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choix des communes pour l'application du décret  

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Posté(e)

extrait (merci mayre)

La répartition de ces activités complémentaires est modifiée. Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

  • 60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école
  • 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
  • 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
  • 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école.

JeanLatreck tant mieux si tu arrives à tout faire rentrer dans les heures actuelles, ce n'est pas mon cas, surtout pour les rencontres avec les parents : 2h de réunion de rentrée, 2 équipes éducatives (2x1h30), 2 RV (2x30 min) et ça y est les 6h sont passées...

"Aucun compte à rendre", faut pas rêver non plus! :D Mais du coup, on peut espérer que ça sera plutôt un décompte des heures effectivement faites à la fin de l'année à la place du traditionnel tableau à rendre le 2 septembre exigeant de connaître les dates et les ordres du jour des réunions pour toute l'année!

"On aura plus de temps pour les rencontres avec les parents"... sauf que l'horaire prévu pour cela ne change pas, et reste le même qu'aujourd'hui. Ces 24h-là on les a déjà ! Nouveauté: elles sont "forfaitaires".. ce qui en définitive ne change pas grand-chose, et même rien du tout. Donc tu continueras à "ne pas pouvoir tout faire rentrer, etc...".

Bilan des courses: aucune amélioration de ce côté-là.

Par contre, il y a bien un nouveau quota de 24h (issues des ex 60 h d'AP), qui elles serviront à savoir comment utiliser les 36 h d'APC (elles aussi issues des ex 60 h d'AP: 24+36=60) !!!

Circulaire:

"un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles"

Donc bien 24h de bla-bla en plus...

Posté(e)

extrait (merci mayre)

La répartition de ces activités complémentaires est modifiée. Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

  • 60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école
  • 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
  • 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
  • 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école.

JeanLatreck tant mieux si tu arrives à tout faire rentrer dans les heures actuelles, ce n'est pas mon cas, surtout pour les rencontres avec les parents : 2h de réunion de rentrée, 2 équipes éducatives (2x1h30), 2 RV (2x30 min) et ça y est les 6h sont passées...

"Aucun compte à rendre", faut pas rêver non plus! :D Mais du coup, on peut espérer que ça sera plutôt un décompte des heures effectivement faites à la fin de l'année à la place du traditionnel tableau à rendre le 2 septembre exigeant de connaître les dates et les ordres du jour des réunions pour toute l'année!

"On aura plus de temps pour les rencontres avec les parents"... sauf que l'horaire prévu pour cela ne change pas, et reste le même qu'aujourd'hui. Ces 24h-là on les a déjà ! Nouveauté: elles sont "forfaitaires".. ce qui en définitive ne change pas grand-chose, et même rien du tout. Donc tu continueras à "ne pas pouvoir tout faire rentrer, etc...".

Bilan des courses: aucune amélioration de ce côté-là.

Par contre, il y a bien un nouveau quota de 24h (issues des ex 60 h d'AP), qui elles serviront à savoir comment utiliser les 36 h d'APC (elles aussi issues des ex 60 h d'AP: 24+36=60) !!!

Circulaire:

"un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles"

Donc bien 24h de bla-bla en plus...

extrait (merci mayre)

La répartition de ces activités complémentaires est modifiée. Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

  • 60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école
  • 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
  • 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
  • 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école.

JeanLatreck tant mieux si tu arrives à tout faire rentrer dans les heures actuelles, ce n'est pas mon cas, surtout pour les rencontres avec les parents : 2h de réunion de rentrée, 2 équipes éducatives (2x1h30), 2 RV (2x30 min) et ça y est les 6h sont passées...

"Aucun compte à rendre", faut pas rêver non plus! :D Mais du coup, on peut espérer que ça sera plutôt un décompte des heures effectivement faites à la fin de l'année à la place du traditionnel tableau à rendre le 2 septembre exigeant de connaître les dates et les ordres du jour des réunions pour toute l'année!

