Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Garderie ici mais depuis 5 ans et pas de centre aéré.

Posté(e)

Juste une petite question concernant cette superbe réforme (!) : puisqu'il semble que beaucoup ne soit pas d'accord avec celle-ci, pourquoi avoir attendu le 12 février pour faire grève ? (question destinée essentiellement aux syndiqués...) Car il me semble que si un gouvernement de droite avait fait une telle proposition de réforme, les syndicats auraient appelé à la grève illico presto ! Alors pourquoi ne pas avoir réagi avant ? Mais vraiment réagi... pas avec des courriers au ministre... ou des soi-disant négociations...

Mais bon, peut-être que je manque d'objectivité...

N'étant plus déchargé, je n'ai peut être pas toutes les infos pile-poil quand elles sortent mais il me semble que le MEN a fait connaître ses premiers textes (projet de décret sur les rythmes entre autres) durant les vacances de noël.

Pour le syndicat qui a mes faveurs en ce moment :

juin : http://www.sudeducation.org/Lancement-de-la-concertation-pour.html

septembre : http://www.sudeducation.org/Refondation-de-l-ecole-pour-SUD.html

octobre : http://www.sudeducation.org/Refondation-de-l-ecole-ou-en.html

décembre : http://www.sudeducation.org/Face-a-une-refondation-qui-n-en-a.html

Ensuite rentrée de janvier, le temps de réunir une intersyndicale éducation et de choisir une date qui convient à tout le monde, on arrive au 12 février...

Posté(e)

Juste une petite question concernant cette superbe réforme (!) : puisqu'il semble que beaucoup ne soit pas d'accord avec celle-ci, pourquoi avoir attendu le 12 février pour faire grève ? (question destinée essentiellement aux syndiqués...) Car il me semble que si un gouvernement de droite avait fait une telle proposition de réforme, les syndicats auraient appelé à la grève illico presto ! Alors pourquoi ne pas avoir réagi avant ? Mais vraiment réagi... pas avec des courriers au ministre... ou des soi-disant négociations...

Mais bon, peut-être que je manque d'objectivité...

N'étant plus déchargé, je n'ai peut être pas toutes les infos pile-poil quand elles sortent mais il me semble que le MEN a fait connaître ses premiers textes (projet de décret sur les rythmes entre autres) durant les vacances de noël.

Pour le syndicat qui a mes faveurs en ce moment :

juin : http://www.sudeducation.org/Lancement-de-la-concertation-pour.html

septembre : http://www.sudeducation.org/Refondation-de-l-ecole-pour-SUD.html

octobre : http://www.sudeducation.org/Refondation-de-l-ecole-ou-en.html

décembre : http://www.sudeducation.org/Face-a-une-refondation-qui-n-en-a.html

Ensuite rentrée de janvier, le temps de réunir une intersyndicale éducation et de choisir une date qui convient à tout le monde, on arrive au 12 février...

des craintes apparaissent dès le début... dès le 14 décembre, rejet du décret par le CSE et déjà on parlait d'une réforme bancale... mais pas de manif avant des mois... pourquoi ?
Posté(e)

Euh ? Le 14/12 c'était le projet de loi qui recevait un avis favorable au CSE (contre, chez les syndicats de salariés : FO, CGT et SUD) et le 8 janvier, c'est le projet de décret sur les rythmes qui était présenté. Ensuite, du 8 janvier au 12 février, chacun a fait ce qu'il pouvait, je pense (à moins que tu ne crois au grand complot syndicats-gouvernement pour s'attaquer aux enseignants ?). Imagine le tollé si on commence à faire des manifs avant même d'avoir les projets de textes sous les yeux ! Au rythmes des déclarations contradictoires de Peillon-Ayrault (ex : 16h30 puis pas 16h30; une prime - plus de prime...), on pouvait partir en manif tous les jours. J'aime bien les manifs, ceci dit...

Posté(e)

Au temps pour moi, je confonds avec le 8 janvier, datedu rejet par le CSE du décret...

Je ne crois pas au complot syndicats/gouvernement CONTRE les enseignants mais je pense qu'effectivement il y a une ENTENTE syndicats/gouvernement... il en fallait moins que ça pour mettre le jeu aux poudres sous le gouvernement précédent... et je ne suis pas la seule à le dire...

Posté(e)

Franchement, quelle entente pourrait-il y avoir ? Entre qui et qui ? Pour obtenir quoi ? Si tu as des précisions, il faut les donner sinon c'est juste entretenir le discours anti-syndicats en insinuant que les syndicats ont des intérêts inavoués (et donc inavouables) à défendre.

