Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Où est-il mentionné que le périscolaire est encadré par des BAFA ?

Posté(e)

Tiens, un copain m'a raconté qu'un animateur de garderie est arrivé un soir dans son école en avertissant le directeur : "Ce soir, je suis tout seul, X est en stage, Y en maladie, et Z a été empêchée? .... Que dois-je faire ?"

... Plus de 50 enfants de maternelle étaient prévus en garderie !

Et encore heureux que dans cette ville, l'inscription est obligatoire, et la garderie payante !

Imaginez l'an prochain, avec deux fois plus d'enfants concernés (au moins), le joli bazar !

Posté(e)

Ce qui me surprend, c'est que j'ai entendu à maintes reprises, dans les écoles où j'ai travaillé jusqu'à présent, qu'il n'y avait pas de norme d'encadrement pour la surveillance des temps périscolaires (garderie matin+soir et cantine) et que c'était à l'appréciation des municipalités, et pas de norme non plus dans la qualification des personnels. Donc possible de confier 30 momes à la secrétaire de mairie qui vient dépanner un matin à la garderie car l'habituelle surveillante (je ne dis pas animatrice...) est absente.

Et là, soudainement, si j'en crois le maire de la commune où j'enseigne ainsi que plusieurs collègues qui travaillent dans d'autres communes, les choses changeraient pour l'encadrement du futur temps périsco lié à la réforme, avec des taux d'encadrement à respecter (besoin impératif de 8 animateurs pour mon école de 110 élèves, selon le maire) et la nécessité d'avoir, pour tout ou partie des encadrants, le diplome du BAFA.

Bon... notre maire est toujours persuadé que les 45' periscos seront obligatoires pour tous les élèves, c'est ainsi qu'il a compris le texte et il ne veut pas en démordre... Alors je pense bien que pour le BAFA, il se plante aussi. Mais mes collègues sont unanimes, il faudra forcément dans l'équipe encadrante un certain nombre d'animateurs BAFA, c'est ce que leur a dit l'IEN....

Quel bazar.....!!!!!

Et JBB, cela me concerne (en tout cas cela concerne les enseignants de mon école) car la Mairie, argumentant qu'elle va devoir dépenser beaucoup pour recruter 8 animateurs BAFA (ne nous leurrons pas, elle ne recrutera personne... quel animateur acceptera de venir bosser dans un village isolé pour 45 minutes par jour ?), a décidé de faire des énonomies par ailleurs en choisissant de supprimer un poste d'ATSEM dans l'école..... :(

Posté(e)

Ce doit être que ce maire a décidé de transformer sa garderie en CLAE et de pouvoir ainsi bénéficier de subventions de fonctionnement auxquelles la simple garderie ne donne pas droit. Seulement si la garderie n'a en effet aucune norme et que, dans les villages, on peut voir le cantonnier poser sa pelle pour venir s'occuper de trente enfants de trois à dix ans, ce n'est pas le cas du CLAE qui répond sans doute à des normes bien plus précises (14 en maternelle et 18 en primaire, c'est bien cela ?).

Enfin, je pense... Les collègues en activité répondront mieux que moi.

Posté(e)

Ce doit être que ce maire a décidé de transformer sa garderie en CLAE et de pouvoir ainsi bénéficier de subventions de fonctionnement auxquelles la simple garderie ne donne pas droit. Seulement si la garderie n'a en effet aucune norme et que, dans les villages, on peut voir le cantonnier poser sa pelle pour venir s'occuper de trente enfants de trois à dix ans, ce n'est pas le cas du CLAE qui répond sans doute à des normes bien plus précises (14 en maternelle et 18 en primaire, c'est bien cela ?).

Enfin, je pense... Les collègues en activité répondront mieux que moi.

C'est tout à fait cela... ;) Les retraités de l'EN sont toujours très efficaces! :tongue:

Posté(e)

J'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses:

- dans mon village, on parle d'un temps de 8h30 à 16h30 alors que l'école se terminera à 15h30 l'année prochaine. Quand j'ai fait remarquer que le temps scolaire se terminerait après les 5h15 de classe et que commencerait ensuite le temps periscolaire, la mairie a repondu qu'elle se devait d'offrir des activités jusqu'à 16h30. Elle a mentionné une dérogation a laquelle je n'ai rien compris. Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Voyez-vous de quoi il s'agit?

