Aller au contenu

Inspection qui se passe mal


sidonie75

Messages recommandés

Sinon, pour en revenir aux IEN, je ne suis pas leur avocate, mais je voudrais quand même tempérer les jugements.

Un IEN n'est pas bien parce qu'il est gentil et ne critique pas, et pas bien parce qu'il sera critique.

Comme vous l'avez sûrement tous constaté et comme on peut le lire sur certains sujets de ces forums, tous les enseignants ne font pas un boulot formidable et ne sont pas exemplaires avec les élèves ou avec les textes, donc ils doivent parfois voir des choses catastrophiques.

Je suis d'accord avec toi, ils doivent aussi avoir à faire à des enseignants catastrophiques. Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi on ne les aide pas à s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un système avilissant, moi non plus je ne trouve pas ça normal.

Non, on ne devrait pas fermer les yeux, et accepter par peur des représailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu arrives à prendre du recul par rapport à cette inspection, surtout si tes précédentes inspections se sont bien déroulées. Hier, ce n'était peut-être pas au top, mais visiblement, ton stress et l'excitation des élèves n'y étaient pas étrangers. Et puis, je crois qu'on foire tous de temps en temps nos séances... Je ne connais pas d'instit parfait, qui maîtrise tout, chaque jour, du matin au soir ;)

Un conseiller péda va venir te voir. Il en existe de bons, vraiment conseillers, et d'autres qui n'ont pas bien saisi leur rôle... J'espère que tu tomberas bien. En attendant, zen (facile à dire, je sais...). Bon courage !

+1, y compris sur les CPC, d'autant que certains le sont car ils voulaient échapper à la classe. Donc dans ce cas, je te suggère, s'il est très critique de lui dire : "Je ne saisis pas bien, j'aimerais que vous me montriez ...", pour l'obliger à prendre la classe en main, pendant que toi, tu t'assois au fond de la classe !

Sinon, pour en revenir aux IEN, je ne suis pas leur avocate, mais je voudrais quand même tempérer les jugements.

Un IEN n'est pas bien parce qu'il est gentil et ne critique pas, et pas bien parce qu'il sera critique.

Comme vous l'avez sûrement tous constaté et comme on peut le lire sur certains sujets de ces forums, tous les enseignants ne font pas un boulot formidable et ne sont pas exemplaires avec les élèves ou avec les textes, donc ils doivent parfois voir des choses catastrophiques.

Quand même, ces inspecteurs qui sont connus pour arriver à faire pleurer les instits (même les plus "dures"), je me dis quand même que c'est pas bien normal...

Il y en a peut-être des sadiques, comme dans toutes les professions, c'est certain, des c..., etc, mais il y a aussi des cas où il est difficile au plus gentil IEN de la terre de ne pas émettre de jugement négatif voire de faire pleurer un enseignant.

Il y a quelques années, un inspecteur stagiaire est arrivé dans la circo d'à côté et a vite eu une réputation de dragon car il a réalisé des inspections à charge, certainement parce que, étant jugé lui-même, il devait répondre à une sorte de "cahier des charges".

(Le "viel" IEN peut peut-être se permettre d'être toujours gentil, faisant semblant de ne pas voir les dysfonctionnements, mettant des notes moyennes à tout le monde, mais on doit sûrement demander davantage de contraste aux IEN stagiaires.)

Dans la réalité, ceux qui avaient "tourné" et connaissaient les collègues en question, les critiques étaient souvent loin d'être injustifiées ...

Je suis d'accord avec toi, ils doivent aussi avoir à faire à des enseignants catastrophiques. Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi on ne les aide pas à s'améliorer.

Il faudrait aussi avoir les moyens de faire comprendre à ceux qui dysfonctionnent qu'il leur faut cesser.

Mais ce n'est pas avec une inspection tous les 3-6 ans qu'on peut "faire peur" aux désobéisseurs et autres collègues qui se reposent sur leurs lauriers, aux dépends de leurs élèves.

J'ai personnellement été inspectée souvent, par des IEN différents.

Je ne suis pas une reine de la pédagogo et de l’esbroufe mais je suis une bosseuse, qui aime mon métier et mes élèves, qui suis capable d'expliquer mes choix.

J'ai peut-être eu de la chance, car je ne suis jamais tombée sur des dragons mais des personnes compréhensives avec lesquelles j'ai toujours pu discuter. Cela dit, si je suis bien notée et que je suis pour l'impact de l'ancienneté sur la notation, car c'est le seul critère lisible, et que tout le monde aura un jour de l'ancienneté, je trouve que les collègues qui décarcassent au quotidien ne sont pas suffisamment valorisés par rapport à ceux qui ronronnent voir dysfonctionnent.

Après tout, la note permet de changer d'échelon plus raidement et donc de gagner plus, plus vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mais j'ai constaté de mon côté des collègues qui ne dysfonctionnaient pas (comme tu dis. Et je le sais car je bossais avec), et qui ont été maltraités par des IEN...

Et dsl, mais je ne peux pas être d'accord avec toi sur la légitimité à faire pleurer quelqu'un dans le cadre d'une évaluation. C'est inadmissible, c'est tout.

Je n'aime pas ce lexique : "à charge". Nous ne sommes pas sur le banc des accusés, mais dans un milieu professionnel, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi être très bien noté et stagner dans son échelon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mais j'ai constaté de mon côté des collègues qui ne dysfonctionnaient pas (comme tu dis. Et je le sais car je bossais avec), et qui ont été maltraités par des IEN...

Et dsl, mais je ne peux pas être d'accord avec toi sur la légitimité à faire pleurer quelqu'un dans le cadre d'une évaluation. C'est inadmissible, c'est tout.

Je n'aime pas ce lexique : "à charge". Nous ne sommes pas sur le banc des accusés, mais dans un milieu professionnel, là.

Idem ici, beaucoup de collègues qui ont été "mal ou moyennement" notées parce qu'elles ne savaient pas "se vendre". Alors que le glandu de service avec un peu de bagou, ça passe... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite depuis vendredi et finalement je me demande si je vais pas demander à mon inspectrice de repasser...

Ben oui je pense que ça pourrait être pas mal. Tu essaies d'améliorer ce qui n'allait pas selon elle.

Pas de panique, va.

Moi l'an dernier j'étais tétanisée, j'ai fini en chialant comme une gosse et je me suis privée de pouvoir avoir une discussion sur ma pratique par peur e manque de confiance en moi, c'est vraiment ridicule.

Bon courage, je sais ce que c'est, j'ai pas foiré d'inspetion mais par contre je sais pas me mettre en valeur et argumenter mais bon je sais pourquoi.

Trouve aussi pourquoi et ça ira mieux.

Zen,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être t'aider à y voir plus clair.Profite, y'a des PEMF pas mal sur le forum, pis des cools en plus.

Après manquer de confiance quelque part c'est normal quand on fait ce boulot mais voilà, faut que tu analyses le truc. Point par point ce qui n'allait pas dans ta pratique ce jour là. Il ne s'agit pas de s'auto flageller mais de comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être t'aider à y voir plus clair.Profite, y'a des PEMF pas mal sur le forum, pis des cools en plus.

Après manquer de confiance quelque part c'est normal quand on fait ce boulot mais voilà, faut que tu analyses le truc. Point par point ce qui n'allait pas dans ta pratique ce jour là. Il ne s'agit pas de s'auto flageller mais de comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que c'est une bonne idée de repasser l'inspection. Si elle le propose c'est qu'elle n'a pas l'intention de te nuire. Elle prend du temps pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...