Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Quels sont précisément les syndicats qui appellent à la manifestation du samedi 6 avril ? Y a-t-il une réelle unité syndicale ? Y a-t-il d'autres manifestations organisées en province ?

Demande-t-on clairement le retrait de cette réforme ?

à ce que je sache il n'y a que le snuipp qui appelle à cette marche et uniquement à Paris. Certains départements mettent en route des cars ou des trains pour s'y rendre ...

Pas sûre ...

Dès demain, je vais prospecter sur les sites des syndicats pour savoir !

Posté(e)

Mince, moi qui croyais qu'il y avait des programmes nationaux !!! J'avais même cru lire un tableau avec les programmes par niveau, et ce dans toutes les matières !! Mais c'est vrai qu'il est tellement plus productif de passer des heures et des heures à refaire ce qui existe déjà et qu'il est d'une importance capitale que tous les élèves de CP étudient la germination du haricot la même semaine sinon, mon dieu, pauvres enfants !!

Tout à fait ! J'adore l'aide personnalisée. Certes, ça me gonfle parfois et je préfèrerais rentrer déjeuner chez moi 30 minutes avant. Cependant, j'avoue que c'est pour moi un luxe de pouvoir n'avoir que trois ou quatre enfants pour pouvoir retravailler tranquillement la combinatoire, surtout au premier trimestre. Avant que cela n'existe, j'essayais de faire ça en classe mais je n'y arrivais pas longtemps car l'autonomie et le calme des autres CP pendant ce temps, aïe !

Et pour être honnête, même si je sais que ce n'est partagé par personne ici, j'avais très peur qu'on nous la supprime cette aide perso. Depuis qu'elle existe, je n'ai plus du tout besoin de différencier en lecture et en maths, tous mes élèves suivent et font les mêmes exercices. Je ne sais pas si c'est aussi utile partout mais en CP, je trouve ça beaucoup plus utile que ce que demandait le SNUIPP, à savoir des heures de réunion en plus pour le travail en équipe. Parce que j'ai la naïveté de croire que pour pouvoir aider les enfants en difficulté, c'est auprès d'eux qu'il faut ê

tre...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait que les enfants apprennent les mêmes choses en même temps mais il est quand même bien utile qu'ils apprennent la même chose la même année. Et je croyais que les programmes de 2008 étaient nuls et qu'il fallait les revoir. Vous ne marchez pas un peu sur la tête de temps en temps ???
Tu peux me tutoyer tu sais !! Je parle en mon nom, je ne suis pas représentante syndicale.

Ce que j'aime dans les programmes 2008, c'est la répartition par niveau. C'est tout bête mais je trouve ça tellement clair et pratique !!

Tu veux travailler avec des petits groupes, tu dis que c'est un luxe ? Et tu es contre le maître supplémentaire ? Tu n'es pas à un paradoxe près, toi !!!

Oui, je suis contre le maître surnuméraire si ça doit se faire au détriment des ouvertures de poste comme ça va être le cas. Je préfère garder mon aide perso !

Même si l'aide perso est complètement inefficace ! Rajouter des heures à des élève déjà en difficultés, c'est bien ?

Posté(e)

Même si l'aide perso est complètement inefficace ! Rajouter des heures à des élève déjà en difficultés, c'est bien ?

Si c'était inefficace, je serais contre évidemment. Mais le fait est que, comme je te l'ai déjà exposé dans un post précédent, chez moi, ça marche ! Je ne m'avance pas pour l'ensemble des collègues et des niveaux mais, en CP, je trouve ça vraiment bien !

Posté(e)

l'autre problème de l'aide perso c'est que ça a été créé pour rempalcer petit à petit les rased!!! :devil:

les propos que je lis confirment mon opinion à savoir que l'aide perso reste utile sur des problèmes ponctuels : aide en graphisme, en écriture cursive, revoir la technique opératoire... mais pour des problèmes de fond et étendus ça ne l'est pas!

Posté(e)

Bon alors définitif pour le var

14 communes en 2013! Soit autour de 9%!!!!!!

Posté(e)

waouh ! c'est très peu ! Dans le Lot-et-Garonne, 35% environ de communes passent à 4 jours et demie mais pas les villes les plus importantes : Agen, Villeneuve-sur-Lot, Nérac et Fumel !

Posté(e)

10 % dans le Loiret. Beaucoup de mairies ont renoncé au dernier moment, la conseil général ayant déclaré refuser de prendre en charge le transport scolaire du mercredi (même si je pense que la loi les y oblige...). En élèves, ça représente plus (près de 20 %).

Posté(e)

l'autre problème de l'aide perso c'est que ça a été créé pour rempalcer petit à petit les rased!!! :devil:

les propos que je lis confirment mon opinion à savoir que l'aide perso reste utile sur des problèmes ponctuels : aide en graphisme, en écriture cursive, revoir la technique opératoire... mais pour des problèmes de fond et étendus ça ne l'est pas!

+1

D'ailleurs j'ai toujours entendu les IEN dire à ce sujet que l'aide perso concerne la difficulté ponctuelle, ou un coup de pouce régulier pour un élève moyen, mais ne peut en aucun cas constituer une remise à niveau en cas de grande difficulté scolaire.

Posté(e)

l'autre problème de l'aide perso c'est que ça a été créé pour rempalcer petit à petit les rased!!! :devil:

les propos que je lis confirment mon opinion à savoir que l'aide perso reste utile sur des problèmes ponctuels : aide en graphisme, en écriture cursive, revoir la technique opératoire... mais pour des problèmes de fond et étendus ça ne l'est pas!

+1

D'ailleurs j'ai toujours entendu les IEN dire à ce sujet que l'aide perso concerne la difficulté ponctuelle, ou un coup de pouce régulier pour un élève moyen, mais ne peut en aucun cas constituer une remise à niveau en cas de grande difficulté scolaire.

notre inspectrice nous a même dit de ne pas prendre en aide perso les élèves en "trop grande difficulté" mais plutôt en effet les élèves avec des soucis ponctuels, parce qu'on lui disait justement qu'on ne voyait pas de différence avec l'aide perso pour les élèves ayant des gros soucis ...
Posté(e)

Ici on ne prend pas en aide les enfants qui relèvent du Rased ou d'une prise en charge extérieure. C'est un principe de départ.

Posté(e)

oui .... et ici quand on fait une demande d'aide RASED la première réponse qu'on a c'est "Avez-vous d'abord essayé l'aide perso ?" (je précise, même pour des gamins suivis l'année d'avant par le RASED .... )

Posté(e)

Bon alors définitif pour le var

14 communes en 2013! Soit autour de 9%!!!!!!

T'es battue... 5 écoles (seulement) dans le 73 à passer en 2013 et on y est... Si on est heureux d'être con.... tent... Au vu de l'enthousiasme des collectivités à "s'engager", le moins disant "éducatif" risque bien d'être de mise pour ne pas dire de "rigueur"... Mais finalement, diront certains "tout ça ne nous regarde pas"... La réforme a-t-elle encore un avenir "radieux"?

JBB

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...