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choix des communes pour l'application du décret  

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Posté(e)

Euh le temps partiel c est un droit. Donc moi si ils me refusent le 80% à Paris l'année prochaine , je porte plainte et je ne serai surement pas la seule ! Les syndicats se sont battus pour le retour du 80 % Ils se mettront pour son maintien.

Fred : pour ma part je n'ai pas besoin d'un chaperon pour travailler en équipe ... Tout ceci est infantilisant et demotivant . Pour le maître supplémentaire j'en ai rien à faire pour l'instant. On a qu'à commencer par ouvrir les classes lorsque les effectifs sont atteints et remplacer les absents. Après on pourra rêver au maître supplémentaire ...

Le temps partiel est de droit, mais pas la quotité qui elle est accpetée sous réserve des besoins du service (ou quelque chose du genre...). 0En plus, ils peuvent t'accorder le temps partiel, mais t'obliger à l'annualiser (tu bosses à plein temps pendant 4 périodes, puis 1 off...).

Mais bon, vu le BO, comme je l'ai expliqué dans un autre message, ils n'ont pas de raison de refuser les temps partiels, simplement les quotités vont être adaptés à la réalité des horaires.

Posté(e)

Je dois avouer que je suis à 100 % d'accord avec Jean. On peut dire ce qu'on veut, notre boulot, c'est avant tout d'être devant nos élèves. Je suis en CP et je suis dans une grosse école avec deux autres classes de CP. On discute beaucoup entre nous mais nos méthodes de lecture, nos fichiers de maths et même nos progressions de découverte du monde sont différentes. Il y a des programmes nationaux, pourquoi devrait-on absolument avoir les mêmes progressions, les mêmes outils, les mêmes méthodes ? Et la liberté pédagogique dans tout ça ? En quoi est-ce que ça rendrait nos élèves meilleurs ? Ca serait peut-être plus simple pour les familles de comparer mais on s'en fiche de ça. Je n'aimerais pas qu'on me dise ce que je dois faire dans ma classe, c'est moi qui la dirige et qui organise mon travail et celui de mes élèves comme je le souhaite. Et je ne suis pas seule à penser ça, mes collègues partagent entièrement cette opinion.

Et parler des enfants en difficulté, bien sur, mais ce n'est pas ma collègue qui va s'en occuper dans la journée, c'est moi. Donc, échanger, se donner des idées, pas de soucis mais pas besoin de réunions hebdomadaires pour ça. Je préfère encore être en classe avec ces gamins-là, c'est nettement plus efficace non ?

Quant au maître surnuméraire, je trouve cette idée nullissime, désolée. Je préfèrerais mille fois une ouverture de classe qui permettrait d'avoir toute la journée un effectif d'élèves moins important pour l'ensemble des collègues. Et en plus, ça économiserait de multiples heures de réunions barbantes !

Vous me faîtes un peu rigoler pour le coup. Vous défendez le caractère national de l'éducation mais au sein de vos écoles, vous ne faîtes même pas les mêmes choses à niveau équivalent. Tes CP arrivent donc en CE1 en ayant abordé certaines notions et les autres ont travaillé sur d'autres notions. Ca doit être sympa pour la collègue de CE1 qui doit jongler avec tout ça. Tout ça pourquoi ? Parce que vous refusez de travailler en équipe ? Tout ça au nom de quoi ? La liberté pédagogique ? Mais la liberté pédagogique, c'est le droit de choisir sa pédagogie mais pas au sein du même école de différencier des notions différentes pour un même niveau.

Mince, moi qui croyais qu'il y avait des programmes nationaux !!! J'avais même cru lire un tableau avec les programmes par niveau, et ce dans toutes les matières !! Mais c'est vrai qu'il est tellement plus productif de passer des heures et des heures à refaire ce qui existe déjà et qu'il est d'une importance capitale que tous les élèves de CP étudient la germination du haricot la même semaine sinon, mon dieu, pauvres enfants !!

Tu préfères être en classe avec les élèves en difficultés plutôt que d'échanger avec les collègues ? Ferais-tu partie de ceux et celles qui regrettes déjà 'aide personnalisée ?

Tout à fait ! J'adore l'aide personnalisée. Certes, ça me gonfle parfois et je préfèrerais rentrer déjeuner chez moi 30 minutes avant. Cependant, j'avoue que c'est pour moi un luxe de pouvoir n'avoir que trois ou quatre enfants pour pouvoir retravailler tranquillement la combinatoire, surtout au premier trimestre. Avant que cela n'existe, j'essayais de faire ça en classe mais je n'y arrivais pas longtemps car l'autonomie et le calme des autres CP pendant ce temps, aïe !

