stefanie83 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Bonjour, un journaliste doit passer demain à l'école pour me questionner sur les rythmes scolaires. Je n'ai pas eu trop le choix, mon école a été choisie car nous passons dès 2013 aux nouveaux rythmes, et qu'il n'y a pas de gros conflit apparent chez nous avec la mairie (c'est une école de village donc déjà nous n'avons pas à nous concerter avec d'autres écoles de la même commune). Je l'ai appris en début d'après-midi, c'est mon IEN qui m'a appelée sur mon portable personnel pour m'en parler. J'en ai informé mes collègues et certains refusent que je parle en leur nom, donc ne souhaitent pas que je parle au nom de l'équipe... Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai quand même préparé un petit topo que je vous mets en pièces jointes. Pouvez-vous me dire ce que vous feriez à ma place ? refuseriez-vous d'être filmé? et si vous voyez d'autres arguments à développer, des choses à ne pas dire.... merci. Stéphanie La réforme du système éducatif ne s.doc
lilie2fr Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Tu peux même refuser l'interview si tu veux, ton IEN ne peut pas t'y contraindre Sinon j'ai lu rapidement le texte et pour avoir déjà vécu des interviews, tu ne pourras pas placer le quart de la moitié: ce n'est pas un discours ni un cours mais une interview, ils vont avoir des questions. Attention juste à ce qu'ils n'orientent pas tes réponses. Il ne faudrait pas non plus que cela se retourne contre toi.
julietta04 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Perso je refuserais. Ils sont parfois très forts au montage pour couper à des endroits clés et te faire dire ce que tu n'as pas dit!
stefanie83 Posté(e) 13 février 2013 Auteur Posté(e) 13 février 2013 Perso je refuserais. Ils sont parfois très forts au montage pour couper à des endroits clés et te faire dire ce que tu n'as pas dit! Et puis-je demander à voir ce qu'ils montreront avant diffusion pour donner mon accord ? On ne sait jamais, peut être que je rêve...
ema95 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Bonjour, Comment expliques tu la réaction de tes collègues? Que t'as dit exactement ton IEN? Vu ce que l'on entend sur les ondes actuellement, il faut réfléchir pour ne pas que tes propos soient déformés. C'est tellement facilement par le jeu du montage vidéo de transformer des propos et il faudra que tu t'expliques si tel est le cas! C'est vraiment un exercice périlleux Pourquoi pas refuser si ce n'est pas ta démarche? Sinon qu'est ce qu'on tedemandes? - soit on te demande d'expliquer votre organisation pour l'an prochain c'est du factuel - soit on te demande de donner le ressenti de l'équipe et là il faut être en accord avec les collègues. Ensuite, le journaliste partit c'est toi et toi seule qui restera là ! Bonne réflexion
stefanie83 Posté(e) 13 février 2013 Auteur Posté(e) 13 février 2013 Bonjour, Comment expliques tu la réaction de tes collègues? Que t'as dit exactement ton IEN? Vu ce que l'on entend sur les ondes actuellement, il faut réfléchir pour ne pas que tes propos soient déformés. C'est tellement facilement par le jeu du montage vidéo de transformer des propos et il faudra que tu t'expliques si tel est le cas! C'est vraiment un exercice périlleux Pourquoi pas refuser si ce n'est pas ta démarche? Sinon qu'est ce qu'on tedemandes? - soit on te demande d'expliquer votre organisation pour l'an prochain c'est du factuel - soit on te demande de donner le ressenti de l'équipe et là il faut être en accord avec les collègues. Ensuite, le journaliste partit c'est toi et toi seule qui restera là ! Bonne réflexion L'ien a désigné mon école car il était présent hier soir à une réunion et qu'il a vu que nous souhaitions avancer ensemble dans la réflexion, sivom, enseignants et parents. Je pense que c'est l'idée globale que je vais faire passer demain. Dire que la discussion est ouverte et que nous réflechissons à la meilleure solution possible pour tout le monde.
