Justine 67 Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Bonjour, Je suis actuellement étudiante en M2 Enseignement Polyvalent à l'IUFM de Strasbourg. Je suis à la recherche d'enseignants du cycle 3, utilisant le TBI en géométrie car il s'agit de mon sujet de mémoire. A ce jour il est très difficile de trouver des personnes qui l'utilisent dans l'enseignement de la géométrie. Ma problématique est la suivante : Le TBI qui affranchit l’élève de compétences instrumentales, va-t-il lui permettre de mieux se concentrer sur la résolution de problème de géométrie. Mon hypothèse est : Grâce au dispositif logiciel qui l’accompagne, le TBI permet à l’élève à se concentrer sur le problème posé en réduisant sa charge cognitive qui peut-être alourdie par l’utilisation concomitante des instruments géométriques. Je m’intéresse en particulier à des séances de géométrie au cours desquelles les élèves sont amenés à résoudre un exercice sur celui-ci en utilisant les instruments géométriques tels que la règle et l’équerre (en lien avec les droites perpendiculaire et parallèles). Y aurait-il des personnes parmi vous qui accepterait de bien vouloir répondre à quelques questions ? Je vous remercie par avance. Justine
mspach Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour J'utilise régulièrement un TNI en classe de cycle 3 et me questionne moi-même sur ce sujet (apport du TNI en géométrie). Dans un premier temps vous avez raison de bien différencier 'géométrie et problème de construction' de 'géométrie et construction avec outils'. Votre réflexion m'intéresse et je suis aussi disponible pour vous répondre. Michel
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