Aller au contenu

Inspection qui se passe mal


sidonie75

Messages recommandés

J'ai été inspectée hier après-midi, ma 4éme inspection depuis le début de ma carrière, j'ai 12 ans d'ancienneté...et ça s'est trés mal passé...j'étais très stressée et trés tendue...du coup, il est vrai que je n'étais pas du tout naturelle avec mes élèves, et que les 2 séances qu'elle a observé n'étaient pas au top...J'ai des moyens-grands, une classe plutôt sympa, mais très excitée hier...(un vendredi après-midi, plutot logique....)

Lors de l'entretien, elle a tout critiqué, des affichages à mes préparations, en passant par mon emploi du temps, rien n'allait...et j'ai craqué....bref....depuis je suis complètement démoralisée...je doute de tout, je me sens complètement nulle...

Me voyant dans cet état, elle m'a proposée de revenir et j'ai refusé...trop de stress, je lui ai dit que je préferais voir ma note stagnée plutôt qu'elle revienne...et j'ai accepté l'aide d'un conseiller péda....

12 ans que je bosse en maternelle, mais 1ère année avec des MS-GS, niveau que j'apprécie énormément, mais là, elle me fait douter de mes capacités à rester dans ce niveau...

Je n'aurai jamais pensé qu'une inspection puisse autant me faire de mal....mon orgueil a du en prendre un coup...

Y a t-il des témoignages d'inspection râtée hiustoire de me remonter le moral???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu arrives à prendre du recul par rapport à cette inspection, surtout si tes précédentes inspections se sont bien déroulées. Hier, ce n'était peut-être pas au top, mais visiblement, ton stress et l'excitation des élèves n'y étaient pas étrangers. Et puis, je crois qu'on foire tous de temps en temps nos séances... Je ne connais pas d'instit parfait, qui maîtrise tout, chaque jour, du matin au soir ;)

Un conseiller péda va venir te voir. Il en existe de bons, vraiment conseillers, et d'autres qui n'ont pas bien saisi leur rôle... J'espère que tu tomberas bien. En attendant, zen (facile à dire, je sais...). Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof....destress cela m'est arrivé...

3 inspections avec le MEME inspecteur dans le MEME classe avec le MEME niveau 'élèves à peu près normaux:)).

Premeire isnpection j'étais fabuleuse....

deuxieme..j'en ai chialé tellement j'étais devenue nulle...

troisieme inspection (là un peu plu sblindé contre lui) je redevenais fabuleuse ....

et pour le CPC je ne l'ai jamais vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je te comprends car jeudi après midi j'ai eu ma 1ère inspection. Et elle n'a peut être pas critiqué autant que toi mais bon, elle n'a pas été tendre et surtout pas équitable. Elle me reproche des choses qu'elle ne reproche pas à d'autres collègues et vice versa....

Pourtant une semaine avant, j'ai eu la dernière visite du CPC pour préparer l'inspection qui m'a dit en sortant: "C'est super vous travaillez très bien, vous êtes prête pour l'inspection!". Finalement, une semaine après, j'étais devenue une instit très moyenne ! Chaque personne a des attentes TRES différentes !

Moi aussi j'ai fondu en larmes dans les 10 premières minutes de l'entretien.... Je m'en voulais puis finalement, je me suis dit que c'était comme ça ! C'est clair que j'ai raté mes séances de l'après midi mais comme le dit Gizmo, ça arrive à tout le monde !

Je pense qu'il faut déjà attendre le rapport car parfois les gens sont plus sévères en entretien que sur le rapport....Essaie de décompresser en te disant que c'est passé.... Ton conseiller péda sera peut être très bien !

