Aller au contenu

Inspection qui se passe mal


sidonie75

Messages recommandés

On peut aussi être très bien noté et stagner dans son échelon ....

Hélas, c'est ce qui est arrivé à tous ceux qui ont 20 ans d'ancienneté, à cause des instits plus âgés qui, en passant PE, ont pris toutes les places des promotions au grand choix et au choix pendant une dizaine d'années.

Ca y est, la plupart est passée PE depuis assez longtemps pour ne pas retarder les autres dans leur promotion.

Je cogite depuis vendredi et finalement je me demande si je vais pas demander à mon inspectrice de repasser...

Je pense également que tu dois le faire, puisque c'est elle qui te l'a proposé (ce qui montre que ce n'est pas un monstre).

Et pour préparer ce jour, essaie de te rappeler tout ce qu'elle t'a reproché, tout ce que tu as raté, d'un côté, et ce que tu as réussi, de l'autre, afin de corriger ce que tu estimes devoir (ou pouvoir) corriger afin de montrer ce que tu sais faire et expliquer l'échec de la précédente visite.

Et tu verras que ça se passera bien.

Bonne chance et tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour en revenir aux IEN, je ne suis pas leur avocate, mais je voudrais quand même tempérer les jugements.

Un IEN n'est pas bien parce qu'il est gentil et ne critique pas, et pas bien parce qu'il sera critique.

Comme vous l'avez sûrement tous constaté et comme on peut le lire sur certains sujets de ces forums, tous les enseignants ne font pas un boulot formidable et ne sont pas exemplaires avec les élèves ou avec les textes, donc ils doivent parfois voir des choses catastrophiques.

[...]

je trouve que les collègues qui décarcassent au quotidien ne sont pas suffisamment valorisés par rapport à ceux qui ronronnent voir dysfonctionnent.

Je trouve bien que tu aies rappelé que les IEN ne sont pas tous de vilains méchants qui font pleurer les pauvres institutrices.

Je te rejoins sur le fait qu'il y a aussi des inspections désastreuses qui s'expliquent (je ne dis pas que c'est le cas ici bien sûr). C'est vrai que quand on connaît bien un secteur en tant que remplaçant, souvent on voit assez vite qui sont les fainéants limites et les bosseurs de l'extrême.

D'acc aussi avec abel27 : y'en a qui savent entourlouper les IEN et s'en sortent bien par de l'esbroufe...tandis que d'autres ne savent pas se défendre ou se mettre en valeur...mais bon la vie est ainsi faite...question de tempérament et de culot plus ou moins bien dosé!

Après c'est aussi une question de forme et de respect. Perso j'ai pu tester au moins trois façons différentes de recevoir des critiques sur mon travail, qui étaient plus ou moins justifiées mais surtout formulées soit de façon véritablement méprisante voire humiliante (oui oui, mais non j'allais pas pleurer devant l'IEN même si j'ai bien rongé mon frein) soit de façon plutôt militaire et froide (ça rejoint la remarque de Goëllette sur les IEN stagiaires qui appliquent les directives point barre) soit de façon constructive, c'est à dire de suite assortie de conseils pour m'améliorer sur le point en question.

Bref ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier! :)

Pour conclure je dirais qu'en général on a sa conscience pour soi et que le bon travail est toujours reconnu tôt ou tard (enfin je l'espère!)

sidonie75, je pense aussi qu'il faut que tu saisisses la perche tendue par ton IEN, rien que parce que ne pas le faire pourrait te mettre en mauvaise posture. Et je suis bien sûre que ça se passera bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cogitation du weekend, j'ai décidé d'appeler mon IEN ce matin pour accepter qu'elle revienne, mais avant je voulais quelques conseils de conseillers péda...j'étais vraiment très tracassée...

Mais je n'ai pas eu à le faire puisque mon IEN m'a appelée ce matin à l'école pour me demander comment j'allais....j'ai trouvé vraiment ça hyper gentille de sa part, hyper humain...elle m'a dit qu'elle avait vu que je n'étais pas bien et elle me proposait de revenir mais sans me l'imposer, au contraire elle m'a dit de prendre mon temps et quand je me sentirai prête de l'appeler pour fixer un rendez-vous que j'aurais choisi....j'en revenais pas , j'ai bien sûr accepté en demandant tout de même des visites préalables de conseillers....

J'ai beaucoup de chance d'avoir cette IEN finalement....elle m'a dit qu'il fallait pas que je prenne les choses tant à couer, que ça n'en valait pas la peine...bref...je suis soulagée....et l'ai remerciée...elle reste une IEN, avec ses idées et moi les miennes...mais c'est une IEN très humaine...

Merci à tous pour vos messages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça c'est génial. Et c'est super de nous en avoir fait part, en plus.

Je reste sur ce que je t'avais dit: en plus des conseils de CPédas, toi, essaie d'analyser ce qui allait et ce qui n'allait pas. Et je le répète, il y a ici des PEMF super sympas, n'hésite pas à leur demander conseils, c'est des perles.

