Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Les représentants syndicaux viennent de travailler et voter sur le réglement départemental en CDEN: le cadre du décret y était présenté comme intangible, mais en s'appuyant sur des exemples comme celui de Paris, nous avons réussi à faire ajouter que des organisations qui ne rentreraient pas dans ce cadre pourraient être acceptées sur dérogation. Avant ça, la DASEN ne voulait pas en entendre parler!

Posté(e)

Les représentants syndicaux viennent de travailler et voter sur le réglement départemental en CDEN: le cadre du décret y était présenté comme intangible, mais en s'appuyant sur des exemples comme celui de Paris, nous avons réussi à faire ajouter que des organisations qui ne rentreraient pas dans ce cadre pourraient être acceptées sur dérogation. Avant ça, la DASEN ne voulait pas en entendre parler!

Parce que tu trouves que ce qui se prépare à Paris vaut le coup qu'on les imite ? :noelblush:

Posté(e)

Parce que tu trouves que ce qui se prépare à Paris vaut le coup qu'on les imite ? :noelblush:

Bah honnêtement, moi ça me déplairait pas plus que ce qu'on va avoir : finir tous les jours à 15h45-16h. Mais après, je comprends la colère des collègues parisiens : la gestion du périscolaire va sacrément perturber leurs conditions de travail. Alors que si ces horaires-là étaient mis en place dans mon bled, on n'aurait pas du tout les mêmes contraintes d'effectif, de personnel et de locaux.

Mais au-delà des horaires parisiens, c'est surtout le fait qu'il n'y a pas de raison que des dérogations soient accordées à certains et pas à d'autres : je connais plusieurs petites communes qui ont proposé (mairie + enseignants) des horaires hors décret mais cohérents.

Posté(e)

C'est sûr, même si pour moi, la seule cohérence à 4 jours et demi (à supposer que ça soit vraiment nécessaire) pour les élèves c'est ... de travailler le samedi matin !

La pause du mercredi est primordiale, et aucune adaptation locale ne permettra de remplacer ça, surtout dans la précipitation, donc je ne comprends même pas que des collègues aient planché là-dessus pour une application en 2013.

Posté(e)

C'est sûr, même si pour moi, la seule cohérence à 4 jours et demi (à supposer que ça soit vraiment nécessaire) pour les élèves c'est ... de travailler le samedi matin !

La pause du mercredi est primordiale, et aucune adaptation locale ne permettra de remplacer ça, surtout dans la précipitation, donc je ne comprends même pas que des collègues aient planché là-dessus pour une application en 2013.

+1 !

mais le problème : cette pensée là fait grincer des dents certains PE et parents... alors l'intérêt de l'enfant (...) qui devait être au cœur de cette refondation me semble critiquable.

Posté(e)

+1 !

mais le problème : cette pensée là fait grincer des dents certains PE et parents... alors l'intérêt de l'enfant (...) qui devait être au cœur de cette refondation me semble critiquable.

Elle déplait même au ministre, c'est selon lui la pensée de personnes n'aimant pas les enfants et ne voulant pas leur réussite, je vous le rappelle .... :devil:

http://www.leparisien.fr/societe/rythmes-scolaires-peillon-prefererait-le-mercredi-matin-22-05-2012-2011637.php

Posté(e)

je ne comprends même pas que des collègues aient planché là-dessus pour une application en 2013.

Tu connais le jeu "à prendre ou à laisser"... Lorsque le Maire commande, on "obéit" dorénavant... Le tout, c'est de sauver les "meubles"... Pour notre part, il a fallu "s'imposer" sur le statu quo de la "pause méridienne", sinon on faisait "coupure" jusqu'à 14h30...

Mais les horaires (concertés !!!.....) ne seraient valables que pour 2013-2014 et "remise à plat" pour 2014-2015 (puisque les deux communes candidates de l'agglo n'ont pas "adoptées" les mêmes horaires.... Je vois bien "de ma fenêtre" que les enseignants vont se faire enfler... L'IA décidera avec l'aval des communes qui sont pour la pause méridienne à rallonge. La "négo" sur les horaires, c'est du tout vu... On aura pas notre mot à dire ...

JBB

Posté(e)

Elpissou, le petit diable est pour Goëllette et moi ou pour le ministre ?

Voilà un extrait du lien ci-dessus... et en rouge ce qui va dans mon sens... mais ce n'est qu'une interprétation, me direz-vous !

"La classe le mercredi matin serait la solution «la plus juste» pour le retour à la semaine de cinq jours en primaire, mais il y aura «concertation» avec les collectivités locales, a déclaré mardi le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon.

«Ce que préfèrent ceux qui aiment les élèves et veulent leur réussite,
c'est le mercredi matin, et ce serait le plus juste.

