papa nico bricolo Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Bonjour, j'ai toujours entendu dire par des conseillers pédagogiques et des professeurs d'IUFM qu'en psychologie cognitive, il a été établi qu'un mot doit être entendu au moins 6 ou 7 fois pour pouvoir être mémorisé. Je rédige mon mémoire de CAFIPEMF et j'aimerais en parler. J'aimerais trouver une référence sur laquelle m'appuyer mais je ne trouve ni livre, ni article. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou me guider dans mes recherches. Merci par avance
Pepettebond Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1233&cHash=b2195fac27
Invité Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Alors, je suis désolée je n'ai plus de références mais je me souviens en avoir entendu parler notamment en linguistique en fac d'anglais. Il faudra que je recherche... Sur quoi votre mémoire porte-t-il ?
papa nico bricolo Posté(e) 12 février 2013 Auteur Posté(e) 12 février 2013 Merci pour le lien. La vidéo est intéressante sur les mécanismes de la mémoire. Si vous avez d'autres pistes ou réponses je suis preneur.
papa nico bricolo Posté(e) 12 février 2013 Auteur Posté(e) 12 février 2013 Mémoire : Comment amener les élèves à prendre la parole en anglais au cycle 3? Points abordés : -Importance de l'oral dans le CECRL, les programmes, les IO -prise de parole en continu, en interaction orale. -mise en confiance par rapport l'anglais -évaluation
Invité Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Un excellent livre à lire - même si on y parle de l'oral dans la langue maternelle : Ap-prendre la parole d'Eveline Charmeux. Cela peut donner pas mal de pistes pour votre mémoire notamment concernant l'évaluation de l'oral. Vous pouvez venir parler de votre mémoire dans la partie CAFIPEMF.
papa nico bricolo Posté(e) 12 février 2013 Auteur Posté(e) 12 février 2013 Merci pour la référence du livre. Dès que j'ai un moment j'ouvre un sujet dans la rubrique Cafipemf
Messages recommandés