Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Continuant à soliloquer voici des news du 7-3 :

"Le SE-UNSA de Savoie rencontre le directeur académique le 14 mai 2013

• Rythmes scolaires :

2 communes basculent à la rentrée 2013 en semaine de 4 jours et 1/2 : La Ravoire et Cognin. Les communes de Pallud, du Bourget du Lac ont décidé d’attendre 2014. De plus, il n’y aura pas d’expérimentation sur la commune de Chambéry.

Le SE-UNSA est intervenu pour défendre une pause méridienne courte et le rôle important des conseils d’école tant cette année que l’an prochain. Selon le directeur académique, un certain nombre de communes travaille déjà à l’élaboration des projets éducatifs territoriaux. Le SE-UNSA insiste sur la place des enseignants dans ce processus, le maire ne devant pas décider seul.

Le comité des rythmes scolaires départemental que nous avons demandé devrait se réunir le 11 juin 2013."

Inutile de vous narrer l'expression narquoise des collègues des communes récalcitrant(e)s ... mais qui rira bien qui.... :devil:

JBB

de l'autre coté, en isère. Pontc***** passe aussi en 2013, activités payantes aussi :-(

Posté(e)

C'est ce que disaient aussi les collègues dans ma commune (qui passe à 4 jours 1/2). Et puis finalement, personne n'est parti : quitter une école où on se plaît pour un an de sursis...

C'est la réflexion que je me faisais...

La collègue parle de départs réels, et moi aussi.

Et je n'ai pas écrit "quitter une école où on se plait" mais "quitter une bonne école pour une autre". C'est différent à mon sens, dans la motivation.

Je pense que certains espèrent qu'ils ne passeront finalement jamais à 4 jours et demi.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne suis pas professeur des écoles (bientôt j'espère, je passe les oraux en ce moment :) ) je viens vous lire de temps à temps car je me sens concernée par le débat sur les rythmes. J'ai l'impression que vous êtes complètement réfractaires au passage aux 4,5 jours. Dans ma commune (en Guyane), les écoles passent en 2013 et visiblement beaucoup de monde s'en réjouit. Les horaires, à peu près, seront les suivants :

- 8h30 / 12h et 13h30 / 15h + mercredi matin

Je trouve cela plutôt bien de finir à 15h, de faire des petites après-midi quitte à travailler le mercredi matin :blush:

Posté(e)

Pour l'annulation de la réforme, je ne pense pas que ça arrivera.

Dommage ! :chris:

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne suis pas professeur des écoles (bientôt j'espère, je passe les oraux en ce moment :) ) je viens vous lire de temps à temps car je me sens concernée par le débat sur les rythmes. J'ai l'impression que vous êtes complètement réfractaires au passage aux 4,5 jours. Dans ma commune (en Guyane), les écoles passent en 2013 et visiblement beaucoup de monde s'en réjouit. Les horaires, à peu près, seront les suivants :

Je trouve cela plutôt bien de finir à 15h, de faire des petites après-midi quitte à travailler le mercredi matin :blush:

Perso avec des horaires comme ça, aucun souci, je suis d'accord.

Mais ici on part plutôt vers du 9h -12h et14h30-16h15 (APC de 16h15 à 16h45 de fois par semaine et garderie de 12h à 14h30) + mercredi matin..et avec de tels horaires, je ne vois pas bien où est le progrès....

Posté(e)

Bonjour à tous,

vu les conditions qu'on vous propose je signe tout de suite !!

le problème c'est que là où il y aurait du avoir de la concertation il y a des passages en force des communes et une imposition de leur décision , dans beaucoup de grosses villes (Nantes, Rennes...) l'intérêt financier passe avant celui des enfants, on allonge la pause du midi à 2h15 pour y mettre les activités (dont on ne sait rien encore au niveau organisation, contenu et encadrement) , la journée des enseignants sera toujours aussi longue, celle des enfants aussi évidemment, il y aura le mercredi matin en plus et dans beaucoup d'écoles les PE vont voir leur classe réquisitionner pour les activités alors qu'ils seront coincés à l'école ....où travailleront ils ?