- la subvention de l'Etat vaut-elle aussi pour les enfants scolarises dans les écoles privées? J'ai lu un article du monde qui répondait par l'affirmative. Mais dans la mesure où les écoles privées ont le choix de passer en 2013 ou 2014 sans avoir à en passer par les mairies, en quoi peuvent-elles y prétendre?

- ma commune devrait offrir des activites gratuites de 15h30 à 16h30, après ce sera de la garderie payante comme aujourd'hui. Ces activités gratuites seront également proposées aux élèves de l'école privée et la je m'interroge. Pourquoi la collectivité devrait-elle financer ces activités au privé? On me répondra par souci d'égalité.... Mais dans ce cas-la, ne proposons qu'une école et non pas deux! La mairie donne déjà plus de subvention à l'école privée qu'à l'école publique, elle finance également un bus pour que les élèves du privé peuvent manger à la cantine de l'école publique... Et là, elle va aussi financer les activités... Personnellement cela me choque.

Avez-vous un lien spécifiant ce qu'une commune peut financer pour les écoles privées car là cela me donne vraiment l'impression qu'elles ont le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémaillère....

Posté(e)

- Les maires sont en effet tenus de proposer des activités périscolaires jusqu'à 16h30. Après pourquoi ici une dérogation, je ne sais pas trop puisqu'elle semble entrer dans le cadre de la loi...

- Pour le privé, je ne peux pas te répondre...

- Pour la dernière remarque, malheureusement, le privé arrive à être subventionné parfois mieux que le public. Je rejoins ton indignation. Envoyer ses enfants dans le privé, c'est un choix que les parents doivent assumer jusqu'au bout.

Posté(e)

- Les maires sont en effet tenus de proposer des activités périscolaires jusqu'à 16h30. Après pourquoi ici une dérogation, je ne sais pas trop puisqu'elle semble entrer dans le cadre de la loi...

- Pour le privé, je ne peux pas te répondre...

- Pour la dernière remarque, malheureusement, le privé arrive à être subventionné parfois mieux que le public. Je rejoins ton indignation. Envoyer ses enfants dans le privé, c'est un choix que les parents doivent assumer jusqu'au bout.

Quel texte fait de cette organisation une obligation?

La loi Carle reste en vigueur, et je ne vois pas grand monde dans le milieu enseignant à soutenir les syndicats qui essaient de la faire aborger...

Dans le guide aux élus, paru par le MEN, on lit:

Dans le cadre de la réforme des rythmes, les heures de classe desécoles maternelles seront réparties, comme à l’école élémentaire, sur neuf demi-journées. La scolarisation

en maternelle n’est pas obligatoire, mais à partir du moment où un élève y est inscrit, il a une obligation d’assiduité. Il devra, comme un élève d’élémentaire, pouvoir être pris en charge après le temps scolaire jusqu’à 16h30.

Mais je ne sais pas sur quoi ça s'appuie, hormis le renvoi à des circulaires à paraitre, qui sembleraient être la clé...

Totalement d'accord avec toi, cette loi est une horreur. Je pense aussi que, malheureusement, peu de collègues savent ce qu'elle contient.

Posté(e)

Merci pour ton éclaircissement; ce guide a été écrit bien avant les circulaires et décrets (et distribué aux maires bien après son écriture) qui eux ne reprennent pas cette notion d'obligation qui l'on sous entend dans cet extrait. Depuis, le temps péri-éducatif a évolué vers dur non obligatoire et pas forcément gratuit. Parce qu'en France, actuellement, seule l'instruction entre 6 et 16 ans est obligatoire (et bien l'instruction, pas la scolarisation). D'ailleurs ceux qui "font l'école à la maison" devraient alors -re-venir à l'école pour ces activités...

Bref, comme tu le faisais remarquer ici ou ailleurs suite à une de mes interventions, il y a trop de flou dans ce qui est déjà paru; la lecture de la circulaire d'organisation de la rentrée (2013-060 il me semble) donne quelques précisions intéressantes.

:wink:

Et "On" a pensé à tout... Un "comité de suivi" va faire un travail de "recollement" des "bonnes pratiques"... On est sauvé....

A lire une réaction de "Heurtebise" sur un article du Café pédagogique" sur le sujet... http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/24042013Article635023867869122275.aspx

JBB

PS : 1 commune sur les (seules) 5 de Savoie prétendant au passage à 4,5 jours vient de se désister... Si on est content de faire partie de ce "quarteron" de "novateurs"... Si on est content...

Posté(e)

Je suis allée voir. Oh que j'aime lire ça.... Non de non! Allez vite voir ce lien!

Posté(e)

Oui. Excellent.