D'autres part je vois que tu n'as que 4 messages à ton actif, demande des conseils aux collègues sur le site à propos de tes affichages et autres. Ca va t'obliger à argumenter sur ce que tu fais, et à être vraiment certaines de pourquoi tu fais comme ça et pas autrement. Peut-être aussi à comprendre en quoi vous avez l'IEN et toi, peut-être les mêmes idées, mais pas la même façon de les mettre en oeuvre. Ou pas les mêmes idées mais que finalement tes élèves progressent quand même et que tu as le potentiel pour t'améliorer...

Ca aide à renforcer la confiance en soi, et je pense que tu en as besoin.

Et si tu veux en parler, ben t'as ouvert ce post, on peut te motiver en attendant l'inspection!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cogitation du weekend, j'ai décidé d'appeler mon IEN ce matin pour accepter qu'elle revienne, mais avant je voulais quelques conseils de conseillers péda...j'étais vraiment très tracassée...

Mais je n'ai pas eu à le faire puisque mon IEN m'a appelée ce matin à l'école pour me demander comment j'allais....j'ai trouvé vraiment ça hyper gentille de sa part, hyper humain...elle m'a dit qu'elle avait vu que je n'étais pas bien et elle me proposait de revenir mais sans me l'imposer, au contraire elle m'a dit de prendre mon temps et quand je me sentirai prête de l'appeler pour fixer un rendez-vous que j'aurais choisi....j'en revenais pas , j'ai bien sûr accepté en demandant tout de même des visites préalables de conseillers....

Mouais,elle a surtout balisé, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cogitation du weekend, j'ai décidé d'appeler mon IEN ce matin pour accepter qu'elle revienne, mais avant je voulais quelques conseils de conseillers péda...j'étais vraiment très tracassée...

Mais je n'ai pas eu à le faire puisque mon IEN m'a appelée ce matin à l'école pour me demander comment j'allais....j'ai trouvé vraiment ça hyper gentille de sa part, hyper humain...elle m'a dit qu'elle avait vu que je n'étais pas bien et elle me proposait de revenir mais sans me l'imposer, au contraire elle m'a dit de prendre mon temps et quand je me sentirai prête de l'appeler pour fixer un rendez-vous que j'aurais choisi....j'en revenais pas , j'ai bien sûr accepté en demandant tout de même des visites préalables de conseillers....

J'ai beaucoup de chance d'avoir cette IEN finalement....elle m'a dit qu'il fallait pas que je prenne les choses tant à couer, que ça n'en valait pas la peine...bref...je suis soulagée....et l'ai remerciée...elle reste une IEN, avec ses idées et moi les miennes...mais c'est une IEN très humaine...

Merci à tous pour vos messages...

C'est super ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ne pas prendre les choses à coeur" ? "ça n'en vaut pas la peine" ?

(Elle a dû se remémorer quelques cas de TS post-inspections... Oui, oui, ça existe.)

Mais c'est avant de te démonter qu'elle aurait dû penser aux suites possibles de ses paroles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très contente !

Faux-jeton.

mon IEN m'a appelée ce matin à l'école pour me demander comment j'allais....j'ai trouvé vraiment ça hyper gentille de sa part, hyper humain...elle m'a dit qu'elle avait vu que je n'étais pas bien et elle me proposait de revenir mais sans me l'imposer, au contraire elle m'a dit de prendre mon temps et quand je me sentirai prête de l'appeler pour fixer un rendez-vous que j'aurais choisi...

Mouais,elle a surtout balisé, à mon avis.

(Elle a dû se remémorer quelques cas de TS post-inspections... Oui, oui, ça existe.)

Mais c'est avant de te démonter qu'elle aurait dû penser aux suites possibles de ses paroles.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre beaucoup de recul quant aux inspections... L'année dernière, ma collègue, super compétente, s'est faite inspectée. Résultat : entretien ok pour un rapport décevant. J'ai été inspectée par la même IEN: embrouille dès le début de l'entretien, jusqu'à lever la voix des deux côtés, ce que je faisais était inutile, aucun intérêt etc... pour au final un rapport globalement bon... Comme quoi...

Le gros souci c'est qu'ils oublient ce que c'est d'être instit...Un peu plus de terrain leur ferait du bien à mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ne pas prendre les choses à coeur" ? "ça n'en vaut pas la peine" ?

(Elle a dû se remémorer quelques cas de TS post-inspections... Oui, oui, ça existe.)

Mais c'est avant de te démonter qu'elle aurait dû penser aux suites possibles de ses paroles.

elle peut aussi avoir perçu qu'elle n'avait pas bien fait son job ce jour là....elle est humaine aussi...

ou bien s'être souvenu des demandes du ministre quand il a reçu tous les ien et dasen de France en leur disant que le "management" n'est pas la culture de l'EN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...