Aller au contenu

la robe de clara MS GS


fifine59

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des pistes d'exploitations et supports pour travailler à partir de l'album "la robe de clara".

EN arts, apprentissages et projet?

J'ai la série de chez magnard mais pas adapté pour les MS.

Merci de vore aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai jamais travaillé en classe avec cet album mais j'y ai souvent pensé.

Il est super et les enfants l'adorent en plus!

Je pensais travailler sur le déroulement et la compréhension de l'histoire, il y a beaucoup d'implicite dedans je ne le trouve pas si simple à comprendre (mais je suis dans un milieu défavorisé).

tu peux aussi travailler sur les métiers qu'on trouve en ville en rajoutant des étapes (aller chez le poissonnier, le pharmacien, etc...)

En art visuels inventer des robes de vaches différentes et pourquoi pas à la manière d'un artiste pour avoir un apport culturel en plus (nous avions vu un spectacle qui s'y prêtait tout à fait je peux regarder pour retrouver les références si ça t'intéresse.

Et je pense qu'on peut aussi travailler le côté "BD" avec toutes les bulles et les "symboles" : comment on exprime ce que le personnage pense, ...

voilà si ça peut t'aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai jamais travaillé en classe avec cet album mais j'y ai souvent pensé.

Il est super et les enfants l'adorent en plus!

Je pensais travailler sur le déroulement et la compréhension de l'histoire, il y a beaucoup d'implicite dedans je ne le trouve pas si simple à comprendre (mais je suis dans un milieu défavorisé).

tu peux aussi travailler sur les métiers qu'on trouve en ville en rajoutant des étapes (aller chez le poissonnier, le pharmacien, etc...)

En art visuels inventer des robes de vaches différentes et pourquoi pas à la manière d'un artiste pour avoir un apport culturel en plus (nous avions vu un spectacle qui s'y prêtait tout à fait je peux regarder pour retrouver les références si ça t'intéresse.

Et je pense qu'on peut aussi travailler le côté "BD" avec toutes les bulles et les "symboles" : comment on exprime ce que le personnage pense, ...

voilà si ça peut t'aider un peu...

Bonjour,

merci pour ta réponse!

J'ai réfléchi un peu plus et je pensais trav ailler aussi sur les habitats des animaux : non pas des magasins mais dans la réalité, plutôt porcherie, étable, etc.

EN arts, je ne sais pas trop comment m'y prendre : à la manière de... qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cliques sur le lien que je t'ai mis, puis sur le livre en haut : "la maison d'édition" et sur le livre du spectacle Boeuf mode tu verras les images du livre et dans l'histoire le fermier "décore" les animaux à la manière d'artistes (mondrian, niki de St phalle, ...)

Je ne sais pas si tu peux commander un exemplaire du livre? à voir

Après si tu veux repartir sur les animaux de la ferme en "vrai" et pas humanisés comme dans le livre, en faisant une recherche tu dois pouvoir trouver des idées, c'est un thème classique en maternelle!

Bonnes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet album est une réelle merveille!

J'ai envoyé un mail pour voir si je pouvais le commander.

Je prévois en effet de travailler sur la robe de Clara, puis parallèlement en arts de prendre appui sur cet album si je peux me le procurer. Observer et décrire ces "poules" et leur robe (couleurs, formes...).

Présenter les oeuvres des artistes et demander aux enfants de faire des rapprochements.

De la même façon, décorer des robes pour Clara.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Cet album est une réelle merveille!

J'ai envoyé un mail pour voir si je pouvais le commander.

Je prévois en effet de travailler sur la robe de Clara, puis parallèlement en arts de prendre appui sur cet album si je peux me le procurer. Observer et décrire ces "poules" et leur robe (couleurs, formes...).

Présenter les oeuvres des artistes et demander aux enfants de faire des rapprochements.

De la même façon, décorer des robes pour Clara.

Merci

Fifine59, j'ai essayé de t'envoyer un MP mais pas possible

As-tu pu te procurer ce livre "Boeuf mode" ? Te souviens tu de son prix ? D'autres albums de cette maison d'édition me tentent également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement cet album est extra. Le graphisme est super et incite à faire plein de choses sympas. Fifine 59, tu parles de l'habitat des animaux et tu as raison mais cela peut être aussi un travail sur les métiers. Nous n'avons peut-être pas le même profil d'élèves mais ici, je me suis aperçue qu'ils étaient totalement ignares en la matière. Le pain s'achetait dans la grande surface du coin ou était fabriqué à la maison cela a été très difficile de leur arracher le mot boulangerie. Alors, le poissonnier on n'en parle même pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? c'est étrange.

non je ne l'ai pas acheté finalement mais en envoyant un mail sur le site, il me semble qu'ils proposaient de l'envoyer à 7€ si je me souviens bien, hors frais de port

Cet album est une réelle merveille!
J'ai envoyé un mail pour voir si je pouvais le commander.

Je prévois en effet de travailler sur la robe de Clara, puis parallèlement en arts de prendre appui sur cet album si je peux me le procurer. Observer et décrire ces "poules" et leur robe (couleurs, formes...).
Présenter les oeuvres des artistes et demander aux enfants de faire des rapprochements.

De la même façon, décorer des robes pour Clara.

Merci

Fifine59, j'ai essayé de t'envoyer un MP mais pas possible

As-tu pu te procurer ce livre "Boeuf mode" ? Te souviens tu de son prix ? D'autres albums de cette maison d'édition me tentent également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse rapide Fifine59. Je vais donc voir le contact sur le site et en commander pour l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai travaillé l'année dernière avec mes MS/GS. Côté Arts visuels, on a travaillé sur les différentes robes de Clara en lui faisant des robes d'autres animaux (une robe de serpent, d'éléphant, de crocodile, etc) en utilisant une technique différente pour chaque robe. On a étudié les peaux des animaux dans le détail grace au livre "A poils ou a plumes" pour déterminer le matériel dont on aurait besoin pour faire chaque robe. Malheureusement, j'ai oublié de prendre des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette suggestion. J'ai "A poil et à plumes" .

Entre "Boeuf mode" et "A poil et à plumes" nous allons pouvoir préparer un défilé avec une vache différente par enfant quasiment !

Ou monter une expo "à la manière" de la parade Cow vaches qui va être à Valenciennes de septembre à novembre :)

J'ai également "Oh la vache" de A Louchard et "Vach'art , Paris 06"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...