Et pour être honnête, même si je sais que ce n'est partagé par personne ici, j'avais très peur qu'on nous la supprime cette aide perso. Depuis qu'elle existe, je n'ai plus du tout besoin de différencier en lecture et en maths, tous mes élèves suivent et font les mêmes exercices. Je ne sais pas si c'est aussi utile partout mais en CP, je trouve ça beaucoup plus utile que ce que demandait le SNUIPP, à savoir des heures de réunion en plus pour le travail en équipe. Parce que j'ai la naïveté de croire que pour pouvoir aider les enfants en difficulté, c'est auprès d'eux qu'il faut être...

Posté(e)
Rythmes scolaires : la mobilisation continue ! communiqué unitaire parisien

publié le 30 mars 2013

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Reçu ça moi...

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Troisième journée de grève en 2 mois, la grève du 25 mars a été une nouvelle fois très suivie, montrant ainsi la détermination des enseignant-es parisien-nes à ne pas se laisser imposer un projet bricolé pour servir des intérêts politiciens.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, Snudi-FO, Se Unsa, Sud Education, CNT-Ste, CGT Educ’Action reçues par le Recteur le 25 mars ont réaffirmé leur revendication d’abrogation du décret et lui ont demandé de ne pas valider le projet de la Ville de Paris. Le Recteur est resté sourd aux demandes des enseignants parisiens, se limitant à rappeler la volonté du Ministre d’appliquer la réforme dès 2013. Incapable d’en dire plus que le contenu du vœu de l’exécutif municipal, l’académie reste à nouveau en retrait alors qu’elle est décisionnaire de l’organisation du temps scolaire, laissant ainsi le champ libre à la Ville pour imposer son « projet ».

La mobilisation des enseignants parisiens, engagée depuis novembre, se poursuivra. Elle a d’ores et déjà permis d’obtenir des reculs de la Ville avec notamment l’abandon de l’allongement de la pause méridienne, le rétablissement des budgets éducatifs précédents et la promesse d’embauche d’ASEM. Elle a permis également des annonces pour les agents de la ville et d’imposer un vrai débat public sur l’école.

Après le passage en force de la mairie, appuyée par l’académie, les organisations syndicales SNUipp-FSU, Snudi-FO, Se Unsa, Sud Education, CNT-Ste, CGT Educ’Action appellent les enseignants à se réunir en AG d’arrondissement pour débattre des modalités de poursuite de la mobilisation sur le long terme.

Paris, le 30 mars 2013

Posté(e)
Et maintenant, tous à la manif nationale du samedi 6 avril

publié le 28 mars 2013

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Le seul changement réel à la rentrée 2013 risque de n’être que le passage en force de la réforme des rythmes scolaires contre l’avis des enseignants et des parents. Le SNUipp-FSU rappelle que si le statu quo n’est pas possible sur la question, une réforme aussi complexe doit être correctement préparée et financée. Le décret actuel n’est qu’un bricolage qui n’est ni dans l’intérêt des élèves ni dans celui des enseignants. La manifestation du 6 avril sera une nouvelle fois l’occasion de réaffirmer notre rejet de ce décret.

L’éducation doit répondre aux enjeux citoyens, aux besoins économiques et sociaux. La réussite de tous, la lutte contre les inégalités nécessitent de donner un nouvel élan au service public d’éducation nationale.

Si la loi de Refondation marque des premières avancées (créations d’emplois, rappel des valeurs qui doivent fonder l’Ecole, priorité à l’école primaire …), des manques ou des continuités avec les politiques précédentes ne permettront pas les transformations nécessaires (notamment avec une scolarité obligatoire bloquée à 16 ans). Manquant de réflexion approfondie, notamment avec les acteurs de terrain, elle ne porte pas une vision transformatrice de l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur, aujourd’hui encore injuste et inégalitaire.

A elle seule, et en l’état, cette loi ne suffira pas à démocratiser notre système éducatif. Dans les écoles et les établissements, les besoins restent forts et les changements concrets se font attendre. La rentrée 2013 doit être celle du changement ! Or, en dépit des créations de postes, les conditions d’études des élèves et de travail des personnels ne seront pas notablement améliorées en particulier si des dispositifs contestés perdurent.

