olicaliente Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Combien de profs faut-il embaucher pour qu'il y ait en moyenne 20 enfants par professeur ? Réponse : 80 000 Je vous invite tous à regarder les chiffres http://www.education.gouv.fr/pid338/l-education-nationale-en-chiffres.html et à prendre votre calculette il y 6,6 millions d'écoliers et 360 000 enseignants à l'école soit 18.33 enfants par prof or dans les faits, on a de 22 enfants (cp-cm) à 25 enfants (maternelle) par prof arrondissons à 23 enfants par prof de par le système actuel de répartition des enfants, il y a une perte de 5 enfants par prof (au lieu d'avoir 18 pour 1 on a un rapport de 23 pour 1) ici j'ai besoin d'un matheux : si on ne change pas le système de répartition des élèves, de combien faut-il augmenter le nombre de prof pour combler les inévitables pertes dans la répartition actuelle ? avec mon sens commun je dirais que si l'on veut avoir 1 prof pour 20 élèves dans les faits, il faut que sur le papier il y ait 1 prof pour 15 sur le papier. actuellement 1 pour 18 donne 1 pour 23 donc 1 pour 15 devrait donner 1 pour 20 (simple règle de 3) si l'on oublie ce qu'il y a après la virgule (15.65 = 18 x 20 / 23) Or 1 pour 15 demanderait une embauche de combien de profs ? Facile : 660 000 / 15 = 440 000 Actuellement il y a 360 000 enseignants à l'école, il faudrait donc embaucher 80 000 profs des écoles... nouveaux... en plus des départs à la retraite... conclusions ? 1) actuellement il y a suffisamment de profs d'école sur le papier pour avoir 20 élèves par classe (1 prof pour 18.33) si on adopte un système de répartition moins "gaspilleur" au lieu d'une perte de 5 pour 1 il faudrait une perte de 2 pour 1... 2) le système actuel crée une répartition inégale des élèves : il y a des classes allant de 15 (peut-être moins) à 30 (peut-être plus) élèves, avec une moyenne de 22 (cp/cm) à 25 (maternelle) enfants par classes 3) si on ne touche pas au système de répartition, il faut augmenter le nombre de profs pour atteindre un effectif de 440 000 profs des écoles pour avoir 1 prof pour 20 élèves en moyenne (ce qui impliquera des classes allant de 15 élèves à 25 élèves) soit une embauche de 80 000 profs des écoles supplémentaires (sans départ à la retraite) il faut savoir de quoi on parle je me trompe peut-être dans mes calculs et je serai heureux que l'on corrige mon raisonnement mathématique Un autre question intéressante : combien faut-il construire de salles de classe pour qu'il y ait en France 20 élèves par classe ? Encore une fois posons les bonnes questions, regardons les chiffres et prenons notre calculette ! Quelle est à l'étranger l'efficacité de la répartition des élèves ? est-il aussi gaspilleur qu'en France ? quel système ont-ils ?
abcdefghij Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 En tout cas, la réduction des effectifs demeure pour moi le seul moyen d'améliorer l'enseignement, la prise en charge des difficultés de chacun, et donc l'efficacité de notre école. On aura beau les faire venir le mercredi, le samedi, le dimanche et la moitié des vacances scolaires, tant qu'on restera à plus de 20 dans la même pièce, la fatigue due au bruit sera la même, et l'attention aussi ponctuelle. (PS : quand tu évoques le chiffres de 1 prof pour 18,33 élèves, sont sans doute compris dedans les maîtres de RASED, les remplaçants brigade ou Zil, ainsi que les maîtres déchargés pour affectations sur des tâches spécifiques : USEP, OCCE, Direction à Paris...).
