Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

C'était déjà, au moins à Paris, de la politique politicienne.

Je pense que Copé veut en faire un enjeu pour les municipales alors que le gouvernement veut absolument l'éviter : ici on doit rendre les projets (choix des horaires) avant le 18/10 (vacances) et tout doit être validé et bouclé par le CDEN avant fin décembre

Posté(e)

C'était déjà, au moins à Paris, de la politique politicienne.

Je pense que Copé veut en faire un enjeu pour les municipales alors que le gouvernement veut absolument l'éviter : ici on doit rendre les projets (choix des horaires) avant le 18/10 (vacances) et tout doit être validé et bouclé par le CDEN avant fin décembre

Pareil ici: on est pressé. Une fois de plus, le courtermisme a frappé. Difficile de reprocher sa démagogie à Coppé quand on voit celle du camp des pro-refondations qui s'est étalé dans les médias et sur le terrain l'hiver dernier. Je ne te raconte même pas les pressions sur les conseils municipaux réticents.

Un jour il faudra que Delanoë, par exemple, explique en quoi ce qui était une urgence à Paris et Nantes n'en était pas une à Lyon ou Lille. Aubry et Collomb n'aiment pas les enfants c'est ça?

Posté(e)

lundi et jeudi : 8h30-11h15 et 13h15-16h

mardi et vendredi : 8h30-11h15 et 13h15-15h30

+ mercredi matin 3h

Raccourcir la matinée pour avoir un peu plus de temps l'après-midi... :wacko: Y a que moi qui trouve complètement illogique et contre-productif? Y a que dans ma classe où les élèves sont quand même bien plus dispos le matin que l'après-midi?

Non tu n'es pas la seule... Quels sont les arguments avancés?

J'en ai eu deux :

- "il faut commencer à 13h15 (donc finir à 11h15 puisque 2 services de cantine = 2h de pause incompréssibles) pour que les PS se couchent plus tôt et ainsi ne se réveillent pas juste pour l'heure de la sortie à 15h30". Pour les gros dormeurs, je ne suis pas certaine que ce 1/4h change quoi que ce soit!

- "les élèves sont cuits à 11h30!" Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord, et je suis même d'avis qu'il serait préférable d'allonger la matinée pour caser TOUT le français et les maths les matins, afin d'avoir des après-midi lights

Posté(e)

Attention à ne pas se laisser berner par des "Coppé est de droite, c'est le méchant", donc par opposition, d'abandonner les revendications de, a minima, un report de la réforme ... ce qu'il propose !

L'essentiel, c'est qu'elle soit au moins reportée, quelle que soit la personne qui aide à gagner cette bataille.

Posté(e)

Copé fait remonter l'exaspération des élus locaux, c'est tout. Il surfe sur cette vague mais il ne l'a pas soulevée.

Posté(e)

lundi et jeudi : 8h30-11h15 et 13h15-16h

mardi et vendredi : 8h30-11h15 et 13h15-15h30

+ mercredi matin 3h

Raccourcir la matinée pour avoir un peu plus de temps l'après-midi... :wacko: Y a que moi qui trouve complètement illogique et contre-productif? Y a que dans ma classe où les élèves sont quand même bien plus dispos le matin que l'après-midi?

Non tu n'es pas la seule... Quels sont les arguments avancés?

J'en ai eu deux :

- "il faut commencer à 13h15 (donc finir à 11h15 puisque 2 services de cantine = 2h de pause incompréssibles) pour que les PS se couchent plus tôt et ainsi ne se réveillent pas juste pour l'heure de la sortie à 15h30". Pour les gros dormeurs, je ne suis pas certaine que ce 1/4h change quoi que ce soit!

- "les élèves sont cuits à 11h30!" Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord, et je suis même d'avis qu'il serait préférable d'allonger la matinée pour caser TOUT le français et les maths les matins, afin d'avoir des après-midi lights

Les élèves ne sont pas cuits à 11h30!

Il y a plusieurs années de ça, j'ai connu une école où les horaires étaient les suivants : 8h30-12h00, 14h-16h30. On travaillait super bien le matin, les 30 minutes de plus passaient comme une lettre à la poste et l'après-midi ne semblait pas long. J'en garde un excellent souvenir.

Posté(e)

Tu pourras leur dire que Claire Leconte (la chrono biologiste que l'on n'écoute pas en haut lieu, et c'est bien dommage !) préconise des matinées de 4 h !

Posté(e)

Copé fait remonter l'exaspération des élus locaux, c'est tout. Il surfe sur cette vague mais il ne l'a pas soulevée.

Tout à fait.

Les élèves ne sont pas cuits à 11h30!

Il y a plusieurs années de ça, j'ai connu une école où les horaires étaient les suivants : 8h30-12h00, 14h-16h30. On travaillait super bien le matin, les 30 minutes de plus passaient comme une lettre à la poste et l'après-midi ne semblait pas long. J'en garde un excellent souvenir.

Et pourtant, dans les années 90, lors d'une consultation sur les rythmes scolaires (déjà), on nous avait interdit de faire des demi-journées de plus de 3h, alors que nous avions déjà pensé à la solution que tu évoques, afin de libérer les samedis matin, qui connaissaient un fort absentéisme.

Posté(e)

Chez nous la mairie veut une organisation qui nous semble complètement à l'opposé de ce qui est bon pour les enfants.

Ils veulent mettre des plages d'activités de 1h30 de sport avec les éducateurs sportifs de la ville à n'importe quel moment de la journée!!!! Donc pour certains le matin!!! Sachant qu'il y aurait une autre plage d'1h30 plutôt en fin de journée pour des activités culturelles mais qui pourraient aussi être du sport. Donc deux journées à 6h, deux à 4h30 et le reste le mercredi matin. Et nous on doit rajouter nos 3 heures de sport en n'ayant plus accès aux stades et autres gymnases de la ville.... Donc on se partage la cour ce qui signifie qu'il y aura aussi du sport le matin Pas le choix! Et on ne parle pas de la piscine....

L'équipe enseignante est OK pour dire que c'est du grand n'importe quoi. On va essayer de proposer nos EDT mais la marie a répondu en gros, c'est eux qui payent c'est eux qui décident....

Cette histoire me rend dingue.... Où est l'intérêt des enfants là dedans!!!!

Posté(e)

Chez nous la mairie veut une organisation qui nous semble complètement à l'opposé de ce qui est bon pour les enfants.

Ils veulent mettre des plages d'activités de 1h30 de sport avec les éducateurs sportifs de la ville à n'importe quel moment de la journée!!!! Donc pour certains le matin!!! Sachant qu'il y aurait une autre plage d'1h30 plutôt en fin de journée pour des activités culturelles mais qui pourraient aussi être du sport. Donc deux journées à 6h, deux à 4h30 et le reste le mercredi matin. Et nous on doit rajouter nos 3 heures de sport en n'ayant plus accès aux stades et autres gymnases de la ville.... Donc on se partage la cour ce qui signifie qu'il y aura aussi du sport le matin Pas le choix! Et on ne parle pas de la piscine....

L'équipe enseignante est OK pour dire que c'est du grand n'importe quoi. On va essayer de proposer nos EDT mais la marie a répondu en gros, c'est eux qui payent c'est eux qui décident....

Cette histoire me rend dingue.... Où est l'intérêt des enfants là dedans!!!!

Enorme! Tu devrais poster ça sur le fil "anecdotes"