Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ton éclaircissement; ce guide a été écrit bien avant les circulaires et décrets (et distribué aux maires bien après son écriture) qui eux ne reprennent pas cette notion d'obligation qui l'on sous entend dans cet extrait. Depuis, le temps péri-éducatif a évolué vers dur non obligatoire et pas forcément gratuit. Parce qu'en France, actuellement, seule l'instruction entre 6 et 16 ans est obligatoire (et bien l'instruction, pas la scolarisation). D'ailleurs ceux qui "font l'école à la maison" devraient alors -re-venir à l'école pour ces activités...

Bref, comme tu le faisais remarquer ici ou ailleurs suite à une de mes interventions, il y a trop de flou dans ce qui est déjà paru; la lecture de la circulaire d'organisation de la rentrée (2013-060 il me semble) donne quelques précisions intéressantes.

:wink:

Et "On" a pensé à tout... Un "comité de suivi" va faire un travail de "recollement" des "bonnes pratiques"... On est sauvé....

A lire une réaction de "Heurtebise" sur un article du Café pédagogique" sur le sujet... http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/24042013Article635023867869122275.aspx

JBB

PS : 1 commune sur les (seules) 5 de Savoie prétendant au passage à 4,5 jours vient de se désister... Si on est content de faire partie de ce "quarteron" de "novateurs"... Si on est content...

Deux "nouvelles " :

Activités payantes sur la commune.

Les deux seules écoles "pilotes" à Chambéry qui avaient "opté" pour le passage à 4,5 à titre d'expérimentation viennent de se désister...

On commence à se sentir seuls... De plus en plus...

JBB

Posté(e)

Non, il nous donne une bonne nouvelle ! :smile:

Je ne savais pas qu'on pouvait encore se désister.

C'est valable pour les communes ou seulement les écoles expérimentales ?

Posté(e)

Merci pour ton éclaircissement; ce guide a été écrit bien avant les circulaires et décrets (et distribué aux maires bien après son écriture) qui eux ne reprennent pas cette notion d'obligation qui l'on sous entend dans cet extrait. Depuis, le temps péri-éducatif a évolué vers dur non obligatoire et pas forcément gratuit. Parce qu'en France, actuellement, seule l'instruction entre 6 et 16 ans est obligatoire (et bien l'instruction, pas la scolarisation). D'ailleurs ceux qui "font l'école à la maison" devraient alors -re-venir à l'école pour ces activités...

Bref, comme tu le faisais remarquer ici ou ailleurs suite à une de mes interventions, il y a trop de flou dans ce qui est déjà paru; la lecture de la circulaire d'organisation de la rentrée (2013-060 il me semble) donne quelques précisions intéressantes.

Et "On" a pensé à tout... Un "comité de suivi" va faire un travail de "recollement" des "bonnes pratiques"... On est sauvé....

A lire une réaction de "Heurtebise" sur un article du Café pédagogique" sur le sujet... http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/24042013Article635023867869122275.aspx

JBB

PS : 1 commune sur les (seules) 5 de Savoie prétendant au passage à 4,5 jours vient de se désister... Si on est content de faire partie de ce "quarteron" de "novateurs"... Si on est content...

Deux "nouvelles " :

Les deux seules écoles "pilotes" à Chambéry qui avaient "opté" pour le passage à 4,5 à titre d'expérimentation viennent de se désister...

JBB

:blink:

Tu discutes tout seul?

Non, j'informe... :secret: N'aie crainte, septembre 2014, je vous laisserai régler les "détails" de l'application de la réforme... Je verrai tout ça de ma fenêtre... Mais je te rassure, je ne radote pas pour le moment, mais tu n'es pas obligé.... :yahoo:

JBB

Posté(e)

Non, il nous donne une bonne nouvelle ! :smile:

Je ne savais pas qu'on pouvait encore se désister.

C'est valable pour les communes ou seulement les écoles expérimentales ?

L'adjectif "expérimental" était à mettre entre parenthèses, parce que pour trouver des "clients", on était prêt à toutes les concessions ((dans le même groupe scolaire l'école élémentaire passait à 4,5 jours sans la maternelle et inversement....

Pour répondre à ta question, les écoles candidates (tout simplement) (enfin plutôt les communes, puisque ce sont elles qui décident) ont pu arrêter les frais...

JBB

Posté(e)

JBB

Deux "nouvelles " :

JBB

:blink:

Tu discutes tout seul?

Non, j'informe... :secret: N'aie crainte, septembre 2014, je vous laisserai régler les "détails" de l'application de la réforme... Je verrai tout ça de ma fenêtre... Mais je te rassure, je ne radote pas pour le moment, mais tu n'es pas obligé.... :yahoo:

JBB

Allez, ce soir je me sens obligé... :lol:

...

A la bonne heure, comme dirait "l'autre"... Ou "j'en prends bonne note" comme dirait Jean-Pierre...

JBB

Posté(e)

Continuant à soliloquer voici des news du 7-3 :

"Le SE-UNSA de Savoie rencontre le directeur académique le 14 mai 2013

• Rythmes scolaires :

2 communes basculent à la rentrée 2013 en semaine de 4 jours et 1/2 : La Ravoire et Cognin. Les communes de Pallud, du Bourget du Lac ont décidé d’attendre 2014. De plus, il n’y aura pas d’expérimentation sur la commune de Chambéry.

Le SE-UNSA est intervenu pour défendre une pause méridienne courte et le rôle important des conseils d’école tant cette année que l’an prochain. Selon le directeur académique, un certain nombre de communes travaille déjà à l’élaboration des projets éducatifs territoriaux. Le SE-UNSA insiste sur la place des enseignants dans ce processus, le maire ne devant pas décider seul.

Le comité des rythmes scolaires départemental que nous avons demandé devrait se réunir le 11 juin 2013."

Inutile de vous narrer l'expression narquoise des collègues des communes récalcitrant(e)s ... mais qui rira bien qui.... :devil:

JBB

Posté(e)

En tout cas, chez nous, plein de jeunes collègues à petit barème quittent prématurément notre bonne vieille ZEP-ECLAIR pour des postes inespérés mais choisis dans des communes qui passent à 4 jours et demi ...

Posté(e)

En tout cas, chez nous, plein de jeunes collègues à petit barème quittent prématurément notre bonne vieille ZEP-ECLAIR pour des postes inespérés mais choisis dans des communes qui passent à 4 jours et demi ...

Parce qu'ils trouvent que ce rythme serait meilleur ? Quelles sont leurs motivations ?

Posté(e)

Parce qu'ils trouvent que ce rythme serait meilleur ? Quelles sont leurs motivations ?

ben non, mais ils ont une opportunité parce des postes se sont libérés et parce que moins de candidats s'y sont bousculés... :)

Posté(e)

ben non, mais ils ont une opportunité parce des postes se sont libérés et parce que moins de candidats s'y sont bousculés... :)

C'est pareil partout : les collègues avec de la bouteille fuient les écoles qui passent à 4 jours et demi pour d'autres bonnes écoles qui restent à 4 jours et du coup, ça libère des bonnes écoles à 4 jours et demi pour des petits barèmes, à supposer qu'il y ait des candidats pour tenter l'aventure !

Posté(e)

C'est ce que disaient aussi les collègues dans ma commune (qui passe à 4 jours 1/2). Et puis finalement, personne n'est parti : quitter une école où on se plaît pour un an de sursis...

Posté(e)

Ici 50 écoles sur 448 soit 11% d'écoles qui y passent en 2013.

La commune est entrain de recruter les agents des espaces vers pour encadrer les TPE. :bye2::bye2::bye2: