Hyuga42 Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/chasser-le-mammouth-124931? Je poste ce lien car je trouve qu'il illustre très bien le métier de PE. Je pense qu'il est important de voir cette facette du métier lorsqu'on passe le concours. Même si, ce n'est qu'une facette du métier, la confrontation entre la vision idéalisée du postulant au concours et celle d'un jeune enseignant confronté à ses premières classes montre parfois un gouffre. Ce métier est formidable mais aussi destructeur. L'article l'illustre bien!
ChantillyFraise Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Cet article est tres bien écrit et plein de vérité qui ne sont jamais dites! merci pour le lien!
VALCAM13 Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Même si on veut l'occulter c'est une réalité du métier dont il faut avoir conscience lorsqu'on n'est pas encore enseignant...A lire.
MadameTêtard Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Mais pourquoi ai-je lu les commentaires.... pffffffff Cette année dans mon école, 2 nouvelles collègues, jeunes sont arrivées. Je les trouve "performantes", "compétentes". Leur discours est juste, bienveillant. Elles sont organisées, sérieuses, elles bossent. Mais... à côté d'elles, à force, je me trouve excessive. Je me dis que j'en ai trop fait, que je n'ai pas pris de recul, et qu'elles ont raison. Se donner des horaires, des créneaux ON et des créneaux OFF. Savoir être raisonnable. Dédramatiser. Tout ça, je ne sais pas le faire. Je suis entrain d'apprendre; Vivent les jeunes.
DELTAFOX88 Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Bonjour Hyaga42, Je pense qu'à notre époque, beaucoup de métiers ont un "côté sombre", le stress au travail, le turn over, et plus grave les suicides au travail font bien partie du quotidien ... que ce soit chez "Fr... TELECOM" où des salariés en détresse, usés par la pression de leur taff, vont jusqu'à mettre fin à leur existence... ou (comme c'est mon cas... ), dans les services hospitaliers, où infirmièr(e)s et les soignant(e)s sont victimes de cette même pression, de la violence des patients, et des familles...ou tout simplement confrontés à la maladie et à la mort... partout, il y a des gens en souffrance, dans chaque corps de métier, mais bon... c'est la vie... Il faut donc faire de son mieux, sans s'impliquer au delà du raisonnable.... Courage à toutes et tous,
abcdefghij Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 OK Deltafox, mais là on est sur un forum de PE, donc on parle de ce que l'on connait. Et, comme tu dis, on ne parle pas suffisamment du côté sombre de notre boulot (qui subit toujours l'image d'Epinal du "youcaïdi youcaïda, je m'éclate dans ce métier car j'adore les zentils petits nenfants...") D'ailleurs à ce propos, l'article cité dit quelque chose de très juste : il est de fort mauvais ton de se plaindre (parce qu'il y a toujours ou pire, ou semblable ailleurs) quand on est PE, et il apparaît que les forums sont parfois les seuls endroits possibles où venir dire sa souffrance ou son mal-être- soit que l'on veuille épargner sa famille, soit parce qu'il est parfois difficile d'en parler aux collègues proches, de peur d'être jugé ou considéré comme un canard boiteux dans l'équipe, soit que l'on n'ait pas trouvé un médecin à l'écoute. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant