Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici ce que le maire nous propose (école primaire de 7 classes):

De la PS au CP : 8h45 - 11h45 / 14h15 - 16h30

Avec de 13h30 à 14h15, sieste en periscolaire pour les plus petits et activités "calmes" pour les plus grands : musique, médiathèque ... (pour faire un temps calme)

du CE1 au CM 2 : 8h45 - 11h45 / 13h30 - 15h45

Avec activités périscolaires de 15h45 à 16h30.

Comme c'est une petite commune, cela leur permettrait d'occuper 5 groupes le midi et 5 groupes le soir (et aussi 5 lieux à chaque fois et non 10 à trouver si tout le monde fait les activités à 15h45, et du coup ne pas utiliser les salles de classe).

C'est délicat pour l'équipe qui n'aura pas le même rythme selon le niveau.

J'aimerais bien avoir vos avis.

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour,

Avec de 13h30 à 14h15, sieste en periscolaire pour les plus petits et activités "calmes" pour les plus grands : musique, médiathèque ... (pour faire un temps calme)--> ça fait court pour les PS, s'il y a un changement de surveillant du dortoir ça risque d'en réveiller certains, c'est tout de même positif de la part du maire d'être conscient qu'un élève de maternelle doit se reposer après le repas mais avec vos horaires les maternelles pourraient être couchés dès 13h, le temps de repos ferait alors 1h15 et serait alors plus judicieux. Par contre il faudrait alors lever les petits dormeurs avec surveillance d'une seconde personne à partir de 13h45 et là ça coince peut être niveau encadrement et locaux?

du CE1 au CM 2 : 8h45 - 11h45 / 13h30 - 15h45 ça me semble correct et similaire à ce qui se vit traditionnellement dans les écoles que j'ai croisé, il ne faudrait pas plus long le midi.

Avec activités périscolaires de 15h45 à 16h30.

Comme c'est une petite commune, cela leur permettrait d'occuper 5 groupes le midi et 5 groupes le soir (et aussi 5 lieux à chaque fois et non 10 à trouver si tout le monde fait les activités à 15h45, et du coup ne pas utiliser les salles de classe).

C'est délicat pour l'équipe qui n'aura pas le même rythme selon le niveau. moi je trouve ça très bien pour les maternelles: temps de repos, temps de faire des apprentissages reposé, pour les familles (mêmes horaires pour petits et grands) et pour l'élémentaire: pas d'élèves surexcités au retour du midi, pour les enseignants d'élémentaire: pourront-ils rester travailler (s'il le souhaite) dans leur classe ou alors les locaux seront-ils tous pris, moi personnellement ça ne me choque pas de faire une réunion 45 minutes après la fin de la classe à condition que pensant ce temps là je puisse être au calme à faire mes photocopies, corriger, faire mes affichages dans ma classe, préparer sur ordinateur.

J'aimerais bien avoir vos avis.

--> votre maire semble respectueux des enfants, si seulement tous les maires pouvaient essayer de proposer des choses comme cela...

Merci d'avance!

Posté(e)

L'inconvénient avec un tel schéma c'est pour les familles qui ont des enfants en maternelle et en CP, ils ne les récupèrent pas à la même heure.

Et si une année le problème se pose d'avoir un CP-CE1 ?

Posté(e)

Ca me parait une belle proposition pour le respect du rythme de l'enfant mais quelques questions...

Quand pensez-vous placer vos conseils des maitres ? et conseils de cycle (compliqué pour le cycle 2) ?

Aurez-vous accès à vos classe pour pouvoir y travailler ? ou seront-elles utilisées pour le périscolaire ?

Posté(e)

Bonjour,

Avec de 13h30 à 14h15, sieste en periscolaire pour les plus petits et activités "calmes" pour les plus grands : musique, médiathèque ... (pour faire un temps calme)--> ça fait court pour les PS, s'il y a un changement de surveillant du dortoir ça risque d'en réveiller certains, c'est tout de même positif de la part du maire d'être conscient qu'un élève de maternelle doit se reposer après le repas mais avec vos horaires les maternelles pourraient être couchés dès 13h, le temps de repos ferait alors 1h15 et serait alors plus judicieux. Par contre il faudrait alors lever les petits dormeurs avec surveillance d'une seconde personne à partir de 13h45 et là ça coince peut être niveau encadrement et locaux?

Je ne les imagine pas couper la sieste des enfants. Ils vont les laisser dormir.

Posté(e)

Et les GS et les CP, ils dorment aussi ?

Non elle le dit, ils auront des activités calmes.

Je pense que le maire a proposé cela pour pouvoir récupérer les animateurs le soir pour les plus grands.

Moi, personnellement, même si c'est bien que le maire se préoccupe des élèves de maternelle, je trouve leur journée bien longue.

Posté(e)

Je trouve que c'est long pour les GS CP.

Posté(e)

nous qui avons des bus, c'est impossible

Posté(e)

Si l'on suit les avis des chronobiologistes, le pic d'attention en fin d'après-midi ne concernent que les enfants à partir de 10-11 ans... Donc, c'est plutôt le contraire qu'il faudrait faire.

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Le fait de partager en deux le nombre de lieux permet de ne pas utiliser les classes durant le périscolaire.

Pour les réunions, ça pose un problème le soir, c'est sûr...

En cours de réflexion...

Merci!!