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choix des communes pour l'application du décret  

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Posté(e)

Ils sont précurseurs dans ma ville alors...

On en a de la chance....

Posté(e)

Hum ... Tu es croyante ? :sweatingbullets:

Totalement rétif.

Posté(e)

Hum ... Tu es croyante ? :sweatingbullets:

Totalement rétif.

Scuzi.

Nola, pas très masculin comme pseudo ! :bleh:

Posté(e)

Il faut s'appuyer sur la logique de la réforme... Puisque elle s'appuie sur les travaux des chronobiologistes qui expliquent que les enfants sont plus attentifs le matin, il serait illogique de diminuer le temps de classe le matin. Ca doit être un argument à utiliser.

Posté(e)

Il faut s'appuyer sur la logique de la réforme... Puisque elle s'appuie sur les travaux des chronobiologistes qui expliquent que les enfants sont plus attentifs le matin, il serait illogique de diminuer le temps de classe le matin. Ca doit être un argument à utiliser.

La logique, dans l'histoire ...

Et on remarquera quand même qu'alors que tout est bouclé, que le choix de rester à quatre jours n'est pas laissé, sur ce point, le flou est entretenu ... Bizarre !

Posté(e)

Hum ... Tu es croyante ? :sweatingbullets:

Totalement rétif.

Scuzi.

Nola, pas très masculin comme pseudo ! :bleh:

Nolo, ça faisait trop neuneu... :online2long:

Posté(e)

Il faut s'appuyer sur la logique de la réforme... Puisque elle s'appuie sur les travaux des chronobiologistes qui expliquent que les enfants sont plus attentifs le matin, il serait illogique de diminuer le temps de classe le matin. Ca doit être un argument à utiliser.

Les travaux des chronobiologistes sont, au mieux, contrastés. On en ignore certains qui préconisent clairement le samedi matin au lieu du mercredi ou bien le raccourcissement des vacances d'été et le rallongement des vacances de Noël. Le rythme 7/2 sacralisé en France, n'existe nul part ailleurs. Delanoë et son équipe ont compris, eux, que les 6h par jour de cours c'était pas si mal, alors que Peillon a répété (dans le Point, je crois,) qu'il fallait descendre à 5h. M. Raout (FCPE) a compris, lui, qu'il fallait rester plus tard le soir et raccourcir les vacances d'été parce que ses troupes ont un besoin (légitime, je le concède) d'avoir des solutions de garde face au retard pris dans ce domaine.

On sait très bien que la fatigue dépend essentiellement du contenu des journées et notamment de la possibilité pour les enfants d'avoir des moments plus calmes.

Il n'y a aucun argument scientifique, ni dans un sens, ni dans l'autre ce qui conduit les plus soupçonneux (dont je fais partie) à penser qu'il y a autre chose derrière tout ça qu'une simple question d'horaires.

Posté(e)

Il faut s'appuyer sur la logique de la réforme... Puisque elle s'appuie sur les travaux des chronobiologistes qui expliquent que les enfants sont plus attentifs le matin, il serait illogique de diminuer le temps de classe le matin. Ca doit être un argument à utiliser.

Chers chronobiologistes... Qu'ils viennent effectivement dans les classes et ils se rendront compte que les enfants ne sont pas des courbes et des statistiques.

Perso, j'ai tendance à me fier à ma propre chronobiologie.

Les enfants sont plus réceptifs le matin... Oui, pas toujours. ce matin ils l'ont été pendant un temps. Puis, cela a été plus difficile. Cela allait mieux cet après-midi. Je me suis adapté.

Les enfants sont plus réceptifs aussi lorsque je suis de bonne humeur et en forme, moins lorsque je suis fatigué ou énervé.

Ils sont plus réceptifs aussi selon les mêmes critères que moi.

Donc ma conclusion est qu'avant de faire des réformes, il faut bien envisager tous les éléments que l'on modifie et il ne faut pas se fier simplement à quelques éléments sinon on se fourvoie.

La réforme en l'état est absurde et les chronobiologistes sont utilisés pour la justifier.

Les fais montrent que les enfants ne profitent absolument pas d'une amélioration de leurs rythmes.

Le ministre a tout faux.

Posté(e)

D'ailleurs si dans le périscolaire, il y a une activité roller dans la cour (lu dans un des nombreux articles louant cette merveilleuse réforme), mieux vaut dans l'intérêt des enfants et pour des raisons évidentes de sécurité, qu'elle ait lieu pendant un pic de vigilance.

