Aller au contenu

album poussin noir


SPANO

Messages recommandés

est-ce quelqu'un à déjà étudié poussin noir avec des MS/GS? cet album est souvent cité pour travailler le thème de la différence mais moi je l'ai pris pour travailler le thème des animaux de la ferme ainsi que pour sa fin peu commune: une fin qui n'est pas fermée!

pourriez-vous m'aider?je ne suis pas obligée de travaillée la différence?

D'ailleurs pour cet album, les enfants peuvent interpréter la fin comme ils veulent m^me si la fin la plus plausible est qu'il se fasse manger par les loups?? MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis aucune obligation, exploite le comme tu veux, émergera ce qui émergera!

Quant à la fin c'est fréquent les fins ouvertes chez Rascal, peu importe ce qui est le plus probable, je trouve ça super que les enfants comprennent que c'est à EUX d'imaginer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'espère! en fait je me fait visiter et ma tutrice est assez carrée sur l'exploitation littéraire d'un album!! du coup je suis un peu perdue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais tu n'as pas l'air très à l'aise avec l'exploitaion que tu envisages de ce livre? Il t'es imposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien si je suis à l'aise mais mon tuteur à tendance à tjs vouloir critiquer les séquences que je fait...pour poussin noir je ne sais pas si tu connais l'hisoire? Pour moi, on peut interpréter la fin comme on le souhaite m^me s'il y a une fin qui soit la plus plausible. Beaucoup de personne disent qu'il va se faire manger mais bon on peut imaginer une toute autr fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui peut t'être reproché c'est d'oublier le côté littéraire de l'album ( donc le sens, en particulier ici la différence). C'est cela que les enfants ne voient pas et sur lequel on peut les ouvrir. Pourquoi ne prendrais tu pas un petit album documentaire pour étudier les animaux de la ferme ( j' y pense car j'ai lu hier soir un petit livre "la ferme", de chez Gallimard je crois, à ma fille en MS).

Et ensuite tu passes sur poussin noir. Les élèves seront alors au point sur les animaux eux- mêmes et seront plus ouverts sur le côté littéraire. Et la CPC ne pourra rien te dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien en fait je fais les animaux de la ferme en découverte du monde et j'avais déjà commencé à lire des documentaires! les enfants en maternelle ont tendance à accepter le fait que le poussin ne fait pas parti de la "famille" des autres poussins. Certains élèves s'interrogent et me demande "mais maitresse alors ce sont ses parents ou pas les loups?" d'autres lui répondent que ça n'est pas possible parce que ce sont des loups et que lui est un poussin, d'autres me disent que les loups de toute sont méchants donc ils vont le manger....ce sont des petits débats qui se mettent en place donc je les laisse s'exprimer puisque dans un premier temps je travaille la structure de l'histoire. J'ai prévu une séance où ils devront dessiner la fin de l'histoire, ce qu'ils pensent qu'il va se passer à la fin?

voici ma séquence:

1) découverte de l'album: je raconte avec les marottes

2)reformulation de l'album avec maquette pour comprendre le parcours de poussin noir, comprendre pourquoi il va vers certains animaux (ils ont la m^me couleur), comprendre qu'il s'éloigne de la ferme et que donc ça représente un danger

3)jeu du qui est ce? (en lien avec DDM) pour décrire les animaux de la ferme (nous travaillons sur le thème de la ferme)

4)aborder le principe alphabétique (pour apprendre à mémorise les noms de sanimaux) et en parallèle chaque élève passe pour raconter l'histoire avec ls marottes (pour bien s'imprégner de la structure

5)loto des animaux de la ferme (associer nom de la maman, du papa et des petits)

6)invention d'un nouvel épisode (et si poussin noir rencontrait un autre animal avant les loups)

7)débat sur la fin de l'histoire: chacun invente une fin par le biais du dessin et ensuite chacun explique lors d'un débat (en petit groupe)

8) débat sur le thème de la différence????? comment le mener..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...