Aller au contenu

Décés d'un parent d'élève


shirmette

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin, j'ai appris qu'une élève de ma classe avait perdu sa maman lundi matin. La maman m'a laissé sa fille comme tous les matins et on a bien discuté, comme tous les matins... Elle est ensuite rentrée chez elle pour se pendre... :(

Je n'en ai pas parlé aux autres élèves et mon élève n'en a pas parlé non plus. Je ne sais pas trop quoi faire ou dire à cette petite fille... je me demandais aussi si vous iriez aux obsèques de cette maman... C'est une maman avec qui je parlais beaucoup, en maternelle je la voyais tous les jours... J'ai envie d'y aller pour montrer au papa qu'on le soutient dans cette épreuve, ainsi que mon élève mais j'ai peur que cela soit déplacé.... Que feriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi ça ne doit pas être facile:(

Oui perso j'irais aux obsèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes élèves (que j'ai eu les deux années de CM) a perdu sa maman en janvier de l'année de CM1. Sa soeur (majeure) l'a déposée un matin puis, discrètement, elle m'a informée que leur maman était décédée le matin même mais que mon élève ne le savait pas encore. Leur père lui annoncerait le soir. J'ai donc fait attention de ne rien dire. En accord avec mon directeur, nous n'avons pas informé immédiatement deux de mes collègues car l'un d'eux est "lourd" et le gaffeur de service. Cette élève est venue tous les jours car son père pensait qu'elle était mieux à l'école que dans la maison avec tous les va et vients (pompes funèbres, famille, amis). Je lui ai dit qu'elle pouvait venir me parler quand elle voulait.

Dans l'école, l'équipe enseignante et les parents d'élèves ont fait une "enveloppe" avec de l'argent plutôt que des fleurs pour permettre au père d'acheter ce qu'il voulait à sa fille. J'avais prévue d'aller aux funérailles mais je me suis retrouvée clouée au lit ce matin-là. Mon directeur m'a excusée auprès de la famille.

Cette élève a souvent parlé de sa maman et, au début, a eu des moments où elle sortait dans le couloir pour pleurer: demain, on va porter des fleurs sur la tombe de ma maman; ma maman me faisait réviser mes poésies...

Ce n'est pas évident de gérer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation m'est arrivée il y a 3 ans. Je suis allée aux obsèques avec ma directrice et mon aide maternelle pour le papa et les enfants. Pour ce qui est des autres élèves de la classe nous avions fait venir la psychologe scolaire car je ne me voyais pas en parler aux élèves et la directrice non plus. En ce qui concerne l'élève, je lui avait dit que j'étais au courant de ce qui lui était arrivé et qu'il pouvait m'en parler quand il le souhaitait, ce qu'il a fait plus tard

Bon courage et tout mon soutien car je sais que ctte situation est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais également aux obsèques, si je pouvais.

Quand est-ce ? Car il te faut peut-être demander une autorisation d'absence.

Vois ça demain avec ton directeur.

Quant à l'enfant, en MS, on est jeune, donc je ne suis pas sûre que tu doives en discuter avec elle si elle ne te demande rien.

Par contre, il faut que tu l'aies à l'oeil, histoire de faire attention qu'elle va bien.

Et toi, qui es apparemment très touchée, n'oublie pas de t'écouter également ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue d'élémentaire qui a la demie soeur de mon élève dans sa classe ira aux obsèques, je pense que j'irai avec lui. J'ai appelé l'inspection savoir comment ça se passait dans ces cas là: demande d'autorisation d'absence pour la demie journée, accordée d'avance mais sans traitement...

C'est vrai que je suis un peu plus secouée que je ne le pensais. Savoir qu'on est la dernière personne à avoir parler à qqun est assez perturbant...

Quand à mon élève je vais attendre de voir si elle en parle, aujourd'hui elle n'a rien dit et mes élèves étant petits j'ai un peu peur qu'ils la blessent s'ils l'apprenaient... En espérant que Radio Trottoir ne leur arrive pas aux oreilles auquel cas effectivement je demanderai à la psy sco de leur parler, elle passe faire une observation dans la classe la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, le papa de deux de mes élèves est décédé également. Mes collègues et moi (nous ne sommes que trois dans l'école) sommes allées aux obsèques, ainsi que la plupart des parents d'élèves. C'était peu de choses, mais la maman a apprécié ce soutien de tout le village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue d'élémentaire qui a la demie soeur de mon élève dans sa classe ira aux obsèques, je pense que j'irai avec lui. J'ai appelé l'inspection savoir comment ça se passait dans ces cas là: demande d'autorisation d'absence pour la demie journée, accordée d'avance mais sans traitement...

C'est vrai que je suis un peu plus secouée que je ne le pensais. Savoir qu'on est la dernière personne à avoir parler à qqun est assez perturbant...

Quand à mon élève je vais attendre de voir si elle en parle, aujourd'hui elle n'a rien dit et mes élèves étant petits j'ai un peu peur qu'ils la blessent s'ils l'apprenaient... En espérant que Radio Trottoir ne leur arrive pas aux oreilles auquel cas effectivement je demanderai à la psy sco de leur parler, elle passe faire une observation dans la classe la semaine prochaine.

Quel sens de l'humanité chez ton IEN... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais surtout comme tu le sens. Tu semblais avoir une bonne relation avec cette maman, peut-être auras tu besoin d'en passer pas ce moment. Pour ton élève, laisse venir en maternelle c'est difficile de savoir ce qui se passe dans leur petite tête. Essaie autant que faire ce peut que l'école ne soit pas bouleversée par cette situation, c'est certainement pour cette enfant un repère : au moins à l'école c'est comme à l'habitude. Je te souhaite bien du courage ainsi qu'à cette petite demoiselle pour qui le monde s'est effondré. Sois certaine d'une chose ta présence comme adulte référent, lui sera d'un grand secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...