"On aura plus de temps pour les rencontres avec les parents"... sauf que l'horaire prévu pour cela ne change pas, et reste le même qu'aujourd'hui. Ces 24h-là on les a déjà ! Nouveauté: elles sont "forfaitaires".. ce qui en définitive ne change pas grand-chose, et même rien du tout. Donc tu continueras à "ne pas pouvoir tout faire rentrer, etc...".

Bilan des courses: aucune amélioration de ce côté-là.

Par contre, il y a bien un nouveau quota de 24h (issues des ex 60 h d'AP), qui elles serviront à savoir comment utiliser les 36 h d'APC (elles aussi issues des ex 60 h d'AP: 24+36=60) !!!

Circulaire:

"un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles"

Donc bien 24h de bla-bla en plus...

+1. Avec je suppose tableau exel à compléter pour compter nos heures...

Posté(e)

extrait (merci mayre)

La répartition de ces activités complémentaires est modifiée. Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

  • 60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école
  • 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
  • 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
  • 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école.

JeanLatreck tant mieux si tu arrives à tout faire rentrer dans les heures actuelles, ce n'est pas mon cas, surtout pour les rencontres avec les parents : 2h de réunion de rentrée, 2 équipes éducatives (2x1h30), 2 RV (2x30 min) et ça y est les 6h sont passées...

"Aucun compte à rendre", faut pas rêver non plus! :D Mais du coup, on peut espérer que ça sera plutôt un décompte des heures effectivement faites à la fin de l'année à la place du traditionnel tableau à rendre le 2 septembre exigeant de connaître les dates et les ordres du jour des réunions pour toute l'année!

"On aura plus de temps pour les rencontres avec les parents"... sauf que l'horaire prévu pour cela ne change pas, et reste le même qu'aujourd'hui. Ces 24h-là on les a déjà ! Nouveauté: elles sont "forfaitaires".. ce qui en définitive ne change pas grand-chose, et même rien du tout. Donc tu continueras à "ne pas pouvoir tout faire rentrer, etc...".

Bilan des courses: aucune amélioration de ce côté-là.

Par contre, il y a bien un nouveau quota de 24h (issues des ex 60 h d'AP), qui elles serviront à savoir comment utiliser les 36 h d'APC (elles aussi issues des ex 60 h d'AP: 24+36=60) !!!

Circulaire:

"un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles"

Donc bien 24h de bla-bla en plus...

Discuter des difficultés des élèves, préparer des activités leur permettant de mieux réussir, travailler avec le maître supplémentaire, travailler sur les progressions et sur des outils communs, c'est du blabla. t'as raison, reste tout seul dans ta classe et n'échange surtout pas avec tes collègues. on ne sait jamais, ils sont dangereux, ces gens-là.

Posté(e)

extrait (merci mayre)

La répartition de ces activités complémentaires est modifiée. Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

  • 60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école
  • 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
  • 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
  • 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école.

JeanLatreck tant mieux si tu arrives à tout faire rentrer dans les heures actuelles, ce n'est pas mon cas, surtout pour les rencontres avec les parents : 2h de réunion de rentrée, 2 équipes éducatives (2x1h30), 2 RV (2x30 min) et ça y est les 6h sont passées...

"Aucun compte à rendre", faut pas rêver non plus! :D Mais du coup, on peut espérer que ça sera plutôt un décompte des heures effectivement faites à la fin de l'année à la place du traditionnel tableau à rendre le 2 septembre exigeant de connaître les dates et les ordres du jour des réunions pour toute l'année!

"On aura plus de temps pour les rencontres avec les parents"... sauf que l'horaire prévu pour cela ne change pas, et reste le même qu'aujourd'hui. Ces 24h-là on les a déjà ! Nouveauté: elles sont "forfaitaires".. ce qui en définitive ne change pas grand-chose, et même rien du tout. Donc tu continueras à "ne pas pouvoir tout faire rentrer, etc...".

Bilan des courses: aucune amélioration de ce côté-là.

