valomé Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Bonjour ! Je souhaite étudier le conte avec mes CE2 en lecture/écriture... Je cherche des contes qui conviennent particulièrement pour étudier la structure ( situation initiale, élément perturbateur, aventures, résolution du problème etc...) Si vous avez déjà réalisé ce genre de projet, avez-vous des titres à me proposer ? ( contes traditionnels ou du monde...) J'ai déjà selectionné : -Babayaga -Rafara -Le Petit Chaperon Rouge -Baobonbon -3 grains de riz Babayaga, Rafara et les 3 grains de riz se ressemblent beaucoup au niveau des aventures, je trouve que c'est intéressant de les comparer ! D'autres contes traditionnels conviennent moins je trouve pour étudier la structure. Dans La Belle au bois dormant par exemple, il n'y a pas vraiment de "quête" du héros ? Il y a aussi le génie du pousse-pousse, mais là la quête ( plutôt spirituelle) semble difficile à comprendre pour des élèves de Ce2 !
valomé Posté(e) 16 février 2013 Auteur Posté(e) 16 février 2013 Bon, j'en ai trouvé un autre qui pourrait convenir, si ça intéresse quelqu'un, c'est un conte vietnamien, " Le démon de la vague", que j'ai trouvé aux éditions flammarion dans la collection du Père Castor. Je continue de chercher !
anne22 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Bonjour, Je peux te conseiller un site qui propose un travail intéressant sur les contes traditionnels ; c'est destiné à des CE1 il me semble, mais ça pourra peut être t'intéresser... http://kalolanea.over-blog.com/article-28423822.html
Messages recommandés