Tout plein de courage :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque perso : je ne trouve pas normal d'en arriver à douter de soi, ou de chialer après une inspection. Il y a un vrai problème dans ce système. Espérons que, dans un avenir proche, ces évaluations infantilisantes et d'un autre âge soit remises en question, afin qu'on empêche de sévir des personnes qui n'enseignent plus et qui abusent de leur pouvoir en toute impunité.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais prendre du recul...c'est juste que je suis du genre sérieuse, je suis toujours là, jamais absente, j'adore mon boulot, mes élèves, j'ai jamais eu de soucis avec les parents, ni avec mes collegues, mais c'est vrai que le système me gonfle au plus au point...et que j'ai pas 1000 fiches de prep ou un cahier journal hype détaillé....je suis un peu anti paperasses....mes autres inspections se sont bien déroulées, car les séances avaient bien fonctionnées...hier c'etait pas le cas, du coup c'était facile de me détruire....pour moi l'important est que mes élèves aiment l'école, qu'ils apprennent un minimum et qu'ils pennent plaisir à découvrir des choses et surtout à venir en classe....on n'était pas du tout d'accord sur plusieurs sujet...pour elle, ce sont les apprentissages le plus important, pas le bien être des enfants...pour moi la maternelle, c'est pas que ça....bref....là j'ai passé déjà le cap du moral en baisse, la colère prend le dessus....

Merci pour tous vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais prendre du recul...c'est juste que je suis du genre sérieuse, je suis toujours là, jamais absente, j'adore mon boulot, mes élèves, j'ai jamais eu de soucis avec les parents, ni avec mes collegues, mais c'est vrai que le système me gonfle au plus au point...et que j'ai pas 1000 fiches de prep ou un cahier journal hype détaillé....je suis un peu anti paperasses....mes autres inspections se sont bien déroulées, car les séances avaient bien fonctionnées...hier c'etait pas le cas, du coup c'était facile de me détruire....pour moi l'important est que mes élèves aiment l'école, qu'ils apprennent un minimum et qu'ils pennent plaisir à découvrir des choses et surtout à venir en classe....on n'était pas du tout d'accord sur plusieurs sujet...pour elle, ce sont les apprentissages le plus important, pas le bien être des enfants...pour moi la maternelle, c'est pas que ça....bref....là j'ai passé déjà le cap du moral en baisse, la colère prend le dessus....

Merci pour tous vos messages.

Si pour elle en mater (surtout mais en élem aussi), c'est pas le bien-être des enfants le plus important, elle n'a pas compris grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les effets du règne du tout évaluation...faisons gaffe de nos attitudes avec nos élèves...

Je ne suis PE que depuis 3 ans et je trouve somme toute que la présence hièrarchique est très légère au quotidien (ce n'est pas un reproche...) alors ne nous rendons pas malades de ces inspections...avant j'avais affaire à des entretien d'évaluation pro tous les 6 mois avec chef de service et drh...et une présence quotidienne...cela aide à relativiser...

Alors,courage et mise à distance...même si ce n'est pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère inspection en flop international , avec le même ien que Nathoune.

Classe de 26 CE2, avec une orientation CLIS loupée de peu (QI verbal >80 et m...), une orientation CLAD, un "2 x 5 minutes d'attention et après je rampe à travers la classe", un " à 20 ans je serai mort comme mon frère, alors ce qu'on peut me dire... :devil: " (il a répondu à la CP au bout de 5 min; avec l'ien il a tenu 10 min...) , un en-cours-de-déscolarisation, violent à chacun de ses retours ; ceci pour les plus "visibles".

Entretien à charge (même ce qui ne dépendait pas de moi - temps partiel - , comme si cela ne suffisait pas); rapport à l'identique.

Note au minima syndical malgré tout (incohérence manifeste) , histoire de ne pas avoir de soucis avec eux, quand même.

J'ai pensé à la démission. Je me suis donné un an supplémentaire, dans une autre école, pour faire le point. Constater ce que je pouvais faire avec un autre groupe-classe.

Et ...je suis encore là :sweatingbullets: .

Par contre, à chaque venue d'ien, je me mets en situation massive d'échec. :(

(j'ai changé de circo, dans une où le monsieur lui ne pourra jamais être muté :heat: )

Prochaine venue de l'ien: dans un an... :unsure:

:hug: Prends l'air, passe de bons moments avec les gens que tu aimes.

