Naia Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Théoriquement à la rentrée j'aurai 12 CP et 4 CE1 d'un niveau assez faible d'après ce qu'on m'a dit. Mon projet pour la première période est d'écrire un conte amérindien. Mais je panique complètement et je ne sais pas par quoi commencer. 1° A votre avis c'est mieux de leur faire produire un conte individuel ou collectif vu le niveau ? (mon but en fin d'année est d'éditer un livret de contes de différents pays du monde). 2° Auriez-vous une trame pour la production d'un conte au cycle 2 ? J'ai trouvé pas mal de trucs pour le cycle 3 mais rien pour des CP/CE1. Je stresse... je stresse... _bl_sh_
severine.la Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 J'ai dans l'idée également de faire écrire un conte à mes CE1 mais plus vers la 2ème ou 3ème période, le temps de les mettre dans le bain et qu'ils aient vu ou entendu pas mal de contes. A mon avis, si tu dis que tes élèves sont d'un niveau assez faible, tu devrais être moins ambitieuse, du moins pour le début. Prend ton temps pour qu'ils découvrent les contes, les comprennent, en comparent quelques-uns et en produisent un en groupe par exemple. En faisant des groupes de 3 ou 4 tu as déjà plusieurs productions. Ca te permettra alors, à partir de leur premier jet, de reprendre le travail de tous, sans qu'aucun ne passe à la trappe, de voir ce qui va et ce qui ne va pas. (si tu as les productions de tous les gamins, tu ne pourras pas faire un travail de mise en commun collectif, tu devras sélectionner certains travaux qui répondent à la consigne, d'autres pas, et s'est ainsi que certains se trouvent quelque peu "défavorisé") Enfin, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant