Aller au contenu

Perdue avec une de mes élèves


ChantillyFraise

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans ma classe 28 PS MS dont 15 PS et 13 MS

Il y avait beaucoup de PS cette année donc nous avons séparé les PS et mon collègue a donc une classe de PS GS.

Cette élève a fait sa rentrée avec lui, mais n'arrêtait pas de pleurer le jour de la rentrée.Elle n'a fait que pleurer, en cours de récréation elle refusait de sortir sans son cartable (ne voulait pas le laisser) et tournait en rond dans la cour (au sens propre du terme :s) Nous avions beau aller la voir rien à faire, elle pleurait et tournait en rond... La petite semblait cependant se "rapprocher" plus de moi, donc je l'ai prise dans ma classe pensant que la différence serait moins grande pour un début, dans une classe de PS MS avec plus de PS que de MS . Elle a mis beaucoup beaucoup de temps à arreter de pleurer!! Je n'avais jamais eu une PS qui avait autant de mal à s'habituer! Maintenant elle accepte de participer aux ateliers du matin MAIS ne joue toujours pas avec les autres malgré le fait qye je l'y invite TOUS les jours! Elle fait ses ateliers mais en dehors rien à faire! en classe quand elle a fini son travail elle marche en rond autour des tables, pas moyen qu'elle joue avec les autres, et refuse tout qua,d elle a pas décidé! Je suis perdue car nous sommes en février et elle ne joue avec aucune copine! c'est une petite qui n'a pas l'habitudede voir d'autres personnes que sa famille et la communication avec elle n'est possible que si elle le veut, j'ai pensé que c'était peut etre avec moi que ca passait pas, mais il en est de mêmeavec mon ASTEM qui est super avec les enfants!

Outre le fait qu'elle nous parle pas beaucoup, il est impossible pour moi de savoir comment elle compte par exemple car elle ne veut pas ... répondre ... et sa maman qui me dit si elle sait compter jusqu'à 4! bah oui mais ni moi ni mon ATSEM ne l'entendons....

Avez vous des conseils? C'est tres déconcertant!!! et j'avoue ne pas avoir d'idées....

Désolée pour le pavé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble beaucoup à une trouble du spectre autistique... ( je pense notamment au fait de tourner en rond, et bien sûr au fait qu'elle ne rent pas en relation avec les autres. Je dirai qu'il faut voir avec le medecin de pmi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est en PS, ce n'est pas trop tot pour le médecin PMI? Mais sinon elle rentre en contact quand même, avec sa famille elle parle beaucoup plus mais des que ce sont des étrangers ... elle ne parle avec nous que quand elle a décidé, et là elle parle correctement et on peut savoir qu'elle a compris certaines choses (couleurs....) mais par contre si je la laisse faire en jeu libre elle ne joue pas avec els autres , elle tourne en rond.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant dans ce que tu racontes c'est qu'elle ne joue pas avec les autres....A cet âge là le contact avec les autres est un indicateur.

Est ce qu'elle joue au moins seule ?

Winnicott disait: "un enfant qui ne joue pas est un enfant qui va mal"...je me souviens souvent de cette phrase quand je me pose des questions sur un cas d'enfant.

Sans parler d'autisme, de maladie ou de quoi que ce soit, il faut s'assurer que cet enfant s'adapte à l'école, est-elle en souffrance?

Dans un premier temps je ferais un cahier avec des faits circonstanciés pour te forcer à bien bien l'observer ( un détail peut faire la différence).

Puis je prendrais rendez vous avec les parents. C'est eux qui connaissent le mieux cette enfant, ils pourront te donner des indications sur sa vie ( est ce qu'elle mange normalement, est ce qu'elle dort normalement? est ce qu'elle joue à la maison? y a t-il eu un fait particulier au moment de la rentrée: déménagement, décès, accident, séparation...qui pourrait faire un "trauma"? Y a t-il eu des otites à répétition qui peuvent faire que l'enfant se ferme un peu dans son monde ?) Dans ce cas les parents peuvent être d'excellents partenaires.

Même si elle ne te répond pas cette enfant parle et comprend donc ne pas hésiter à lui parler, à la solliciter. Faire du lien avec ses parents pour lui montrer que tout le monde est autour d'elle pour son bien.

Si tu détectes également des soucis à la maison, si les parents sont inquiets il faut d'abord qu'ils consultent leur pédiatre.

J'espère avoir été claire à comprendre car je t'ai donné toutes mes idées en vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Ce qui est inquiétant dans ce que tu racontes c'est qu'elle ne joue pas avec les autres....A cet âge là le contact avec les autres est un indicateur.

Est ce qu'elle joue au moins seule ?

Non c'est ce qui me gène, le matin on peut la mettre à un atelier et elle va jouer 5 minutes ... mais le reste de la journée elle ne joue pas.... C'est perturbant!!! elle s'assoie ou tourne en rond ...

Sans parler d'autisme, de maladie ou de quoi que ce soit, il faut sassurer que cet enfant s'adapte à l'école, est-elle en souffrance?

Pour moi elle n'est toujours pas adaptée à l'école... Sa maman m'a expliquée qu'elle avait essayée la creche mais que ca avait été un fiasco elle pleurait aussi

Dans un premier temps je ferais un cahier avec des faits circonstanciés pour te forcer à bien bien l'observer ( un détail peut faire la différence).

J'espère avoir été claire à comprendre car je t'ai donné toutes mes idées en vrac.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras la suite ....Bon courage en tous cas car cette petite a l'air d'être en souffrance.

Et ca maitresse aussi car j'aime pas ne pas trouver de solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas en trouver des solutions...tu es déjà sur la bonne voie car tu t'interroges et tu ne vas pas passer à côté, c'est déjà énorme. Après si c'est un cas plus "grave" j'espère que tu trouveras des partenaires pour avancer. Plein de cyber ondes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il un rased dans ton école?

Tout comme onaya, je ne parlerais pas d'un qqconque trouble, nous ne sommes pas médecins

il faut essayer de trouver des partenaires capables de démêler la situation

Qu'entends-tu par "elle n'est pas adaptée à l'école"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas en trouver des solutions...tu es déjà sur la bonne voie car tu t'interroges et tu ne vas pas passer à côté, c'est déjà énorme. Après si c'est un cas plus "grave" j'espère que tu trouveras des partenaires pour avancer. Plein de cyber ondes!!!

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il un rased dans ton école?

Qu'entends-tu par "elle n'est pas adaptée à l'école"?

Oui nous avons une psychologue scolaire mais elle est débordée! donc je doute qu'elle m'aide pour cette puce....

J'entends par là qu'elle ne joue pas avec les autres, ne participe pas spontanément aux jeux et n'y reste pas ... Mes autres PS dès que je montre un nouveau jeu ils rappliquent tous!!! Cette petite nous allons la chercher, nous l'asseyons avec nous mais elle ne reste pas, elle préfère etre seule ... pareil en salle de motricité alors que tous les autres sont demandeurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...