Et lundi tu retrouveras tes élèves, pour continuer à les faire grandir. :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu arrives à prendre du recul par rapport à cette inspection, surtout si tes précédentes inspections se sont bien déroulées. Hier, ce n'était peut-être pas au top, mais visiblement, ton stress et l'excitation des élèves n'y étaient pas étrangers. Et puis, je crois qu'on foire tous de temps en temps nos séances... Je ne connais pas d'instit parfait, qui maîtrise tout, chaque jour, du matin au soir ;)

Un conseiller péda va venir te voir. Il en existe de bons, vraiment conseillers, et d'autres qui n'ont pas bien saisi leur rôle... J'espère que tu tomberas bien. En attendant, zen (facile à dire, je sais...). Bon courage !

+1, y compris sur les CPC, d'autant que certains le sont car ils voulaient échapper à la classe. Donc dans ce cas, je te suggère, s'il est très critique de lui dire : "Je ne saisis pas bien, j'aimerais que vous me montriez ...", pour l'obliger à prendre la classe en main, pendant que toi, tu t'assois au fond de la classe !

Sinon, pour en revenir aux IEN, je ne suis pas leur avocate, mais je voudrais quand même tempérer les jugements.

Un IEN n'est pas bien parce qu'il est gentil et ne critique pas, et pas bien parce qu'il sera critique.

Comme vous l'avez sûrement tous constaté et comme on peut le lire sur certains sujets de ces forums, tous les enseignants ne font pas un boulot formidable et ne sont pas exemplaires avec les élèves ou avec les textes, donc ils doivent parfois voir des choses catastrophiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu.

Perso, j'ai eu deux inspections en tant que maître E où j'ai été jugée formidable ; j'ai eu le CAPA-SH, j'étais même invitée à passer le CAFIPEMF.

En 2011, après 10 ans de carrière, inspectée dans ma première classe ordinaire en CP/CE1, j'étais subitement devenue une merde.

Bilan:

1) oui, ça fait mal et ton ego en prend un coup.

2) tu parviens à prendre du recul et tu oublies que tu es une prétendue merde quand tu constates que tes élèves réussissent et qu'ils sont heureux de venir à l'école. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu arrives à prendre du recul par rapport à cette inspection, surtout si tes précédentes inspections se sont bien déroulées. Hier, ce n'était peut-être pas au top, mais visiblement, ton stress et l'excitation des élèves n'y étaient pas étrangers. Et puis, je crois qu'on foire tous de temps en temps nos séances... Je ne connais pas d'instit parfait, qui maîtrise tout, chaque jour, du matin au soir ;)

Un conseiller péda va venir te voir. Il en existe de bons, vraiment conseillers, et d'autres qui n'ont pas bien saisi leur rôle... J'espère que tu tomberas bien. En attendant, zen (facile à dire, je sais...). Bon courage !

+1, y compris sur les CPC, d'autant que certains le sont car ils voulaient échapper à la classe. Donc dans ce cas, je te suggère, s'il est très critique de lui dire : "Je ne saisis pas bien, j'aimerais que vous me montriez ...", pour l'obliger à prendre la classe en main, pendant que toi, tu t'assois au fond de la classe !

Sinon, pour en revenir aux IEN, je ne suis pas leur avocate, mais je voudrais quand même tempérer les jugements.

Un IEN n'est pas bien parce qu'il est gentil et ne critique pas, et pas bien parce qu'il sera critique.

Comme vous l'avez sûrement tous constaté et comme on peut le lire sur certains sujets de ces forums, tous les enseignants ne font pas un boulot formidable et ne sont pas exemplaires avec les élèves ou avec les textes, donc ils doivent parfois voir des choses catastrophiques.

Quand même, ces inspecteurs qui sont connus pour arriver à faire pleurer les instits (même les plus "dures"), je me dis quand même que c'est pas bien normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...