Par contre, il y a bien un nouveau quota de 24h (issues des ex 60 h d'AP), qui elles serviront à savoir comment utiliser les 36 h d'APC (elles aussi issues des ex 60 h d'AP: 24+36=60) !!!

Circulaire:

"un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles"

Donc bien 24h de bla-bla en plus...

Discuter des difficultés des élèves, préparer des activités leur permettant de mieux réussir, travailler avec le maître supplémentaire, travailler sur les progressions et sur des outils communs, c'est du blabla. t'as raison, reste tout seul dans ta classe et n'échange surtout pas avec tes collègues. on ne sait jamais, ils sont dangereux, ces gens-là.

Ce sont surtout les gens comme toi qui sont dangereux : dénaturation de notre métier, perte de la liberté pédagogique, inscription obligatoire dans des projets fumeux aux titres ronflants, dégradation de nos conditions de travail... Et maintenant passage sous la tutelle des mairies avec les PEDT, qui vont définir mes horaires et ce que je vais faire en classe. Tout cela cautionné par des gens comme toi, le voilà le danger.

Je n'ai pas attendu un décret pour "Discuter des difficultés des élèves, préparer des activités leur permettant de mieux réussir, travailler sur les progressions et sur des outils communs", et je n'en ai pas besoin. Je sais bien faire mon boulot et je le fais bien.

Quant au "maître supplémentaire", on en a besoin dans les Rased, pour les remplacements, pour l'ouverture des classes. Je n'en ai pas besoin dans mon école pour venir me dire comment travailler, parce que ça je sais faire, c'est mon boulot...

Posté(e)

Quel maître supplémentaire? ???????????????????????? Glup! De quoi qu'on cause???

Sinon, chez nous, on échange beaucoup entre collègues et on a pas besoin d'heures spéciales pour ça. ça se fait naturellement depuis des lustres tous les jours et dans tous les lieux.

Je ne vois pas ce que ça changerait pour nous d'avoir des réunions obligatoires!

Et lorsque ça ne se fait pas naturellement dans une école, ce n'est pas un million d'heures obligatoires consignées sur le fameux tableau excel qui changera la donne.

A mon humble avis de petite instit.. :)

Posté(e)

Ce sont surtout les gens comme toi qui sont dangereux : dénaturation de notre métier, perte de la liberté pédagogique, inscription obligatoire dans des projets fumeux aux titres ronflants, dégradation de nos conditions de travail... Et maintenant passage sous la tutelle des mairies avec les PEDT, qui vont définir mes horaires et ce que je vais faire en classe. Tout cela cautionné par des gens comme toi, le voilà le danger.

Je n'ai pas attendu un décret pour "Discuter des difficultés des élèves, préparer des activités leur permettant de mieux réussir, travailler sur les progressions et sur des outils communs", et je n'en ai pas besoin. Je sais bien faire mon boulot et je le fais bien.

Quant au "maître supplémentaire", on en a besoin dans les Rased, pour les remplacements, pour l'ouverture des classes. Je n'en ai pas besoin dans mon école pour venir me dire comment travailler, parce que ça je sais faire, c'est mon boulot...

Dénaturation de notre métier en quoi ? La fameuse liberté pédagogique qu'on nous sort à toutes les sauces serait-elle remise en cause par la travail en équipe ? Ta vision de l'enseignement ? Je suis seul dans mon coin, je fais ce que je veux dans ma classe et surtout, je n'échange pas avec les collègues, on ne sait jamais...

Quant aux mairies, excuse-moi, mais l'horaire de ton école, c'est bien sûr toi qui l'as décidé...

Quant aux maîtres supplémentaires, on voit là toute l'étroitesse de ton esprit. Ils ne vont pas t'apprendre ton métier mais collaborer avec toi pour mettre en place des situations que tu ne pourrais mettre en place seul. C'est un soutien pas un concurrent !

Et l'un n'empêche pas l'autre. Au SNUipp, on est pour le maître supplémentaire mais on agit pour le remplacement (cf enquête réalisée dans le 45 et interpellation sur le sujet en CAPD) et aussi pour le retour des RASED.

