Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Avec la réforme, beaucoup constatent que les élèves sont fatigués. 2 remarques :

- la garderie, c'est très fatigant (bruit, conflits, excitation)

- les activités très encadrées (chorale, théâtre, danse, photo...), c'est très fatigant aussi, car ça demande une grande maîtrise de soi et de la concentration

Je trouverais bien plus pertinent que le périscolaire propose du périscolaire, c'est à dire des jeux, des activités manuelles, des malles de jouets (évidemment pour la maternelle, mais aussi pour le cycle 2), des jeux de construction... sur la base du volontariat.

Posté(e)

Oui mais là on sort des objectifs affichés par Peillon : faire profiter à tous d'activités sportives et culturelles (bon ok on est y jamais rentrés !)

Un petit problème d'emploi du temps quand il y a les activités péri éducatives : la mairie ne voulant surtout pas être accusée de faire de l'occupationnel a demandé à ses anims de rentrer dans l'activité dès 15h. Ben oui, mais quand ils ont classe jusqu'à 16h30, on les fait sortir en récré à 15h, et contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n'est pas pour que nous instits puissions boire un thé et prendre l'air, c'est juste parce qu'ils en ont besoin à ce moment là ...

On a fait passer le message aux anims, mais va falloir aussi le faire passer en mairie.

Posté(e)

Avec la réforme, beaucoup constatent que les élèves sont fatigués. 2 remarques :

- la garderie, c'est très fatigant (bruit, conflits, excitation)

- les activités très encadrées (chorale, théâtre, danse, photo...), c'est très fatigant aussi, car ça demande une grande maîtrise de soi et de la concentration

Je trouverais bien plus pertinent que le périscolaire propose du périscolaire, c'est à dire des jeux, des activités manuelles, des malles de jouets (évidemment pour la maternelle, mais aussi pour le cycle 2), des jeux de construction... sur la base du volontariat.

La garderie c'est fatiguant et ça ne l'était pas avant ?

Après d'accord pour que le périscolaire propose des activités de détente plutôt que d'apprentissage.

Posté(e)

Il y a quand même quelques études. On peut les nier mais attention, nier les résultats des recherches, c'est rarement bénéfique à la société. Si Delanoë a maintenu les 6 heures deux jours par semaine, c'est pour une question de fric, c'est tout ! N'allez pas chercher plus loin ou interpréter. Qu'un seul instit ose me dire qu'il parvient à tenir attentif les enfants 6 heures dans la journée ! Donnez-moi son adresse qu'il me donne son secret

Ma ville applique le même rythme que Paris et nous les avons encouragés à choisir cette option plutôt qu'une pause méridienne allongée ou une journée réduite de 45 minutes pour les raisons suivantes :

- on pouvait espérer que cela permette de faire des activités plus intéressantes qu'en 45 minutes, qui après les passations instit/ PE, habillage, déshabillage se seraient rapidement résumées à 30 minutes

- cette amplitude 90 minutes permet aux animateurs de se déplacer vers des structures telles que centre de loisir, gymnase, terrain de sport, bibliothèque, école de musique et donc d'occuper au minimum les locaux scolaires et en particulier les classes.

- en maternelle nous apprécions d'avoir ces journées de 6 heures, qui nous permettent de faire des arts plastiques parfois chronophages, en GS de bénéficier des ATSEM qui restent sur les classes des petits le matin, de faciliter la rotation sur les salles communes (motricité en particulier...)

- en partageant les groupes scolaires de la ville en 2 : les activités péri éducatives ont lieu soit les lundis et jeudis, soit les mardi et vendredis : ça permet d'utiliser au maximum les équipements municipaux et de stabiliser autant que possible les animateurs

Franchement je ne vois pas en quoi le choix de Paris est financier puisque eux n'ont pas fait ce choix d'une répartition du péri éducatif sur 4 jours.

On mobilise moins d'animateurs. Pourquoi de nombreuses mairies ont-elles aussi privilégié la pause méridienne allongée ? Pour les mêmes raisons !

