé la porte d'entrée de l'école, envoyer une ATSEM ouvrir à 8h20 tapantes (là il faut être extrêmement ponctuel, ils t'attendent au tournant...) et rappel des horaires d'accueil au Conseil d'Ecole. Pour les retards, en élémentaire surtout, obligation pour les parents d'accompagner l'enfant jusqu'à sa classe et l'excuser devant l'enseignante (ils sont calmés après l'avoir fait une fois!).
tigralex Posté(e) 12 février 2013 Auteur Posté(e) 12 février 2013 Ben les parents retardataires s'excusent avec un grand sourire et en riant... Puis prennent le temps d'installer leurs enfants en m'ignorant complètement!
tiniouu Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Et laisser la porte fermée? Ici, en mater, quand j'en ai assez des retards, je ferme la porte, et fais mes comptines avec de grands gestes, en ignorant royalement les parents qui gesticulent devant la fenêtre!!!!
dada Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Quels sont les horaires de l'école inscrits sur ton règlement intérieur??? Pour le passage de la grille, va voir le maire c'est en effet à lui de verbaliser car il y a infraction. La police ici m'avait demandé de fermer les portails à clés sinon ils ne pouvaient pas intervenir. Pour le reste, ferme à clé et n'ouvre que lorsqu'il est l'heure. Si tu as des enfants dans l'école avant l'heure tu en es responsable mais tu ne serais pas couverte car ils sont là avant l'heure donc attention en cas d'accident. Pour les retards, cahier de retard avec signature des parents et copie à l'IEN. Tu préviens ton IEN du problème pour qu'il se charge lui-même du remontage de bretelles. J'ai des pb de retard actuellement à l'école, j'ai vu l'IEN hier soir, je lui ai demandé d'intervenir , pas de souci avec un cahier de retard donc c'est jouable.
Messages recommandés