sand13400 Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Juste quelques mots, car ce matin je suis déjà en retard :S Dans ma classe de 29 PS, certains ne jouent jamais avec les autres... Mais je ne trouve pas cela anormal outre mesure. Le plus gênant est le refus de communiquer ! Je comprends ton désarroi. C'est difficile de pouvoir comprendre cet enfant, du coup. Il peut s'agir d'un trouble du comportement, tout comme d'un simple refus d'être "là" (à l'école). Ou d'un manque d'intéret pour ce qui se passe autour d'elle. Dur dur en tous cas... J'espère que tu trouveras des solutions.
ChantillyFraise Posté(e) 15 février 2013 Auteur Posté(e) 15 février 2013 Juste quelques mots, car ce matin je suis déjà en retard :S Dans ma classe de 29 PS, certains ne jouent jamais avec les autres... Mais je ne trouve pas cela anormal outre mesure. Le plus gênant est le refus de communiquer ! Je comprends ton désarroi. C'est difficile de pouvoir comprendre cet enfant, du coup. Il peut s'agir d'un trouble du comportement, tout comme d'un simple refus d'être "là" (à l'école). Ou d'un manque d'intéret pour ce qui se passe autour d'elle. Dur dur en tous cas... J'espère que tu trouveras des solutions. Merci de ta réponse, mais je suppose que même s'ils ne jouent pas avec les autres ils jouent seuls? Elle non..... Elle est assise ou tourne en rond..... quand je la "laisse" en jeu libre ...
sand13400 Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Certains ne jouent pas, ils restent debout tout le temps de l'accueil, ou vont se mettre sur les bancs en attendant... Mais je reconnais que le fait qu'elle "tourne en rond", cela fait penser à un trouble... le mieux est de voir avec une personne du RASED, ou le médecin scolaire.
Timis Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Juste, en dehors du fait que moi aussi je trouverais ça un peu inquiétant, et que tu devrais effectivement en parler avec quelqu'un du RASED pour voir si tu t'inquiètes à tort ou à raison (mais je suis sceptique sur le fait qu'on te dise qu'en PS ils vont "poser" un diagnostic et mettre en place des aides...). Mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de ne plus la solliciter ? Dans ce que tu dis, comme tu es triste pour cette petite fille, tu la sollicites beaucoup (et je pense que j'aurai tendance à faire pareil). Mais peut être que ça lui fait peur qu'on lui dise quoi faire. Peut être que la laisser tranquille (ne même pas l'inviter à faire les ateliers par exemple pour voir si elle va ou non venir s'asseoir aussi), et quand tu es à proximité d'elle, montrer comment on joue avec les jeux en verbalisant beaucoup, par exemple "oh ce beau bébé, je lui fais un câlin et après je vais le coucher. Peut être que quelqu'un pourra s'en occuper parce que j'ai quelque chose à faire mais peut être qu'il va pleurer..." Peut être que petit à petit elle s'intéressera aux jeux de la classe, et petit à petit elle pourra y jouer avec ses camarades ? C'est une idée mais je ne dis pas que ça marche ni que tu n'as pas déjà essayé. Bon courage en tout cas !
baldakchi Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Bonjour, J'ai eu un petit garcon qui a eu un comportement similaire en PS, mutisme scolaire, ne jouait pas avec les autres enfant, enfant ritualisé, stereotypie... J'ai fini par consulter en fin de MS. La premiere chose qu'on m'a conseillé de faire c'est un bilan auditif, beaucoup d'enfant ont des ottites sereuses non diagnostiqué les rendant partiellement sourd. L'enfant n'entend pas bien, donc il a des difficultés a socialiser, et communiquer, l'enfant se trouvant coupé des autres deviens anxieus et peux ainsi developper des troubles de comportements.
M73 Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Bonjour, Cette enfant ne va pas bien, vous ne pourrez résoudre ce problème seule, par contre, vous aiderez grandement en notant chaque jour ses réactions, la durée de ses pleurs, ses acceptations ou refus. C 'est un travail fastidieux certes mais qui vous aidera à mieux cerner cette enfant et la voir dans "le temps". Ces enfants nécessitent du temps, hors nous n'en avons pas ou peu. Il y a le domaine médical et vous chaque jour pour essayer de comprendre J 'enseigne depuis plus de 30 ans (différentes zep pendant 20 ans)et les enfants différents m'ont toujours intéressée, qu'ils soient précoces , hyperactifs , troubles envahissants , du comportement ou autres . J'ai dejà eu des enfants autistes ou à troubles autistiques ( en maternelle et en primaire) il faut gagner sa confiance petit à petit et surtout travailler avec la famille, ne culpabilisez surtout pas, ils sont sensibles au stress , à l'énervement et au bruit, plus vous serez calme et posée plus vous aurez de chance de favoriser une petite ouverture pour aller vers elle. C'est enfants ont des capacités mais ne comprennent pas nos modes de communication, ils angoissent énormement et détestent tout ce qui est nouveau, proposez lui par exemple, tous les jours à la même heure la même chose; les rituels sont trés importants, c'est ainsi qu'un enfant autiste m'a laissée entrer dans son monde, j'espère vous avoir donner un peu d'aide, sachons laisser du temps à nos enfants, ne cherchons pas à les mettre tous dans le même" moule" formaté qu'est devenu notre école. courage.
koulkoul Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Je suis d'accord avec beaucoup de choses, mais je ne comprends pas comment on peut poser un diagnostic d'autisme si vite... C'est une petite fille qui a du mal vraisemblablement avec le collectif, mais il n me semble pas judicieux de l'enfermer d'office dans une catégorie Quand je posais la question d'adaptation, c'était aussi pour souligner que c'est peut-être à nous de chercher à nous adapter...ce que vous cherchez à faire Noter tout ce qui est remarquable peut être un bon moyen de faire avancer la réflexion Cela étant, les rituels sont aidants pour de nombreux enfants Je continue de penser que demander de l'aide à des spécialistes reste une piste intéressante Bon courage en tout cas Car effectivement, c'est toujours déstabilisant lorsqu'on ne trouve pas de solution pour aider un enfant j'espère que la situation va se démêler pour cette petite fille et pour vous
baldakchi Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Y'a qu'un medecin pour savoir si probleme auditif ou TED ou precocité ou autre. Donc le mieu ca reste de consulter et de faire les bilans avec un toubib competent. En matière d'autisme et TED ca reste très rare. Mais les notes que vous pourrez faire sur le comportement de l'enfant peuvent aider un pedopsy competent a poser le diagnostic si l'hypothese d'un TED etait posé. Par contre si en effet la petit etait TED le mieu serait d'avoir un diagnostic rapidement pour mettre en place les prise en charges qui si elles sont bien adaptée (orthophonie , psychomotricité...) et prise très tot peuvent grandement ameliorer les comportement et l'integration futur de cette fillette.
ChantillyFraise Posté(e) 15 février 2013 Auteur Posté(e) 15 février 2013 Bon alors aujourd'hui je ne l'ai pas lâchée ^^, j'ai eu des refus... J'ai insisté, elle a refusé un jeu, puis finalement j'ai réussi à l'intéresser avec le jeu des arbres et un gros dé fabriqué main (constellation de 1 à 3) et MIRACLE elle a joué et je l'ai entendue compter!!! comme quoi je vous en parlais hier mais bon j'ai quand même eu apres ces fameux moments où elle restait seule ou tournait en rond... j'ai pu discuter avec la maman, mais je note les différents conseils et effectivement je vais déjà vérifier pour les oreilles : je n'y ai pas pensé !!!
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