Maintenant pour en revenir aux 6 heures, je me rappelle de cours à l'IUFM où on apprenait à faire son emploi du temps en fonction des différents pics de vigilance au cours de la journée, selon les âges. Et les IMF qui bossaient avec nous là dessus nous conseillaient vivement de nous adapter à l'état des enfants au cours de la journée ou de la semaine.

Maintenant, l'IUFM, c'était génial ! Quand j'étais à l'IUFM, tout le monde le critiquait... 11 ans d'enseignement ! Tu peux faire ce que tu veux, te dire que l'art visuel, on va le faire à telle heure ou telle heure et j'ai bien compris que maintenir l'attention pendant 6 heures en organisant la journée au mieux, c'était du pipeau. Le pipeau, c'est un joli instrument, comme le violon d'ailleurs...

C'est ce que j'ai toujours fait, quitte à m'éloigner de mon emploi du temps officiel. Je crois qu'être à l'écoute des enfants au quotidien c'est bien plus profitable qu'un grand chambardement comme on le vit actuellement.

Jusqu'à cette année, je m'adaptais surtout au cours de la journée ou au cours de la période (en général les semaines avant les vacances sont difficiles, mais pas toujours...)

Et tu fais moins de français et de maths durant ces périodes ? :)

Cette année je crois qu'il va falloir le faire au cours de la semaine : ça va plutôt pas mal les 3 premiers jours de la semaine, j'en viens même à apprécier la matinée du mercredi, mais je le paye dès le jeudi : les enfants sont surexcités, n'écoutent rien et je souffle (égoïstement) le vendredi, parce que là ils dorment !

Alors finalement je préférais perdre quelques dizaines de minutes sur une journée de 6 heures que quasiment les 10h30 des jeudis et vendredis.

Et je reste persuadée, n'en déplaise à notre ministre, que le choix du samedi était le meilleur.

Le samedi était le meilleur c'est certain. Mais les PE n'en veulent pas !

J'avoeu en avoir un peu marre de l'hypocrisie ambiante. Quand il y a eu une enquête là-dessus, moins de 25 % des PE plébiscitaient le samedi travaillé...

Posté(e)

Le samedi était le meilleur c'est certain. Mais les PE n'en veulent pas !

J'avoeu en avoir un peu marre de l'hypocrisie ambiante. Quand il y a eu une enquête là-dessus, moins de 25 % des PE plébiscitaient le samedi travaillé...

OUi, mais quand tu fais une réforme de ce type en disant que tu le fais pour les enfants, que tu te doutes que ça va poser des problèmes (mais ça je crois que le ministre n'avait pas mesuré les difficultés que nous rencontrons et avions prédit), ben tu le fais vraiment pour le bien des enfants et tu suis tout ce que disent les chrono biologistes, et pas seulement ce qui t'arrange ! Mais le ministre avait très rapidement fait le choix du mercredi, avec beaucoup de mépris pour ceux qui ne partageaient pas son avis :getlost:

Posté(e)

Rappel: contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire, les chronobiologistes ne sont pas d'accord entre eux. Pas la peine d'essayer de nous sortir l'argument d'autorité, c'est scientifique donc tu te tais. La recherche ne fonctionne pas comme ça. Je rappelle aussi que la science peut éclairer mais pas forcément dicter les choix de société. Sinon, renonçons aussi à contester le nucléaire ou les OGM.

Posté(e)

La garderie c'est fatiguant et ça ne l'était pas avant ?

Après d'accord pour que le périscolaire propose des activités de détente plutôt que d'apprentissage.

C'est devenue plus fatiguant parce que le nombre d'enfant concerné a augmenté.

Posté(e)

Rappel: contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire, les chronobiologistes ne sont pas d'accord entre eux. Pas la peine d'essayer de nous sortir l'argument d'autorité, c'est scientifique donc tu te tais. La recherche ne fonctionne pas comme ça. Je rappelle aussi que la science peut éclairer mais pas forcément dicter les choix de société. Sinon, renonçons aussi à contester le nucléaire ou les OGM.

Tout à fait d'accord!