Posté(e)

Quel maître supplémentaire? ???????????????????????? Glup! De quoi qu'on cause???

Sinon, chez nous, on échange beaucoup entre collègues et on a pas besoin d'heures spéciales pour ça. ça se fait naturellement depuis des lustres tous les jours et dans tous les lieux.

Je ne vois pas ce que ça changerait pour nous d'avoir des réunions obligatoires!

Et lorsque ça ne se fait pas naturellement dans une école, ce n'est pas un million d'heures obligatoires consignées sur le fameux tableau excel qui changera la donne.

A mon humble avis de petite instit.. :)

Bah c'est que les heures que tu passes à discuter des élèves sur un temps supplémentaire (les heures sup non payées) remplacent une partie de l'aide perso. Donc, de fait, tu as une diminution de ton temps de travail.

Posté(e)

Quel maître supplémentaire? ???????????????????????? Glup! De quoi qu'on cause???

Sinon, chez nous, on échange beaucoup entre collègues et on a pas besoin d'heures spéciales pour ça. ça se fait naturellement depuis des lustres tous les jours et dans tous les lieux.

Je ne vois pas ce que ça changerait pour nous d'avoir des réunions obligatoires!

Et lorsque ça ne se fait pas naturellement dans une école, ce n'est pas un million d'heures obligatoires consignées sur le fameux tableau excel qui changera la donne.

A mon humble avis de petite instit.. :)

Bah y'a plus de question à se poser que ça : ces temps de discussion l'année prochaine, tu les décompteras de tes heures, alors que pour l'instant tu les fais en plus. Ca ne changera rien pour toi, sauf que tu auras moins d'heures d'aide perso que cette année.

Et je le répète, pour moi l'avantage du forfaitaire, ça doit être qu'au lieu de planifier des tonnes et des tonnes de réunions à l'avance pour bien montrer à l'IEN qu'on va les faire, et bien on va plutôt décompter les heures au fur et à mesure qu'on les fait, au moment où on en a besoin, dans le domaine dont on a besoin (élèves en difficultés, projets, parents, intervenants, même mairie car pour l'instant les réunions mairie, c'est bénévole!)

Ceux qui ne les font pas, se taperont des réunions obligatoires inutiles car ça ne les intéressera pas et c'est atnt pis pour eux.

Posté(e)

2014 pour ma commune de résidence le maire a changé d'avis aujourd'hui....

et pour ma commune d'exercice aucune idée car je ne sais pas où je serai à la rentrée

Posté(e)

Dénaturation de notre métier en quoi ? La fameuse liberté pédagogique qu'on nous sort à toutes les sauces serait-elle remise en cause par la travail en équipe ? Ta vision de l'enseignement ? Je suis seul dans mon coin, je fais ce que je veux dans ma classe et surtout, je n'échange pas avec les collègues, on ne sait jamais...

Quant aux mairies, excuse-moi, mais l'horaire de ton école, c'est bien sûr toi qui l'as décidé...

Quant aux maîtres supplémentaires, on voit là toute l'étroitesse de ton esprit. Ils ne vont pas t'apprendre ton métier mais collaborer avec toi pour mettre en place des situations que tu ne pourrais mettre en place seul. C'est un soutien pas un concurrent !

Et l'un n'empêche pas l'autre. Au SNUipp, on est pour le maître supplémentaire mais on agit pour le remplacement (cf enquête réalisée dans le 45 et interpellation sur le sujet en CAPD) et aussi pour le retour des RASED.

Mon boulot (jusqu'à maintenant tout du moins... tant que les gens comme toi n'auront pas réussi à le bousiller complètement...) consiste à enseigner à des élèves. Alors, les "échanges avec les collègues", c'est quand je veux (je traduis, parce qu'il semble que tu aies des difficultés à saisir pas mal de choses: c'est quand j'estime que cela apportera quelque chose à mon enseignement). Prôner la réunionnite comme remède à toutes les difficultés scolaires, on voit ce que ça donne depuis 20 ans: des beaux projets et des élèves qui en savent de moins en moins.

