Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai plusieurs soucis dans mon école qui concerne des temps périscolaires : cantine, ménage dans l'école.

Après avoir fait plusieurs recherches j'ai lu que notre responsabilité de directeur ne concerne pas ces temps périscolaires et que nous n'avions pas de directives à donner aux personnes travaillant pendant ces temps là. Dès lors, quelle est la marge de manoeuvre possible dans la mesure où cela affecte l'intérêt des enfants ? Par exemple, mes élèves passent une heure à table à midi et n'ont que 20 mn de récréation ensuite, parce qu'ici, je cite " on a toujours fait comme ça". Je trouve que cela est trop peu, mais je me sens coincée pour intervenir. De la même façon, les personnes prenant en charge les enfants sont un peu "rudes" avec eux, à mon avis. La seule intervention possible est-elle celle des parents ? Merci de me le confirmer.

Posté(e)

Ces personnels sont employés par la mairie avec laquelle tu dois avoir des contacts.

Tu pourrais peut-être en parler avec eux (je parle des élus), avec tact cependant.

Il ne s'agit pas d'accuser untel mais d'avoir une discussion franche sur certains problèmes que tu peux lister (mais sans nommer les gens, il ne faut pas te mettre à dos le personnel municipal.)

Si les parents interviennent d'eux mêmes, ne t'en mêle pas.Laisse la municipalité réagir.

Diplomatie, souplesse, discrétion....= vie plus sereine :).

Posté(e)

Combien de temps dure la pause méridienne ? Où sont les enfants en dehors des 20 minutes de récréation ? Dans quelles conditions ?

Les enfants sont peut-être mieux assis à table dans le calme qu'à s'exciter dans la cour.

De façon générale, je serais toi, je laisserais pisser, et si les parents râlent, je les laisserais se débrouiller avec la mairie.

Un directeur a déjà assez de travail et de soucis comme ça sans s'en créer !

Posté(e)

Cells je comprends ton problème, ici pause méridienne de 12h à 13h30, les enfants sortent en général de la cantine à 13h15... Ce nous concerne car nous récupérons des enfants qui n'ont eu qu'une très courte récré, et ont passé plus d'1h à se faire gronder car ils s’excitaient à la cantine (attendre aussi longtemps, ça énerverait tout le monde!). Il arrive parfois (rarement) qu'ils sortent plutôt vers 13h25, dans ce cas on attend un peu et ne rentrons pas à 13h30!

Mais je ne peux pas me mettre les 2 dames de cantine à dos, l’une des 2 est mon atsem en plus. Je donne parfois un conseil, ma collègue aussi (ne pas leur couper systématiquement la viande, des GS aux CM2...) mais ça ne fait pas écho.

Posté(e)

La cantine fait partie des prérogatives de la municipalité donc tu n'as guère que le dialogue avec la mairie pour faire bouger les choses sinon c'est un sujet qui peut être abordé en CE mais dans ce cas, je te conseille très fortement d'en avoir parler avec le maire avant.

Posté(e)

Bonjour,

Merci à tout le monde pour vos réponses avisées. Cela va bien m'aider à me positionner. En fait, tout dialogue avec les personnes concernées sera impossible et idem avec le maire qui ne fait déjà rien pour l'école en général et dans ce cas encore moins car ce sont des personnes liées au conseil municipal. Les parents sont au courant de tout et ne bronchent pas pour les mêmes raisons. En, gros, tout le monde attend que la gentille nouvelle maîtresse aille au front pour changer des annés de fonctionnement installé. C'est pas grave, je vais serrer les dents et essayer de tenir jusqu'à la fin parce qu'entendre râler du soir au matin, je n'en peux plus. Et c'est pareil pour mes élèves qui sont vraiments sympas.

Posté(e)

C'est tout à fait ça: c'est très compliqué. C'est aussi une question de relation aux autres et de rapport de forces qui se joue là, je le sens bien. Par contre, j'ai besoin d'une autre confirmation. Lorsque les enfants viennent en bus à l'école, le "service" et les responsabiltés de la personne qui accompagne le transport se termine au portail de l'école lors de l'entrée des élèves dans l'enceinte de l'école. Pour moi, le temps d'accueil du matin est dans le temps scolaire sur lequel les agents municipaux n'ont pas a intervenir, que ce soit en paroles ou en actes. Sinon, pour moi, c'est outrepasser la présence et la responsabilté de l'enseignant présent. C'est correct? Désolé, ça peut paraître bête, mais c'est la première direction et par dessus le marché première fois que je rencontre une situation aussi compliquée. Certains endroits sont hors du temps, même le bon sens est parti depuis longtemps!

Posté(e)

oui en effet, passé le portail si le temps d'accueil est commencé les enfants passent sous l'autorité des enseignants. En même temps rien n'empêche au personnel de l'école d'intervenir.... tout dépend de la manière et de l’a propos.....

Posté(e)

Pour moi, si le temps est celui de l'enseignant, les personnes de la mairie n'interviennent pas de la même façon que je les laisse gérer les enfants pendant la pause méridienne. D'autre part, dans mon cas précis, les interventions manquent de manière et d'a propos, donc je ne vois l'intérêt d'une telle présence. Je suis en élémentaire donc pas besoin d'un autre adulte. Je n'ai, jusque-là, jamais vu les personnes de la garderie ou du bus rester dans la cour quand les enseignants prennent leur service.