JBB Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Pour le Modérateur qui décidera : j'avais posté le même sujet dans ASH. Il me semble que le sujet serait plus visible ici et concerne l'Ecole toute entière... Je vous laisse évidemment toute liberté dans votre décision... Un article du Café pédagogique de ce jour 12/02 : http://www.cafepedag...0605977474.aspx A lire absolument... Les RASED ont été souvent évoqués ces derniers jours sur EDP... Il me parait intéressant de savoir ce qu'ont concoté le "laboratoire d'idées" du PS à ce sujet( pour mémoire François Chérèque est devenu le Président deTerra Nova ) ... des propositions pour le moins surprenantes qui pourrait rayer du paysage et enterrer définitivement les RASED... ... Plus rien ne m'étonne... JBB
Frédo45 Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Terra Nova assimile la difficulté scolaire au handicap et à la déficience, c'est une grave erreur de diagnostic et une méconnaissance de l'école. En effet, pour une enfant souffrant de dyslexie, la difficulté est médicale et l'intervention des maîtres E et G n'est pas forcément nécessaire. Mais toutes les difficultés ne s'expliquent pas par le handicap. Comme le dit l'article, des raisons sociales peuvent influencer la scolarité des enfants. Comment peut-on nier que les enfants de catégories sociales défavorisées réussissent moins que les autres ? Dans ce cadre, les maîtres E et G prennent toute leur place. Et si leurs compétences ne sont pas suffisantes, comme le dit le think tank, réfléchissons à une meilleure approche dans leur formation des difficultés qu'ils rencontrent !
elpissou Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Je fais le constat cette année pour la première fois des résultats de la suppression des RASED. J'ai cette année deux GS en grande difficulté : ils ont eu droit l'an dernier (parce que notre école est clairement identifiée comme en difficulté mais pas ZEP, mais c'est encore un autre débat !) à une prise en charge par un maître G une fois par semaine dans un groupe d'au moins 6 enfants ayant tous des problématiques différentes pendant la moitié de l'année. Dans ces conditions, je n'ai pas vu les bénéfices de la prise en charge, en tout cas pas aussi clairement que les années précédentes, avec un vrai RASED, des groupes de besoin en effectif restreint etc... Cette année, plus de maître G, peut-être une intervention de maître E en fin d'année ? MAIS : des bilans avec une psy scolaire qui court partout vu le nombre de demandes, et qui n'a même pas le temps de faire le point avec nous avant l'équipe éducative. Donc équipes éducatives pour ces deux élèves. Bilan : pas de handicap, grosses difficultés sociales et/ou problème de langue maternelle, gros problèmes d'autonomie, de maturité .... le CP va être plus que difficile. On fait quoi ? Ben rien, puisque pas de handicap !Pas de maintien puisque pas de handicap! Pas d'AVS puisque pas de handicap ! Pas de RASED puisqu'on les a supprimés! Donc en CP dès septembre, on sait qu'ils vont aller au casse pipe, ben ils seront maintenus à ce moment là.... C'est la première fois que j'envoie en CP des élèves ayant de telles difficultés. Jusqu'à présent l'action concertée avec le RASED permettait de limiter la casse et de faire progresser beaucoup plus vite les enfants ayant cette problématique. Je suis écoeurée... Et la super refondation ne va pas améliorer les choses : bien qu'ayant toutes les caractéristiques d'une ZEP, nous n'avons pas le label, donc la scolarisation des moins de 3 ans, c'est pas pour nous, le maître supplémentaire, c'est pas pour nous.... Ben oui, il faut déjà rhabiller les ZEP existantes avant de penser aux autres (ce que je ne conteste pas du tout, mais quand on fait de beau discours, faudrait peut-être vérifier que c'est faisable....) Un peu une double peine, quoi... l'effet Canada Dry
Frédo45 Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Moi, pour ma part, cela fait 5 ans que je mesure leur efficacité, non seulement, pour l'aide qu'ils m'apportaient auprès des élèves qui bénéficiaient de leur service, mais aussi, il faut l'avouer, pour la soulagement de travail. En effet, quand on a deux ou trois élèves en difficulté, avoir une personne qui les prend en charge ne serait-ce que trente minutes dans la semaine, ça aide. Ca aide aussi moralement parce que face à ce genre d'élèves, on se sent souvent démuni. Enfin, surtout, ça aide pour les signalement. Ces dernières années, dans ma classe, j'ai eu des élèves en "très grosses" difficultés scolaires, élèves qui auraient certainement dû bénéficier d'autres aides (médicales : orthophonie, CMPP, CMP) ou être intégrés dans des classes spécialisées. Or mon école n'est qu'une petite école de campagne, dans laquelle, il est vrai, globalement, les élèves s'en sortent bien. Donc nous n'avons plus beaucoup de soutiens. La psy ne vient qu'en CE1 et en CM2 pour les orientations, ce sont les ordres. Résultat : des élèves arrivent en CM2 et on les oriente en ULIS par exemple alors qu'ils auraient pu être intégrés en CLIS bien avant...