Mimiou Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 En tout cas, la réduction des effectifs demeure pour moi le seul moyen d'améliorer l'enseignement, la prise en charge des difficultés de chacun, et donc l'efficacité de notre école. On aura beau les faire venir le mercredi, le samedi, le dimanche et la moitié des vacances scolaires, tant qu'on restera à plus de 20 dans la même pièce, la fatigue due au bruit sera la même, et l'attention aussi ponctuelle. Je suis entièrement d'accord avec toi, j'en ai 28 dans une zone pas facile, je dois faire bcp de discipline avec 6 7 élèves et malheureusement je n'arrive pas toujours à aider ceux qui ont besoin de moi, enfin pas autant que je le voudrais. Sinon d'autres en profitent pour décrocher.
marie87 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 En tout cas, la réduction des effectifs demeure pour moi le seul moyen d'améliorer l'enseignement, la prise en charge des difficultés de chacun, et donc l'efficacité de notre école. On aura beau les faire venir le mercredi, le samedi, le dimanche et la moitié des vacances scolaires, tant qu'on restera à plus de 20 dans la même pièce, la fatigue due au bruit sera la même, et l'attention aussi ponctuelle. (PS : quand tu évoques le chiffres de 1 prof pour 18,33 élèves, sont sans doute compris dedans les maîtres de RASED, les remplaçants brigade ou Zil, ainsi que les maîtres déchargés pour affectations sur des tâches spécifiques : USEP, OCCE, Direction à Paris...). et les temps partiels... très nombreux (et je dis pas qu'il faut pas hein...)... Exemple : une classe de 28 CE2, deux PE à 50% associés sur cette classe. ben en moyenne ça fait donc 14 élèves par profs... wha chouette... merci les statistiques.
Timis Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 A mon avis, il faut embaucher beaucoup plus de 80 000 profs pour arriver à cette moyenne, qui de toute façon restera une moyenne avec de toute façon des classes de 30 et des classes de 10. Comme cela a été signalé le nombre de PE total comprend aussi les remplaçants, les compléments de temps partiel, RASED, directeur, enseignant en CLIS etc... Qui dit volonté de plus de classe et plus de PE dans une classe, dit aussi qu'il va falloir plus de remplaçant et de compléments de temps partiels.
Gribouillette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 En tout cas, la réduction des effectifs demeure pour moi le seul moyen d'améliorer l'enseignement, la prise en charge des difficultés de chacun, et donc l'efficacité de notre école. On aura beau les faire venir le mercredi, le samedi, le dimanche et la moitié des vacances scolaires, tant qu'on restera à plus de 20 dans la même pièce, la fatigue due au bruit sera la même, et l'attention aussi ponctuelle. Je suis entièrement d'accord avec toi, j'en ai 28 dans une zone pas facile, je dois faire bcp de discipline avec 6 7 élèves et malheureusement je n'arrive pas toujours à aider ceux qui ont besoin de moi, enfin pas autant que je le voudrais. Sinon d'autres en profitent pour décrocher. Je suis tout à fait d'accord! Depuis 2 semaines, avec les épidémies de gastro, grippe et compagnie, on tourne à 5 / 6 absents par jour, et bien on voit clairement la différence au niveau des conditions d'apprentissage pour les élèves. Aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. Les enfants sont plus calmes, nous aussi, moins de discipline à faire, meilleure écoute, plus facile de s'occuper des élèves en difficulté, etc, etc...
