Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour en revenir au sujet initial du post et ne pas faire de HS, voici tout ce que je sais pour l'académie de Lille, le Nord-Pas de Calais : près de 90% des communes ont demandé le report en 2014, et pas que les petits villages (Lille et une bonne partie de ses banlieue, Dunkerque, Valenciennes, Armentières, Calais, Lens, Béthune, j'en oublie...). Je lis beaucoup la presse régionale en ce moment et je fais des points un peu partout. Les seules communes connues et déclarées en 2013, pour le moment, (pour ceux qui connaissent) sont Saint-Omer, Arras, Marck en Calaisis, Nieppe, Roubaix, et quelques villages ci-et-là comme Bouquehault, Fiennes, Caffiers...On est trèèèes, très loin des 50% promis (au moins !) au 31 mars d'après le ministre, plutôt à 15%; si ce n'est moins...

Il y a énormément d'inquiétude surtout dans les campagnes (il y a plus de 150 RPI !) sur le sujet du périscolaire plus que sur les rythmes en fait : faire ouvrir un local le mercredi, c'est certainement faisable le mercredi (on le faisait bien le samedi matin), mais dès qu'on aborde la question du périscolaire, la loi telle qu'elle est présentée est totalement inapplicable : aucun animateur BAFA disponible pour venir, et puis de toute façon, aller dans quel local ? Nos classes dans lesquelles nous restons déjà pour corriger ou préparer la classe??? La plupart des maires souhaiteraient tout simplement abandonner le périscolaire et ne se concentrer que sur le volet 4 jours 1/2.

Et pour les ZIL qui devront aller à la fois dans des écoles à 4 jours et des écoles à 4 jours et demie...comment vont-ils faire ? La question a t-elle déjà été posée?

Posté(e)

Si c'est si bien, généralisons-le. Tous à 4 niveaux !

Posté(e)

Remets-tu en cause le professionnalisme des collègues ayant un multiniveau... ???

Posté(e)

Et pour les ZIL qui devront aller à la fois dans des écoles à 4 jours et des écoles à 4 jours et demie...comment vont-ils faire ? La question a t-elle déjà été posée?

pour ma circo, les remplaçants auraient des "RTT"... c'était déjà la cas avant le passage à 4 jours pour tous.

Posté(e)

pour ma circo, les remplaçants auraient des "RTT"... c'était déjà la cas avant le passage à 4 jours pour tous.

Heu, c'est à dire ?

Posté(e)

Remets-tu en cause le professionnalisme des collègues ayant un multiniveau... ???

Non et toi remets-tu en cause le professionnalisme des collègues à simple niveau ? Au passage, j'ai toujours travaillé en double-niveau...

Par contre, vous qui vantez tant les mérites des quadruples-niveaux, y êtes-vous encore ? Parce que je vous lis les évoquer au passé... Pourquoi avoir abandonné un système si intéressant pédagogiquement parlant ?

Posté(e)

Dans la Vienne et l'Indre et Loire, la quasi totalité des écoles demandent le report sauf quelques grandes villes qui ont les moyens (Poitiers, Tours...) ;)

Posté(e)

Si c'est si bien, généralisons-le. Tous à 4 niveaux !

Ce n'est pas le problème de savoir si les simples niveaux sont meilleurs que les cours multiples, ce sont des systèmes de fonctionnement différents, des pratiques pédagogiques différentes mais au final les élèves de cours simple et de cours multiples travaillent sur les mêmes programmes...

Non et toi remets-tu en cause le professionnalisme des collègues à simple niveau ? Au passage, j'ai toujours travaillé en double-niveau...

Par contre, vous qui vantez tant les mérites des quadruples-niveaux, y êtes-vous encore ? Parce que je vous lis les évoquer au passé... Pourquoi avoir abandonné un système si intéressant pédagogiquement parlant ?

Oui, j'y suis encore, j'y suis depuis 13 ans maintenant et j'entends bien y rester encore bien longtemps.....

Toute classe fonctionne , cours simple, double, multiple ou voire unique, il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de structure pédagogique ...à condition que l'enseignant se sente bien dans sa classe avec ses élèves...

Et heureusement qu'il y a des enseignants qui aiment travailler en cours multiple, chacun son truc, je ne me vois pas dans un cours simple pour le moment,

A quoi cela te sert de nous dénigrer comme cela ???

Posté(e)

Chez nous, le conseil d'école a lieu bientôt. Je pense que ce sera 2014 parce que personne n'a bien envie de tout rechambouler alors que les horaires de classe ne changent pas.

Posté(e)

Au début, j'étais venue pour répondre au sujet du post, donc dans mon village, demande de report en 2014 mais on doit réfléchir à placer les APC pour la rentrée prochaine dans l'EDT et ce que l'on va y faire...

Posté(e)

Ici, on est complètement tributaires de la mairie et du système de car. Si ça passe en 2014, on sait déjà que les horaires d'arrivée et de départ des enfants resteront de toute façon 9h - 16h30, et on n'a pas notre mot à dire. :getlost:

Et le mercredi on sera "obligés" de faire 9h-11h, toujours à cause de cette histoire de cars.

Donc vive la pause méridienne rallongée, avec du personnel communal qui laisse faire n'importe quoi aux gamins. Les APC? Ici, pas de gymnase, pas de salle musique / arts plas ou je ne sais quoi. Une garderie minuscule et une salle des fêtes.

J'ai hâte d'y être... :getlost:

Posté(e)

Pour les APC, notre IEN nous a dit qu'on pouvait très bien garder le principe de l'aide personnalisée et faire du soutien aux élèves en difficultés ponctuelles ou plus durables.

On n'en a pas encore parlé chez nous parce que nous avons des collègues qui participent au mouvement et une qui se met en dispo, mais sans doute qu'on va garder un peu le principe. C'est une heure par semaine, c'est ça ?

On doit pouvoir faire par sessions d'une demi-heure comme on faisait déjà ? Ou trois fois vingt minutes, c'est possible ?