Frédo45 Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Je suis écoeurée... Et la super refondation ne va pas améliorer les choses : bien qu'ayant toutes les caractéristiques d'une ZEP, nous n'avons pas le label, donc la scolarisation des moins de 3 ans, c'est pas pour nous, le maître supplémentaire, c'est pas pour nous.... Ben oui, il faut déjà rhabiller les ZEP existantes avant de penser aux autres (ce que je ne conteste pas du tout, mais quand on fait de beau discours, faudrait peut-être vérifier que c'est faisable....) Un peu une double peine, quoi... l'effet Canada Dry Pas forcément, dans le Loiret, certaines écoles au profil ZEP pourraient en bénéficier...
Mariine Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Pour le Modérateur qui décidera : j'avais posté le même sujet dans ASH. Il me semble que le sujet serait plus visible ici et concerne l'Ecole toute entière... Je vous laisse évidemment toute liberté dans votre décision... Un article du Café pédagogique de ce jour 12/02 : http://www.cafepedag...0605977474.aspx A lire absolument... Les RASED ont été souvent évoqués ces derniers jours sur EDP... Il me parait intéressant de savoir ce qu'ont concoté le "laboratoire d'idées" du PS à ce sujet( pour mémoire François Chérèque est devenu le Président deTerra Nova ) ... des propositions pour le moins surprenantes qui pourrait rayer du paysage et enterrer définitivement les RASED... ... Plus rien ne m'étonne... JBB Finalement, la suppression des RASED par la droite est donc confortée par la gauche!
elpissou Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Je suis écoeurée... Et la super refondation ne va pas améliorer les choses : bien qu'ayant toutes les caractéristiques d'une ZEP, nous n'avons pas le label, donc la scolarisation des moins de 3 ans, c'est pas pour nous, le maître supplémentaire, c'est pas pour nous.... Ben oui, il faut déjà rhabiller les ZEP existantes avant de penser aux autres (ce que je ne conteste pas du tout, mais quand on fait de beau discours, faudrait peut-être vérifier que c'est faisable....) Un peu une double peine, quoi... l'effet Canada Dry Pas forcément, dans le Loiret, certaines écoles au profil ZEP pourraient en bénéficier... Ben c'est ce qu'on croyait chez nous aussi, jusqu'à ce qu'on ait le nombre de postes affectés au département (par ailleurs reconnu comme fortement déficitaire)... 3 postes pour les ouvertures de TPS 5 pour le "plus de maîtres que de classes" Et là tu vois, je ne sais même plus quel smiley choisir.....
dada Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Elpissou, j'ai dans ma classe cette année un enfant maintenu qui n'est pas porteur de handicap, le maintien est une décision du conseil des maîtres du cycle, si la famille est d'accord vous n'avez de compte à rendre à personne. C'était la première fois en 11 ans de GS que je maintenais un élève, mon IEN a essayé de... Ben non monsieur, je peux vous apporter les évaluations , le bilan de la visite médicale de GS, le bilan psy ( c'est la seule chose que j'ai pu avoir puisque plus de RASED non plus) , le CR du Conseil de Cycle et l'accord de la maman. Je n'enverrais pas un élève au casse pipe en CP, et là je peux te dire qu'avec le recul, cet enfant est vraiment mieux dans ma classe ( même si pour moi c'est ) .
elpissou Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Je vais me renseigner, mais la psy m'a dit que sans handicap, on ne maintenait pas en GS. On a même évoqué la possibilité d'invoquer le handicap social !
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