Même M. Raout pourrait comprendre cette logique. :devil:

HS: reçu les bulletins de vote pour le CA du lycée de n°2. J'hésite...

Posté(e)

Il y a quand même quelques études. On peut les nier mais attention, nier les résultats des recherches, c'est rarement bénéfique à la société. Si Delanoë a maintenu les 6 heures deux jours par semaine, c'est pour une question de fric, c'est tout ! N'allez pas chercher plus loin ou interpréter. Qu'un seul instit ose me dire qu'il parvient à tenir attentif les enfants 6 heures dans la journée ! Donnez-moi son adresse qu'il me donne son secret.

Posté(e)

Qu'un seul instit ose me dire qu'il parvient à tenir attentif les enfants 6 heures dans la journée ! Donnez-moi son adresse qu'il me donne son secret.

Avec la vie de patachon que les enfants mènent CHEZ EUX, c'est effectivement de plus en plus difficile.

Mais j'ose dire qu'il est bien plus facile de tenir attentif un enfant 6h d'école 4 jour avec la pause du mercredi que 5h15 plus 45 minutes de périscolaire avec 3h de classe le mercredi matin !

Moins il y a de périscolaire dans la journée de classe et plus les élèves sont attentifs.

En plus, le périscolaire est une menace pour l'école.

Posté(e)

Il y a quand même quelques études. On peut les nier mais attention, nier les résultats des recherches, c'est rarement bénéfique à la société. Si Delanoë a maintenu les 6 heures deux jours par semaine, c'est pour une question de fric, c'est tout ! N'allez pas chercher plus loin ou interpréter. Qu'un seul instit ose me dire qu'il parvient à tenir attentif les enfants 6 heures dans la journée ! Donnez-moi son adresse qu'il me donne son secret

Ma ville applique le même rythme que Paris et nous les avons encouragés à choisir cette option plutôt qu'une pause méridienne allongée ou une journée réduite de 45 minutes pour les raisons suivantes :

- on pouvait espérer que cela permette de faire des activités plus intéressantes qu'en 45 minutes, qui après les passations instit/ PE, habillage, déshabillage se seraient rapidement résumées à 30 minutes

- cette amplitude 90 minutes permet aux animateurs de se déplacer vers des structures telles que centre de loisir, gymnase, terrain de sport, bibliothèque, école de musique et donc d'occuper au minimum les locaux scolaires et en particulier les classes.

- en maternelle nous apprécions d'avoir ces journées de 6 heures, qui nous permettent de faire des arts plastiques parfois chronophages, en GS de bénéficier des ATSEM qui restent sur les classes des petits le matin, de faciliter la rotation sur les salles communes (motricité en particulier...)

- en partageant les groupes scolaires de la ville en 2 : les activités péri éducatives ont lieu soit les lundis et jeudis, soit les mardi et vendredis : ça permet d'utiliser au maximum les équipements municipaux et de stabiliser autant que possible les animateurs

Franchement je ne vois pas en quoi le choix de Paris est financier puisque eux n'ont pas fait ce choix d'une répartition du péri éducatif sur 4 jours.

Maintenant pour en revenir aux 6 heures, je me rappelle de cours à l'IUFM où on apprenait à faire son emploi du temps en fonction des différents pics de vigilance au cours de la journée, selon les âges. Et les IMF qui bossaient avec nous là dessus nous conseillaient vivement de nous adapter à l'état des enfants au cours de la journée ou de la semaine. C'est ce que j'ai toujours fait, quitte à m'éloigner de mon emploi du temps officiel. Je crois qu'être à l'écoute des enfants au quotidien c'est bien plus profitable qu'un grand chambardement comme on le vit actuellement.

Jusqu'à cette année, je m'adaptais surtout au cours de la journée ou au cours de la période (en général les semaines avant les vacances sont difficiles, mais pas toujours...)

Cette année je crois qu'il va falloir le faire au cours de la semaine : ça va plutôt pas mal les 3 premiers jours de la semaine, j'en viens même à apprécier la matinée du mercredi, mais je le paye dès le jeudi : les enfants sont surexcités, n'écoutent rien et je souffle (égoïstement) le vendredi, parce que là ils dorment !

Alors finalement je préférais perdre quelques dizaines de minutes sur une journée de 6 heures que quasiment les 10h30 des jeudis et vendredis.

Et je reste persuadée, n'en déplaise à notre ministre, que le choix du samedi était le meilleur.

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