Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Moi ce qui m'intéresse Djata, c'est le nombre de PE qui, à Paris, ont fait grève à de nombreuses reprises en si peu de temps, le nombre d'écoles fermées, le nombre d'enseignants qui ont assisté aux réunions publiques, le nombre de signatures sur la pétition qui circule en ce moment. Et là, le message est clair : nous sommes majoritaires. :closedeyes:

Je souhaite donc bien du courage à la mairie et au Dasen qui font face à une opposition affirmée de la majorité des PE parisiens, mais c'est aussi le cas des animateurs, d'un paquet de parents et bientôt des Atsem, qui précisions-le étaient déjà présentes en délégation lors des réunions publiques.

Je précise aussi qu'ici on a une unité syndicale, ce qui change tout, et qui demande très clairement l'abrogation du décret.

Paris n'est pas la France... loin de là...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je parle de ce que je connais. Si tu as une étude donnant l'avis de chacun à l'échelle de la France , je suis preneuse .
Posté(e)

Sur Angers, voilà les futurs horaires:

2 journées allégées, donc....

post-49099-0-90184100-1365942221_thumb.j

Posté(e)

mais je croyais qu'on ne devait pas dépasser 5h30 de cours par jour?????

Posté(e)

C'est un peu comme à Paris ce que propose cette ville.

Le maire a obtenu une dérogation.

Posté(e)

Nouveau coup de théâtre dans ma commune (La Rochelle)

Au dernier moment, notre maire qui voulais passer tout de suite aux nouveaux rythmes est revenu sur sa décision (à cause du manque d'effectif, en vrai je pense que il veut être réélu), ce qui a valu la démission de l'adjointe aux affaires scolaires qui été dég' d'avoir bossé "pour rien".

Et puis hier (premier jour des vacances comme par hasard) j'ai appris dans le journal que finalement, les écoles de la commune qui le voulaient passeraient àa l a réforme dès septembre (et autres en 2014).

Je ne sais pas si il se rend compte du foutoir que ça va être, notamment pour les famille recomposée qui n'ont pas les enfants dans la même école (dans ma commune il y a quand même 42 écoles réparties en 19 groupes scolaires et 1 école isolée ! )

Si vraiment il faut en passer par là, autant que ce soit tous en même temps, non?

Voilà comment nous sommes informés de ce qui se passe dans nos écoles: http://www.sudouest.fr/2013/04/13/nouveaux-rythmes-pour-une-partie-des-ecoles-1023635-650.php

Posté(e)

Sur Angers, voilà les futurs horaires:

2 journées allégées, donc....

Et les horaires actuels? Juste pour comparer

Actuellement: 8h45-11h45 / 13h45-16h45

Posté(e)

Au dernier moment, notre maire qui voulais passer tout de suite aux nouveaux rythmes est revenu sur sa décision (à cause du manque d'effectif, en vrai je pense que il veut être réélu), ce qui a valu la démission de l'adjointe aux affaires scolaires qui été dég' d'avoir bossé "pour rien".

Et puis hier (premier jour des vacances comme par hasard) j'ai appris dans le journal que finalement, les écoles de la commune qui le voulaient passeraient àa l a réforme dès septembre (et autres en 2014).

Je ne sais pas si il se rend compte du foutoir que ça va être, notamment pour les famille recomposée qui n'ont pas les enfants dans la même école (dans ma commune il y a quand même 42 écoles réparties en 19 groupes scolaires et 1 école isolée ! )

Si vraiment il faut en passer par là, autant que ce soit tous en même temps, non?

Voilà comment nous sommes informés de ce qui se passe dans nos écoles: http://www.sudouest.fr/2013/04/13/nouveaux-rythmes-pour-une-partie-des-ecoles-1023635-650.php

Énorme !!! :noelblush:

Posté(e)

Question : Peut-on prévoir l'organisation de la semaine à 4 jours et demi et les TAP et APC en conseil d'école (discussion, propositions, dialogue avec les partenaires...) ? Pour être tout à fait honnête, ma CP de circo m'a répondu que non... que le cadre du conseil d'école est très strict MAIS... dans le décret n°90-788 il est précisé art 18 "le conseil d'école, sur proposition du directeur d'école : établit le projet d'organisation de la semaine scolaire, (...) donne tout avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école (...)"

Donc comment interpréter ?

Allez-vous faire des réunions spécifiques ou travailler sur la nouvelle organisation pendant le conseil d'école ?

Posté(e)

je croyais que ce n'était pas possible?

toute une commune devait passer à la réforme en 2013 ou en 2014 mais pas à moitié

voilà ce qui m'énerve chacun fait ce qu'il veut. ok on peut respecter les particularités locales mais là c'est du foutage de gueule

déjà le casse tête dans les circo entre les temps partiel, les décharges (la mienne va changer car elle est 3 jours sur une commune qui ne passera pas en 2013 et la mienne oui donc réorganisation des décharges de direction et des temps partiel merci!) mais là au sein d'une même commune je n'imagine pas la gestion des atsem et ud personnel!

et encore une fois des parents vont se jeter là dessus pour demander des dérogations.

à mon sens toutes les écoles devraient faire un courrier commun au maire avec leurs propositions

donc maintenant une même commune peut avoir des écoles qui font la réforme et d'autres pas

on peut garder des journées de 6h et des journées allégées...

(alors que si c'est pour faire du péri scolaire sur de plus longues plages horaires on peut travailler 3h30 tous les matins pour finir plus tôt)

continuons ainsi!

Posté(e)

"toute une commune devait passer à la réforme en 2013 ou en 2014 mais pas à moitié

donc maintenant une même commune peut avoir des écoles qui font la réforme et d'autres pas"...

Plus fort, dans le même groupe scolaire, la maternelle applique, l'école primaire attend 2014... Des "expérimentations" tolérées (2 sur la ville de Chambéry), sans doute pas "encouragées", mais comme les candidats au passage en 2013 ne sont pas légions, élus PS et DASDEN sont bien obligés de faire contre mauvaise fortune, bon coeur...

Et encore plus fort, dans les écoles "modèles" certains parents que cette "réformette" n'arrange vraiment pas au niveau des horaires et des déplacements du mercredi, préparent le "changement" d'école dès maintenant pour la rentrée... Ouvertures et fermetures de classe seront à envisager jusqu'au dernier moment...

JBB

Posté(e)

"toute une commune devait passer à la réforme en 2013 ou en 2014 mais pas à moitié

donc maintenant une même commune peut avoir des écoles qui font la réforme et d'autres pas"...

Plus fort, dans le même groupe scolaire, la maternelle applique, l'école primaire attend 2014... Des "expérimentations" tolérées (2 sur la ville de Chambéry), sans doute pas "encouragées", mais comme les candidats au passage en 2013 ne sont pas légions, élus PS et DASDEN sont bien obligés de faire contre mauvaise fortune, bon coeur...

Et encore plus fort, dans les écoles "modèles" certains parents que cette "réformette" n'arrange vraiment pas au niveau des horaires et des déplacements du mercredi, préparent le "changement" d'école dès maintenant pour la rentrée... Ouvertures et fermetures de classe seront à envisager jusqu'au dernier moment...

JBB

c'est ceque je disais plus haut et queje répète à mes collègues les demandes de dérog vont aller bon train!