dans la grosse ville où j'enseigne TOUS les personnels vont voir leurs conditions de travail dégradées... les PE avec un déplacement et des frais de garde en plus mais aussi les ATSEM qui vont avoir 3h de temps de classe en moins par semaine, temps qui sera déplacé sur 15 jours en juillet /aout pour faire du ménage ou du clsh.....les animateurs seront toujours à la vacation, les responsables de l'accueil de loisirs auront une amplitude horaire plus grande avec obligation de mettre leurs réunions le matin , les éducateurs sportifs vont eux aussi perdre du temps d'intervention en classe et en CLSH pour venir encadrer les tap ....

il n'y a eu aucune concertation, juste des réunions où la mairie a présenté ses projets

les conseils d'école ont fait des propositions pour que la pause méridienne ne soit pas allongée et que les activités soient gratuites , résultat pause méridienne 2h15 et activités payantes sur quotient familial, à priori une partie seront sur le temps du midi et "réservées" donc à ceux qui mangent à la cantine

bref on est remonté et je crois qu'il y a de quoi ....et pourtant beaucoup de PE chez nous sont pour les 4 jours et demi mais pas comme ça !!

Posté(e)

Oui, effectivement Leene, dans ces conditions je comprends votre mécontentement, pas beaucoup de progrès en effet.

Posté(e)

Original (et pas terrible) le choix de ce maire :

http://www.leberry.fr/cher/actualite/2013/05/23/quarante-directeurs-decole-refusent-les-rythmes-scolaires-proposes-par-la-mairie-1559723.html

Si j'ai bien suivi, 4 journées à 5h45 et 1h15 le mercredi après-midi !!!!

C'est spécial et c'est ça le danger du cadre actuel de la réforme : on risque d'avoir des configurations horaires décidées par les maires et qui ne vont pas vraiment dans le sens d'un allégement....

Posté(e)

Original (et pas terrible) le choix de ce maire :

http://www.leberry.fr/cher/actualite/2013/05/23/quarante-directeurs-decole-refusent-les-rythmes-scolaires-proposes-par-la-mairie-1559723.html

Si j'ai bien suivi, 4 journées à 5h45 et 1h15 le mercredi après-midi !!!!

C'est spécial et c'est ça le danger du cadre actuel de la réforme : on risque d'avoir des configurations horaires décidées par les maires et qui ne vont pas vraiment dans le sens d'un allégement....

Ca va en faire des dérogations car la circulaire 2013-017 spécifie bien 9 demi-journées dont le mercredi matin et durée de la journée n'excédant pas 5H30. Il sera intéressant de regarder la décision du DASEN...

Lorsqu'on lit les commentaires, il semble qu'il y ait une erreur dans la transcription des horaires :

"Oui en effet, une petite erreur dans les horaires retranscrits dans cet article, ce que propose le maire est : - trois journées de 8h45 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 ; - le mercredi matin de 8h45 à 11h30 ; - une journée de 8h45 à 11h30 et de 13h30 à 14h45, suivi d'un atelier périscolaire de 14h45 à 16h30."

Posté(e)

Je me demande combien d'écoles en France, parmi la minorité qui appliquera la réforme à la rentrée, respecteront le cadre prévu par le texte, car je vois un grand nombre de propositions qui ne respectent pas les 5h30 par jour...Je parle ici en nombre d'élèves concernés en non en nombre de communes.

Posté(e)

Je me demande combien d'écoles en France, parmi la minorité qui appliquera la réforme à la rentrée, respecteront le cadre prévu par le texte, car je vois un grand nombre de propositions qui ne respectent pas les 5h30 par jour...Je parle ici en nombre d'élèves concernés en non en nombre de communes.

D'où l'intérêt de tout surveiller, même si on n'est pas personnellement concerné pour le moment, car toute exception acceptée fera "jurisprudence" !

Posté(e)

D'où l'intérêt de tout surveiller, même si on n'est pas personnellement concerné pour le moment, car toute exception acceptée fera "jurisprudence" !

:thumbsup: Suis d'accord!