Aspidistra Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Ben oui comme ça ils diront qu'il ny a AUCUN souci à une mis ene oeuvre réussie!!!
dada Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Bonjour, Comment expliques tu la réaction de tes collègues? Que t'as dit exactement ton IEN? Vu ce que l'on entend sur les ondes actuellement, il faut réfléchir pour ne pas que tes propos soient déformés. C'est tellement facilement par le jeu du montage vidéo de transformer des propos et il faudra que tu t'expliques si tel est le cas! C'est vraiment un exercice périlleux Pourquoi pas refuser si ce n'est pas ta démarche? Sinon qu'est ce qu'on tedemandes? - soit on te demande d'expliquer votre organisation pour l'an prochain c'est du factuel - soit on te demande de donner le ressenti de l'équipe et là il faut être en accord avec les collègues. Ensuite, le journaliste partit c'est toi et toi seule qui restera là ! Bonne réflexion L'ien a désigné mon école car il était présent hier soir à une réunion et qu'il a vu que nous souhaitions avancer ensemble dans la réflexion, sivom, enseignants et parents. Je pense que c'est l'idée globale que je vais faire passer demain. Dire que la discussion est ouverte et que nous réflechissons à la meilleure solution possible pour tout le monde. Ha ah ah, désolée ça me fait rire, pas toi et je m'en excuse... Je suis bien incapable de t'apporter une réponse, je refuserais parce que je serais bien incapable de répondre ce que l'IEN attend de moi. Ben oui comme ça ils diront qu'il ny a AUCUN souci à une mis ene oeuvre réussie!!! Voilà c'est cela qui me fait rire mais nous ne sommes pas dans la partie débat donc ... Et juste pour info, ce n'est pas parce que je dindonne à mes heures perdues que je ne prépare pas la rentrée prochaine en fonction des textes déjà sortis...
Nao Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 J'ai été interviewé lors de ma T1, à l'époque j'étais à la Réunion, en pleine épidémie de chikungunya et une des deux chaines locales voulait faire un reportage sur la gestion de l'enrayement de la maladie par les municipalités. Je ne le referai plus car : questions trèèès orientées et si je ne répondais pas précisément dans le sens voulu, le gugusse me coupait la parole, évidemment je ne pense pas que tous les journalistes fassent de même à la télé, mes propos ont été coupés, montés et résultat : l'interview me faisait dire le contraire exact de ce que je pensais, limite provoc pour une mairie qui faisait quand même beaucoup d'efforts Alors vu le sujet sur lequel tu vas être interviewé...... à ta place (même si je n'y suis pas) je dirais niet.
MarieAntoinette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Bonjour, Comment expliques tu la réaction de tes collègues? Que t'as dit exactement ton IEN? Vu ce que l'on entend sur les ondes actuellement, il faut réfléchir pour ne pas que tes propos soient déformés. C'est tellement facilement par le jeu du montage vidéo de transformer des propos et il faudra que tu t'expliques si tel est le cas! C'est vraiment un exercice périlleux Pourquoi pas refuser si ce n'est pas ta démarche? Sinon qu'est ce qu'on tedemandes? - soit on te demande d'expliquer votre organisation pour l'an prochain c'est du factuel - soit on te demande de donner le ressenti de l'équipe et là il faut être en accord avec les collègues. Ensuite, le journaliste partit c'est toi et toi seule qui restera là ! Bonne réflexion L'ien a désigné mon école car il était présent hier soir à une réunion et qu'il a vu que nous souhaitions avancer ensemble dans la réflexion, sivom, enseignants et parents. Je pense que c'est l'idée globale que je vais faire passer demain. Dire que la discussion est ouverte et que nous réflechissons à la meilleure solution possible pour tout le monde. Demande à l'IEN de répondre lui-même aux journalistes.
stefanie83 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Posté(e) 14 février 2013 Un grand merci pour vos avis qui m'ont aidée à prendre la décision de refuser cette interview. Je suis soulagée de ne pas me trouver plonger au coeur de cette polémique, c'est déjà assez difiicile à gérer ainsi !
Goëllette Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Tu as bien fait, car dans cette période trouble où le gouvernement s'aperçoit enfin que la grande majorité des enseignants et des parents ne le suit pas sur le sujet, il a besoin de faire-valoir "du sérail", et non seulement tu aurais servi à ça, mais en plus, de cette façon, indirectement, tu aurais fait du tort à tous les collègues qui se battent contre la réforme en l'état et subissent des tentatives de passage en force.
Messages recommandés