dameoiselle Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice 19 juin 2012 :Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice( rapport d'information ) Par Mme Brigitte GONTHIER-MAURINau nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication Notice du document Disponible en une seule pageHTML (425 Koctets) Disponible au format PDF (589 Koctets) Tous les documents sur ce thème : Éducation Commander ce document Rapport d'information n° 601 (2011-2012) de Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 19 juin 2012 à lire ici
sylvielise Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Je n'ai pas tout lu mais il y a des trucs intéressants sur la santé, le manque de prévention (un médecin pour 18000 enseignants ), le burn out et la pénibilité.
thalie83 Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Tiens ma nouvelle AVS qui passe sa visite médicale et qui vient d'apprendre qu'on n'en avait jamais... Elle a halluciné... Elle vient du privé et trouve ça honteux aussi.
Frédo45 Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Ouh la... Pas si vite ! Ils viennent tout juste de mettre en place les CHSCT dans la FP !!!
ColdTurkey Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Un bien beau rapport... Mais a-t-il été lu? Et est-ce que cela a ému quelqu'un? Je citerai un passage parmi tant d'autres : "Toutefois, il convient de souligner que, malgré cette souffrance bien réelle, les enseignants mobilisent leur énergie pour tenter d’amortir les conséquences des réformes sur la scolarité de leurs élèves, même lorsqu’ils ne les approuvent pas sur le fond. Votre rapporteure tient à saluer leur engagement et leur dévouement constants."
JBB Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Un bien beau rapport... Mais a-t-il été lu? Et est-ce que cela a ému quelqu'un? Je citerai un passage parmi tant d'autres : "Toutefois, il convient de souligner que, malgré cette souffrance bien réelle, les enseignants mobilisent leur énergie pour tenter d’amortir les conséquences des réformes sur la scolarité de leurs élèves, même lorsqu’ils ne les approuvent pas sur le fond. Votre rapporteure tient à saluer leur engagement et leur dévouement constants." RIP rapport, au fond du tiroir, comme les autres... Engagement, dévouement, bon et c... La "musique", on connait et ça continue encore et encore. On va fermer le ban... JBB
Paul Getty Posté(e) 15 mars 2013 Posté(e) 15 mars 2013 En fait ce rapport n'est pas oublié pour tout le monde et sert de base de travail chez certains pour mettre au grand jour les conditions de travail des enseignants et leurs effets sur notre santé; Effectivement les CHSCT sont justes mis en place, alors à nous de nous en saisir pour pointer ce qui ne va pas, ce qui génère stress ou souffrances physiques ou morales dans notre travail. Il y a un énorme boulôt à faire dans l'EN là-dessus. Pour ce qui est de la médecine du travail : tu peux tout à fait demander à passer une visite médicale auprès du médecin de prévention de ton académie, mais c'est un médecin du travail, alors ne t'attends pas à ce qu'il t'ausculte, ça se passera différement. Le mieux est d'être accompagné par un représentant du personnel ou un syndiqué qui s'y connait un peu, c'est possible. Tu auras ainsi un dossier médical personnel qui sera ouvert et conservé, augmenté des rapports des visites suivantes, ce qui pourra servir de base de défense individuelle si un jour ton état de santé se dégrade à cause de ton travail. Même chose si un jour tu es arrêté pour une grosse ou petite déprime (exemple) en rappport avec ton travail (agression physique ou verbale d'un parent, pressions de la hiérarchie, élèves ingérables...), le médecin doit spécifier que l'arrêt est "à cause du travail" pour que tu sois considéré-reconnu "en accident de travail", et que cette souffrance là soit enfin enregistrée et reconnue.
Goëllette Posté(e) 18 mars 2013 Posté(e) 18 mars 2013 Un bien beau rapport... Mais a-t-il été lu? Et est-ce que cela a ému quelqu'un? Je citerai un passage parmi tant d'autres : "Toutefois, il convient de souligner que, malgré cette souffrance bien réelle, les enseignants mobilisent leur énergie pour tenter d’amortir les conséquences des réformes sur la scolarité de leurs élèves, même lorsqu’ils ne les approuvent pas sur le fond. Votre rapporteure tient à saluer leur engagement et leur dévouement constants." En gros, trop bons trop cons !
Paul Getty Posté(e) 18 mars 2013 Posté(e) 18 mars 2013 Les dessins et textes sont très drôles, c'est exactement ce que je pense des IEN : à force de tourner leur veste, ils doivent être perdus (les pôvres) ! Si bien qu'à mes yeux, ils n'ont plus de crédibilité, de simples courroies de transmission, avec le sourire ou non, mais transparents, inodores, incolores... tristes, quoi... Mais parfois humainement nuisibles quand même, c'est ça le pire. Et d'ailleurs, le fait de recevoir des instructions contradictoires peut aussi être source de stress et de mal-être au travail pour les PE.
dada Posté(e) 18 mars 2013 Posté(e) 18 mars 2013 Les dessins et textes sont très drôles, c'est exactement ce que je pense des IEN : à force de tourner leur veste, ils doivent être perdus (les pôvres) ! Si bien qu'à mes yeux, ils n'ont plus de crédibilité, de simples courroies de transmission, avec le sourire ou non, mais transparents, inodores, incolores... tristes, quoi... Mais parfois humainement nuisibles quand même, c'est ça le pire. Et d'ailleurs, le fait de recevoir des instructions contradictoires peut aussi être source de stress et de mal-être au travail pour les PE. C'est tout à fait ça....
Messages recommandés