Et puis, vous critiquez le fait de ne pas pouvoir choisir le mercredi matin en brandissant l'argument des chronobiologistes, mais quand on parle du pic d'attention de 16h et des mairie qui allongent la pause méridienne, là plus personne n'est d'accord avec les chronobiologistes byzarrement.

Posté(e)

Avec la réforme, beaucoup constatent que les élèves sont fatigués. 2 remarques :

- la garderie, c'est très fatigant (bruit, conflits, excitation)

- les activités très encadrées (chorale, théâtre, danse, photo...), c'est très fatigant aussi, car ça demande une grande maîtrise de soi et de la concentration

Je trouverais bien plus pertinent que le périscolaire propose du périscolaire, c'est à dire des jeux, des activités manuelles, des malles de jouets (évidemment pour la maternelle, mais aussi pour le cycle 2), des jeux de construction... sur la base du volontariat.

La garderie c'est fatiguant et ça ne l'était pas avant ?

Après d'accord pour que le périscolaire propose des activités de détente plutôt que d'apprentissage.

Bien sûr que la garderie était déjà fatigante avant. Mais là, pour ceux qui y vont, elle dure beaucoup plus longtemps. Pour mon fils le temps de garderie est doublé (2h tous les après-midi : de 15h30 à 17h30 au lieu d'une heure l'année dernière) et il n'y a pas d'activités.

Posté(e)

Les détracteurs ont toujours été détracteurs: positions nationales des syndicats

Document en trois pages issu de la consultation Chatel citée par Dajta, mais c'est à partir de la page 30 qu'il faut lire....

Posté(e)

Oui la réforme était prévisible et prévue aussi bien par Hollande que par Sarko!

Une remarquable convergence de vues effectivement. Merci de nous le rappeler.

Posté(e)

Rappel: contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire, les chronobiologistes ne sont pas d'accord entre eux. Pas la peine d'essayer de nous sortir l'argument d'autorité, c'est scientifique donc tu te tais. La recherche ne fonctionne pas comme ça. Je rappelle aussi que la science peut éclairer mais pas forcément dicter les choix de société. Sinon, renonçons aussi à contester le nucléaire ou les OGM.

Tout à fait d'accord!

Et puis, vous critiquez le fait de ne pas pouvoir choisir le mercredi matin en brandissant l'argument des chronobiologistes, mais quand on parle du pic d'attention de 16h et des mairie qui allongent la pause méridienne, là plus personne n'est d'accord avec les chronobiologistes byzarrement.

Concernant le pic de vigilance je rappelle une fois de plus que souvent cité à ce sujet, F. TESTU n'en parle pourtant qu'à partir de 10 ans, ce qui est loin d'être l'âge de la majorité de nos élèves !

Aux adultes de placer les apprentissages les plus poussés aux moments propices, pour la réussite et le bien-être de tous. Pour les apprentissages "poussés", c'est la deuxième partie de la matinée. Les moments les moins favorables se situent en début de matinée et autour de midi.

Chez les enfants de 10-11 ans, on retrouve en fin d'après-midi un moment propice aux apprentissages. Ce qui n'est pas le cas chez les plus jeunes. En revanche, en maternelle et en début d'élémentaire, on peut poursuivre les apprentissages par une approche plus ludique, des activités culturelles ou sportives.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/12/supprimons-enfin-la-semaine-de-quatre-jours_1830901_3232.html

2ème argument contre la pause méridienne élargie :

dans les écoles que je connais, la pause méridienne est loin de se faire dans le calme et la sérénité, j'aurais un peu peur que les mairies conservent les mêmes intervenants qu'actuellement par mesure d'économie.

3ème argument : le temps supplémentaire de 45 minutes me parait court pour organiser du péri éducatif de qualité et permettre aux enfants d'aller ailleurs que dans les locaux scolaires

Mais je suis capable d'entendre les arguments contre le samedi matin aussi, là je reproche surtout au ministre d'avoir asséné que le mercredi c'était le mieux, en mettant en avant le rythme de l'enfant ! :secret:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...