La FSU portera le 06 avril prochain son projet éducatif ambitieux et ses propositions pour des mesures immédiates à même d’améliorer la rentrée et dans les débats ouverts et à développer. Education prioritaire, formation des enseignants, priorité au primaire, rythmes, collège, 3 voies du lycée, métier, rémunérations, conditions de travail….les exigences des personnels doivent être entendues.

Le samedi 06 avril, la manifestation nationale partira de Bastille à 13H30 pour rejoindre Montparnasse.

Posté(e)

Quels sont précisément les syndicats qui appellent à la manifestation du samedi 6 avril ? Y a-t-il une réelle unité syndicale ? Y a-t-il d'autres manifestations organisées en province ?

Demande-t-on clairement le retrait de cette réforme ?

Posté(e)

Mince, moi qui croyais qu'il y avait des programmes nationaux !!! J'avais même cru lire un tableau avec les programmes par niveau, et ce dans toutes les matières !! Mais c'est vrai qu'il est tellement plus productif de passer des heures et des heures à refaire ce qui existe déjà et qu'il est d'une importance capitale que tous les élèves de CP étudient la germination du haricot la même semaine sinon, mon dieu, pauvres enfants !!

Tout à fait ! J'adore l'aide personnalisée. Certes, ça me gonfle parfois et je préfèrerais rentrer déjeuner chez moi 30 minutes avant. Cependant, j'avoue que c'est pour moi un luxe de pouvoir n'avoir que trois ou quatre enfants pour pouvoir retravailler tranquillement la combinatoire, surtout au premier trimestre. Avant que cela n'existe, j'essayais de faire ça en classe mais je n'y arrivais pas longtemps car l'autonomie et le calme des autres CP pendant ce temps, aïe !

Et pour être honnête, même si je sais que ce n'est partagé par personne ici, j'avais très peur qu'on nous la supprime cette aide perso. Depuis qu'elle existe, je n'ai plus du tout besoin de différencier en lecture et en maths, tous mes élèves suivent et font les mêmes exercices. Je ne sais pas si c'est aussi utile partout mais en CP, je trouve ça beaucoup plus utile que ce que demandait le SNUIPP, à savoir des heures de réunion en plus pour le travail en équipe. Parce que j'ai la naïveté de croire que pour pouvoir aider les enfants en difficulté, c'est auprès d'eux qu'il faut être...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait que les enfants apprennent les mêmes choses en même temps mais il est quand même bien utile qu'ils apprennent la même chose la même année. Et je croyais que les programmes de 2008 étaient nuls et qu'il fallait les revoir. Vous ne marchez pas un peu sur la tête de temps en temps ???

Tu veux travailler avec des petits groupes, tu dis que c'est un luxe ? Et tu es contre le maître supplémentaire ? Tu n'es pas à un paradoxe près, toi !!!

Posté(e)

Parce que quelqu'un en a vu un maître supplémentaire? c'est un peu comme le dahu non?

Perso je n'ai rien contre lui hein mais juste que à la limite je préférerais des remplaçants en nombre suffisant et des effectifs au dessous de 28 dans toutes les classes

Après effectivement l'aide perso avec un maître en plus perd de son utilité mais en attendant d'en apercevoir un faut bien se débrouiller avec les loulous

Posté(e)

J'ai bossé les 5 premières de ma carrière avec un maître REP (maître surnuméraire). C'était super! des exemples de fonctionnement

en mater :

- Décloisonnement MS-GS 3 après-midi par semaine avec les maîtresses (groupes plus restreints)

- dédoublement de la classe ou en prise en charge d'un groupe (selon ce qu'on travaillait) sur 2 temps d'atelier du matin dans la semaine

en élém :

- décloisonnement en lecture : 3 classes de CP répartis entre 4 adultes (groupes hétérogènes ou groupes de niveaux selon les moments de l'année)

- dédoublement des classes

- ...

un maître REP pour 10 classes, ça aurait fait 2 élèves de moins par classes, s'il avait utilisé comme enseignant devant une classe. On était 25 par classe en mater, 20 à 22 en élém. Je préférais pouvoir fonctionner en 1/2 classe plusieurs fois par semaine plutôt que d'avoir 2 élèves de moins.

Posté(e)

Quels sont précisément les syndicats qui appellent à la manifestation du samedi 6 avril ? Y a-t-il une réelle unité syndicale ? Y a-t-il d'autres manifestations organisées en province ?

Demande-t-on clairement le retrait de cette réforme ?

à ce que je sache il n'y a que le snuipp qui appelle à cette marche et uniquement à Paris. Certains départements mettent en route des cars ou des trains pour s'y rendre ...