Des grèves et des manifs, on en a fait sous le précédent gouvernement, et on peut parier qu'on en fera sous le suivant, pas parce que c'est amusant mais parce que les politiques de libéralisation des systèmes éducatifs au détriment des usagers et des personnels vont continuer, après Peillon, Ayrault et Hollande, tout comme elles ont commencé avant eux (c'est en tout cas ce que je pense, tant mieux si je me trompe).

Posté(e)

Je suis un peu désabusée... Je trouve que le discours vire au "tout est nul".

Exemple dans mon école : les collègues sont contre la réforme.

Au départ c'était à cause de la pause méridienne allongée, mais en fait la mairie semble d'accord avec nous.

Donc ensuite c'était à cause de la garderie que ça allait rajouter avec des animateur pas formés et des élèves entassés sous le préau, mais en fait la mairie met en place de plus en plus d'activités avec les animateurs présents, un intervenant musique va intervenir dès cette année, et la mairie est en train de travailler avec les assos sportives et culturelles de la commune pour mettre en place des initiations sur le temps périscolaire l'année prochaine.

Donc maintenant, les collègues s'indignent parce qu'il faut laisser les gamins vivre et jouer, pas les surcharger d'activités...

Je suis pour la loi d'orientation, je suis pour l'étalement du temps de travail sur la semaine (mecredi matin), je suis contre le décret dans le sens où je trouve qu'il dégrade mes conditions de travail et que ça méritait un meilleur encadrement (interdiction d'une pause méridiennne allongée sauf dérogation si toutes les parties sont d'accord; obligation pour les mairies de mettre en place des garderies décentes...) et une compensation financière ou en terme de réduction du temps de travail.

Qu'on soit pour ou contre, ça m'énerve qu'on se cache derrière des faux prétextes comme le rythme de l'enfant pour s'opposer à la réforme (tapez pas trop fort!). Evidemment ça ne se fera pas en 1 jour, mais la société va s'adapter à ces changements d'horaires, les familles aussi vont s'adapter, et à ce moment-là, je pense réellement que le rythme de l'enfant sera mieux respecté.

Posté(e)

Le 80% s'est organisé pour libérer le mercredi; il pourrait aussi s'envisager pour une réduction de la journée... mais ça ce serait trop bien et si l'école devait être moteur dans une évolution sociétale nécessaire, ça décrédibiliserait les partisans du non systématique... De toute façon, l'évolution se fera et il reste à chacun de se positionner, de réfléchir (ou pas), de s'impliquer, de s'approprier une refondation perturbante parce que justement elle a voulu trop y aller en douceur. Pourtant, elle a commencé avec CHATEL et sa consultation à laquelle chacun a participé (ou pas) et qui a donné lieu à un rapport de synthèse fort intéressant et à rapprocher des décret et circulaire de ce début d'année...

Je ne comprends pas la première phrase (je suis sérieux) : tu veux dire que les temps partiels à 80% l'an prochain ne seront accordés que pour que des collègues ne travaillent pas le mercredi matin ? Les compléments de service ne feraient que des mercredis matins ?

Pour ce qui est de la consultation de Chatel, ça a été la même chose que celle de Peillon, des réunions en dehors du temps de travail et les instits de base pas consultés, d'après mes souvenirs.

Posté(e)

Non, il parle des parents qui travaillent à 80% pour avoir leur mercredi

Posté(e)

Ah bon, ok. Dans ce cas là, continuons à rêver, peut être que la réforme des rythmes scolaires de Peillon va, par extension, engendrer enfin le grand partage du travail que j'attends : travailler moins et travailler tou-te-s, fini le chômage, pour que chacun puisse s'occuper des ses enfants après l'école... Ca doit être pour ça que le Medef a voté contre le projet de loi de refondation au CSE, je me disais bien... :noelblush:

Posté(e)

Ben ça serait un "changement sociétal", ça, non ?

Posté(e)

Au temps pour moi, je confonds avec le 8 janvier, datedu rejet par le CSE du décret...

Je ne crois pas au complot syndicats/gouvernement CONTRE les enseignants mais je pense qu'effectivement il y a une ENTENTE syndicats/gouvernement... il en fallait moins que ça pour mettre le jeu aux poudres sous le gouvernement précédent... et je ne suis pas la seule à le dire...

Parler "d'entente" n'est peut-être pas le terme tout à fait juste, mais il est vrai que que les syndicats snuipp, se et sgen étaient d'accord avec la réforme des rythmes, dès les propositions sous Châtel: cela n'aurait pas donc mis le feu aux poudres sous le gouvernement précédent plus que maintenant, parce que finalement Peillon ne fait qu'appliquer ce que Châtel n'a pas osé mettre en place...