JBB Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 A mon avis, il faut embaucher beaucoup plus de 80 000 profs pour arriver à cette moyenne, qui de toute façon restera une moyenne avec de toute façon A mon avis, il faut embaucher beaucoup plus de 80 000 profs pour arriver à cette moyenne, qui de toute façon restera une moyenne avec de toute façon des classes de 30 et des classes de 10. Comme cela a été signalé le nombre de PE total comprend aussi les remplaçants, les compléments de temps partiel, RASED, directeur, enseignant en CLIS etc... Qui dit volonté de plus de classe et plus de PE dans une classe, dit aussi qu'il va falloir plus de remplaçant et de compléments de temps partiels. des classes de 30 et des classes de 10. Comme cela a été signalé le nombre de PE total comprend aussi les remplaçants, les compléments de temps partiel, RASED, directeur, enseignant en CLIS etc... Qui dit volonté de plus de classe et plus de PE dans une classe, dit aussi qu'il va falloir plus de remplaçant et de compléments de temps partiels. D'accord et encore, la géographie scolaire fera qu'on ne pourra pas ou difficilement baisser les effectifs : les écoles ne comportent que peu de classes (parfois uniques) dans certains villages... La solution création d'EPEP ? Et regroupement sur une seul site ? JBB
mayre Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 A mon avis, il faut embaucher beaucoup plus de 80 000 profs pour arriver à cette moyenne, qui de toute façon restera une moyenne avec de toute façon A mon avis, il faut embaucher beaucoup plus de 80 000 profs pour arriver à cette moyenne, qui de toute façon restera une moyenne avec de toute façon des classes de 30 et des classes de 10. Comme cela a été signalé le nombre de PE total comprend aussi les remplaçants, les compléments de temps partiel, RASED, directeur, enseignant en CLIS etc... Qui dit volonté de plus de classe et plus de PE dans une classe, dit aussi qu'il va falloir plus de remplaçant et de compléments de temps partiels. des classes de 30 et des classes de 10. Comme cela a été signalé le nombre de PE total comprend aussi les remplaçants, les compléments de temps partiel, RASED, directeur, enseignant en CLIS etc... Qui dit volonté de plus de classe et plus de PE dans une classe, dit aussi qu'il va falloir plus de remplaçant et de compléments de temps partiels. D'accord et encore, la géographie scolaire fera qu'on ne pourra pas ou difficilement baisser les effectifs : les écoles ne comportent que peu de classes (parfois uniques) dans certains villages... La solution création d'EPEP ? Et regroupement sur une seul site ? JBB Pourquoi crois-tu que ça ait déjà été évoqué? Rentabilité, mon cher monsieur...
abcdefghij Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 En tout cas, la réduction des effectifs demeure pour moi le seul moyen d'améliorer l'enseignement, la prise en charge des difficultés de chacun, et donc l'efficacité de notre école. On aura beau les faire venir le mercredi, le samedi, le dimanche et la moitié des vacances scolaires, tant qu'on restera à plus de 20 dans la même pièce, la fatigue due au bruit sera la même, et l'attention aussi ponctuelle. Je suis entièrement d'accord avec toi, j'en ai 28 dans une zone pas facile, je dois faire bcp de discipline avec 6 7 élèves et malheureusement je n'arrive pas toujours à aider ceux qui ont besoin de moi, enfin pas autant que je le voudrais. Sinon d'autres en profitent pour décrocher. Je suis tout à fait d'accord! Depuis 2 semaines, avec les épidémies de gastro, grippe et compagnie, on tourne à 5 / 6 absents par jour, et bien on voit clairement la différence au niveau des conditions d'apprentissage pour les élèves. Aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. Les enfants sont plus calmes, nous aussi, moins de discipline à faire, meilleure écoute, plus facile de s'occuper des élèves en difficulté, etc, etc... Oui, je viens de le vivre aussi. "Seulement" 3 absents (et pas des pires), donc 19 élèves, et une ambiance très différente. J'ai quand même été obligée de virer Tchakatchapoum une heure, mais au moins j'ai pris le temps de le semoncer correctement et de l'accompagner quelques pas.
fantomex Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 +2 Le nombre d'élèves est un facteur de réussite scolaire que les décideurs s'empressent trop souvent d'oublier
abel27 Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/02/14/le-dispositif-emplois-davenir-professeur-cherche-encore-des-etudiants/#xtor=RSS-3208 ils semblent bien difficile à recruter ces futurs profs... En même temps, je les comprends (si j'avais su, j'aurais pas venu...).
dada Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 http://lemonde-educ..../#xtor=RSS-3208 ils semblent bien difficile à recruter ces futurs profs... En même temps, je les comprends (si j'avais su, j'aurais pas venu...). Ces certains que par les temps qui courent ce ne sont pas les PE qui vont aider au recrutement.... Sachant qu'il y avait bcp d'enseignants dont les enfants choisissaient la mm carrière, maintenant je pense que les parents disent plus "courage fuyons"....
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