Aller au contenu

piscine avec 28 CE2/CM1 sans accompagnateurs: j'y vais ou pas?


blinda

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je dois commencer le cycle piscine après les vacances et je n'ai aucun parent accompagnateur. Est-ce que je peux refuser d'y aller??? Je ne peux pas être dans l'eau avec un groupe et laisser les autres en autonomie???

Mon directeur me dit qu'ils sont grands que ça va aller, mais ce n'est pas des anges pour la plupart....

Merci!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il y aura un maître nageur qui n'intervient pas donc je serai seule avec mes 28 loulous, donc pas possible si j'ai bien lu ton lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il y aura un maître nageur qui n'intervient pas donc je serai seule avec mes 28 loulous, donc pas possible si j'ai bien lu ton lien.

Oui donc si c'est le cas, personnellement je n'irais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne me risquerais pas à y aller dans ces conditions car tu ne serais plus dans le cadre réglementaire dont voici un extrait:

1.1 Normes d'encadrement à respecter

L'encadrement des élèves est défini par classe sur la base suivante :

- à l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole ;

- à l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles.

Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves.

Dans le cas d'une classe comprenant des élèves de maternelle et d'élémentaire, les normes d'encadrement de la maternelle s'appliquent. Néanmoins, quand la classe comporte moins de 20 élèves, l'encadrement peut être assuré par l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole.

Pour les classes à faibles effectifs, composées de moins de 12 élèves, le regroupement de classes sur des séances communes est à privilégier en constituant un seul groupe-classe pouvant être pris en charge par les enseignants. Lorsque cette organisation ne peut être mise en place, le taux d'encadrement pourra être fixé localement par l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale.

Je te conseille de ressortir en entier la nouvelle circulaire natation en vigueur pour la rentrée 2011 (dont j'ai tiré l'extrait ci-dessus) que ton directeur doit bien connaître. Ton directeur ne peut pas t'obliger à y aller et, s'il le fait, je te conseille de te rapprocher du CP EPS de ta circo.

Juste pour savoir, comment se fait-il qu'il n'y ait pas de parents accompagnateurs ? Est-ce la première fois que le cas se présente ou est-ce récurrent ? Comment font tes collègues ?

Il serait peut-être intéressant d'évoquer le problème en conseil d'école pour expliquer que ce n'est pas que tu ne veux pas aller à la piscine (car radio trottoir marche souvent dans ce sens là) mais que le taux d'encadrement n'étant pas assuré tu ne DOIS (avec copie en nombre suffisant du texte) pas aller à la piscine dans de telles conditions.

De même, sans mettre en cause quiconque (parents, directeur), un mot indiquant que le taux d'encadrement actuel (tu peux indiquer la référence de la circulaire natation 2011) ne permet pas aux CM de se rendre à la piscine serait à faire noter ou coller dans le cahier de textes. Peut-être que les parents (surtout ceux ayant l'agrément nécessaire) réagiront et souhaiteront, comme par magie, s'impliquer... On peut rêver!!!

De plus, je trouve limite de demander à des CM de se changer dans les mêmes vestiaires (s'il n'y a pas de cabine et que c'est un grand vestiaire!!!). Ils sont à un âge où les hormones sont en plein travail :yahoo:. Je sais la gêne que cela peut représenter pour des garçons que d'avoir leur enseignante dans les vestiaires car ,allant en doublon à la piscine avec un collègue homme, lors d'une de ses absences, la remplaçante débutante n'a pas souhaité aller dans les vestiaires garçons. Je me suis dévouée en rigolant avec les garçons des deux classes. Je me suis changée dans le couloir (j'avais mon maillot sur moi bien sûr) et j'ai demandé s'ils étaient prêts. Pareil à la sortie de bassin.

En conclusion, dans la situation actuelle, tu ne DOIS pas aller à la piscine car tu risquerais de mettre tes élèves en danger de même que ta carrière!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redemandé au directeur il me dit de téléphoner à la piscine pour demander à un mns d'encadrer un groupe. Le problème c'est que moi j'ai peur de l'eau, je ne me vois pas du tout aller dans le grand bassin, je ne suis pas du tout à l'aise.

Le directeur m'a dit que sinon je ne fait qu'un groupe (super, faire passer 28 élèves dans le même atelier et en même temps surveiller ceux qui ne so nt pas dans l'eau!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redemandé au directeur il me dit de téléphoner à la piscine pour demander à un mns d'encadrer un groupe. Le problème c'est que moi j'ai peur de l'eau, je ne me vois pas du tout aller dans le grand bassin, je ne suis pas du tout à l'aise.

Le directeur m'a dit que sinon je ne fait qu'un groupe (super, faire passer 28 élèves dans le même atelier et en même temps surveiller ceux qui ne so nt pas dans l'eau!!)

Non, laisse tomber. Puis tu n'es pas obligée de faire ce projet... C'est ta classe même si le directeur te force la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redemandé au directeur il me dit de téléphoner à la piscine pour demander à un mns d'encadrer un groupe. Le problème c'est que moi j'ai peur de l'eau, je ne me vois pas du tout aller dans le grand bassin, je ne suis pas du tout à l'aise.

Le directeur m'a dit que sinon je ne fait qu'un groupe (super, faire passer 28 élèves dans le même atelier et en même temps surveiller ceux qui ne so nt pas dans l'eau!!)

Non, laisse tomber. Puis tu n'es pas obligée de faire ce projet... C'est ta classe même si le directeur te force la main...

Hum...je ne suis pas tout à fait d'accord, normalement, les élèves doivent apprendre à nager à l'école (c'est dans le Socle Commun).

Après, je suis d'accord, que si pas de sécurité, pas de piscine, mais Alara, tu ne peux pas dire que ce n'est pas obligé !

Maintenant Blinda, si tu as peur de l'eau, tu peux voir avec tes collègues pour que la piscine soit une des activités d'une autre classe, que les élèves auront fait au moins 1 ou 2 fois dans leur scolarité. :)

Courage en tout cas ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien sûr de question de sécurité. Dans le socle commun ou pas, si je n'ai pas l'encadrement prévu pour l'activité, je ne prendrais pas le risque d'aller en piscine même si le directeur m'y incite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, comme les autres, tu n'y vas pas. S'il y a un problème, c'est toi qui auras des problèmes, qui seras en 1ère ligne !

S'il y a bien une activité où il ne faut pas prendre de risques, c'est bien celle-là !

Il n'y a qu'à regarder les (rares) cas où il y a eu des accidents : les enseignants ont intérêt à avoir respecté les textes ! Car en général, quand il y a un "accident" à la piscine, ce n'est pas bénin !

Je ne veux pas te faire peur, mais le respect de l'encadrement est incontournable... Parole de "vieille" ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...