Posté(e)

J'ai bossé les 5 premières de ma carrière avec un maître REP (maître surnuméraire). C'était super! des exemples de fonctionnement

en mater :

- Décloisonnement MS-GS 3 après-midi par semaine avec les maîtresses (groupes plus restreints)

- dédoublement de la classe ou en prise en charge d'un groupe (selon ce qu'on travaillait) sur 2 temps d'atelier du matin dans la semaine

en élém :

- décloisonnement en lecture : 3 classes de CP répartis entre 4 adultes (groupes hétérogènes ou groupes de niveaux selon les moments de l'année)

- dédoublement des classes

- ...

un maître REP pour 10 classes, ça aurait fait 2 élèves de moins par classes, s'il avait utilisé comme enseignant devant une classe. On était 25 par classe en mater, 20 à 22 en élém. Je préférais pouvoir fonctionner en 1/2 classe plusieurs fois par semaine plutôt que d'avoir 2 élèves de moins.

Le dispositif « plus de maîtres que de classes » n'est pas le même que celui du "maître surnuméraire". C'est même précisé dans la circulaire:

"Certaines de ces écoles disposent déjà de personnels surnuméraires : elles peuvent néanmoins bénéficier de l'affectation d'un maître supplémentaire, ou faire évoluer les missions de leurs personnels surnuméraires de manière à ce qu'elles correspondent à ce dispositif nouveau."

Les objectifs:

"Il s'agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie."

"Dans tous les cas, l'objectif de l'équipe d'enseignants ainsi constituée est de conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s'agit de prévenir la difficulté scolaire, tout au long de la scolarité primaire, et d'y remédier si elle n'a pu être évitée. L'action sera prioritairement centrée sur l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance (expression orale et écrite, mathématiques) et de la méthodologie du travail scolaire."

Le dispositif ne concerne que les "élèves en difficulté" et les "apprentissages fondamentaux".

Posté(e)

ils ont réinventé les classes de perf en gros

Posté(e)

Mince, moi qui croyais qu'il y avait des programmes nationaux !!! J'avais même cru lire un tableau avec les programmes par niveau, et ce dans toutes les matières !! Mais c'est vrai qu'il est tellement plus productif de passer des heures et des heures à refaire ce qui existe déjà et qu'il est d'une importance capitale que tous les élèves de CP étudient la germination du haricot la même semaine sinon, mon dieu, pauvres enfants !!

Tout à fait ! J'adore l'aide personnalisée. Certes, ça me gonfle parfois et je préfèrerais rentrer déjeuner chez moi 30 minutes avant. Cependant, j'avoue que c'est pour moi un luxe de pouvoir n'avoir que trois ou quatre enfants pour pouvoir retravailler tranquillement la combinatoire, surtout au premier trimestre. Avant que cela n'existe, j'essayais de faire ça en classe mais je n'y arrivais pas longtemps car l'autonomie et le calme des autres CP pendant ce temps, aïe !

Et pour être honnête, même si je sais que ce n'est partagé par personne ici, j'avais très peur qu'on nous la supprime cette aide perso. Depuis qu'elle existe, je n'ai plus du tout besoin de différencier en lecture et en maths, tous mes élèves suivent et font les mêmes exercices. Je ne sais pas si c'est aussi utile partout mais en CP, je trouve ça beaucoup plus utile que ce que demandait le SNUIPP, à savoir des heures de réunion en plus pour le travail en équipe. Parce que j'ai la naïveté de croire que pour pouvoir aider les enfants en difficulté, c'est auprès d'eux qu'il faut être...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait que les enfants apprennent les mêmes choses en même temps mais il est quand même bien utile qu'ils apprennent la même chose la même année. Et je croyais que les programmes de 2008 étaient nuls et qu'il fallait les revoir. Vous ne marchez pas un peu sur la tête de temps en temps ???
Tu peux me tutoyer tu sais !! Je parle en mon nom, je ne suis pas représentante syndicale.

Ce que j'aime dans les programmes 2008, c'est la répartition par niveau. C'est tout bête mais je trouve ça tellement clair et pratique !!

Tu veux travailler avec des petits groupes, tu dis que c'est un luxe ? Et tu es contre le maître supplémentaire ? Tu n'es pas à un paradoxe près, toi !!!

Oui, je suis contre le maître surnuméraire si ça doit se faire au détriment des ouvertures de poste comme ça va être le cas. Je préfère garder mon aide perso !

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