J'ai pas besoin de réunion pour savoir ce qu'il faut faire dans ma classe. Par contre, qu'on me baisse mon effectif (32 CM2 cette année, ça fait lourd), là je suis certain que ça ira mieux: j'ai pas besoin d'un maître surnuméraire, mais j'ai besoin de moins d'élèves. Alors ton "moins de classes que de maîtres", c'est pas une mesure qui répond à mes préoccupations! Quand à "mettre en place des situations que je ne pourrais mettre en place seul", c'est bien le moindre de mes soucis également: je voudrais déjà pouvoir faire classe dans des conditions décentes (25 élèves serait un grand max, 18 serait très bien).

Pour les horaires, t'iras expliquer aux collègues qui se voient imposer des horaires déments, dans le cadre de la réforme que tu soutiens, par les mairies et les "PEDT", que c'est bien eux qui l'ont décidé...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je ne soutiens rien du tout. Lis un peu...

Maintenant, je vois que tu penses tout savoir. Moi, pour ma part, je considère que discuter des élèves en difficultés avec mes collègues me permet d'en savoir plus. D'ailleurs, la plupart des collègues le font sur un temps "bénévole", c'est qu'ils sentent que c'est utile. On a toujours à gagner de l'expérience des autres et les autres ont à gagner de nos expériences. Après, on peut rester seul dans sa classe, fermé aux autres, persuadé qu'on travaille bien mais incapable d'éclairer les autres collègues de sa science.

Au passage tu feins de confondre décret sur les PEDT et décret des rythmes, faisant croire que l'un est dépendant de l'autre, ce qui n'est pas le cas.

Pour finir, moi aussi, je suis favorable à la baisse des effectifs. Et je suis aussi favorable au plus de maître que de classe. Ca n'est pas contradictoire. Toi, tu veux juste conserver ta "domination" de maître sur ton petit pré carré. Et tu en deviens ridicule.

Posté(e)

Je ne soutiens rien du tout. Lis un peu...

Maintenant, je vois que tu penses tout savoir. Moi, pour ma part, je considère que discuter des élèves en difficultés avec mes collègues me permet d'en savoir plus. D'ailleurs, la plupart des collègues le font sur un temps "bénévole", c'est qu'ils sentent que c'est utile. On a toujours à gagner de l'expérience des autres et les autres ont à gagner de nos expériences. Après, on peut rester seul dans sa classe, fermé aux autres, persuadé qu'on travaille bien mais incapable d'éclairer les autres collègues de sa science.

Au passage tu feins de confondre décret sur les PEDT et décret des rythmes, faisant croire que l'un est dépendant de l'autre, ce qui n'est pas le cas.

Pour finir, moi aussi, je suis favorable à la baisse des effectifs. Et je suis aussi favorable au plus de maître que de classe. Ca n'est pas contradictoire. Toi, tu veux juste conserver ta "domination" de maître sur ton petit pré carré. Et tu en deviens ridicule.

Le ridicule est encore de ton côté: "domination", "pré carré"! Voilà comment on transforme les revendications professionnelles légitimes en discours moralisateur à deux balles...

Tu ne sembles pas connaître la vie réelle d'une école: nous n'avons pas besoin de réunions institutionnelles, même avec "horaires forfaitisés" (la bonne blague!) pour échanger entre collègues. Ce dont tu parles, c'est ce qui est vu par des technocrates qui ne savent pas ce qu'est une classe et une école, mais ont plein d'idées pour que ça aille mieux... "Réforme des rythmes = réussite de tous les élèves", "Travail en équipe = réussite de tous les élèves"...

Les vrais praticiens savent bien que ce n'est pas là que ça se joue... C'est bien dans la classe, avec le maître de la classe.

Comme ce système marchait un peu trop bien, il a fallu le démolir peu à peu. "Quand on veut tuer son chien...". On y arrive peu à peu.

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