Après, il y a les collectivités locales, il y a des choix à faire sur le terrain», a-t-il déclaré sur RTL. Interrogé pour savoir si le nouveau rythme inclurait «plutôt le mercredi matin que le samedi matin, pour préserver par exemple la vie de famille, les parents divorcés», M. Peillon a répondu «bien sûr, dans la plupart du temps, mais on ne peut pas demander à la fois la concertation...», sans finir sa phrase."

C'est le plus juste pour quoi ? pour qui ? On ne parle pas de l'intérêt de l'enfant là !?

Et les trois points de suspension et le fait de ne pas finir sa phrase... pour ne pas mettre le feu aux poudres !!! :applause:

Mais il y a bien un sous-entendu ! :devil:

Posté(e)

Voilà un extrait du lien ci-dessus... et en rouge ce qui va dans mon sens... mais ce n'est qu'une interprétation, me direz-vous !

"La classe le mercredi matin serait la solution «la plus juste» pour le retour à la semaine de cinq jours en primaire, mais il y aura «concertation» avec les collectivités locales, a déclaré mardi le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon.

«Ce que préfèrent ceux qui aiment les élèves et veulent leur réussite, c'est le mercredi matin, et ce serait le plus juste.

Après, il y a les collectivités locales, il y a des choix à faire sur le terrain», a-t-il déclaré sur RTL. Interrogé pour savoir si le nouveau rythme inclurait «plutôt le mercredi matin que le samedi matin, pour préserver par exemple la vie de famille, les parents divorcés», M. Peillon a répondu «bien sûr, dans la plupart du temps, mais on ne peut pas demander à la fois la concertation...», sans finir sa phrase."

C'est le plus juste pour quoi ? pour qui ? On ne parle pas de l'intérêt de l'enfant là !?

Et les trois points de suspension et le fait de ne pas finir sa phrase... pour ne pas mettre le feu aux poudres !!! :applause:

C'était pour le ministre... il a montré là le respect qu'il peut avoir pour les gens qui ne pensent pas comme lui..... :devil: (Tiens j'lui en remets un, du coup !) :angry:

Posté(e)

moi ce qui me fait rire (jaune hein !) c'est quand le ministre disait que grâce à cette réforme les différents partenaires allaient se parler, se concerter .... on voit bien que sur le terrain dans les faits on a les collectivités (enfin surtout les grosses) qui discute en amont pour gérer le côté le moins cher possible et qu'après c'est juste des discussions de transmission des infos ....

les autres partenaires se retrouvent effectivement à communiquer, à se rencontrer, à échanger mais pour tenter de protester, de résister ....

c'est ce qui se passe dans la grosse ville où j'enseigne..... les territoriaux (atsems, animateurs ...) et les PE sont en train de chercher ensemble des moyens d'actions puisque la réforme qui passe en force se fait au détriment de tous les personnels....

Je remercie donc Peillon car grace à lui je découvre (beaucoup beaucoup plus) les autres métiers qui font fonctionner une école .... mais si ça pète, et je pense que ça arrivera forcément, peut être pas partout mais il y a bien des endroits où ça va être désastreux, il ne pourra s'en prendre qu'à lui même et àa sa fichue réforme passée en force contre tous les personnels !!!

Posté(e)

«Ce que préfèrent ceux qui aiment les élèves et veulent leur réussite, c'est le mercredi matin, et ce serait le plus juste.

C'était pour le ministre... il a montré là le respect qu'il peut avoir pour les gens qui ne pensent pas comme lui..... :devil: (Tiens j'lui en remets un, du coup !) :angry:

J'en rajoute une couche : :devil: je pense profondément que la seule chose que le gouvernement souhaitait c'était de faire plus travailler les PE... sans augmenter leurs salaires ! sous couvert des enfants !

Ils ont pris les enfants en otage ! :applause: Vive la France !

Posté(e)

je ne comprends même pas que des collègues aient planché là-dessus pour une application en 2013.

Tu connais le jeu "à prendre ou à laisser"... Lorsque le Maire commande, on "obéit" dorénavant... Le tout, c'est de sauver les "meubles"... Pour notre part, il a fallu "s'imposer" sur le statu quo de la "pause méridienne", sinon on faisait "coupure" jusqu'à 14h30...

Mais les horaires (concertés !!!.....) ne seraient valables que pour 2013-2014 et "remise à plat" pour 2014-2015 (puisque les deux communes candidates de l'agglo n'ont pas "adoptées" les mêmes horaires.... Je vois bien "de ma fenêtre" que les enseignants vont se faire enfler... L'IA décidera avec l'aval des communes qui sont pour la pause méridienne à rallonge. La "négo" sur les horaires, c'est du tout vu... On aura pas notre mot à dire ...

JBB

Il aurait été mieux de les laisser faire leur m..., afin que tout le monde se rende compte de l'abomination.