Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Avec la réforme, beaucoup constatent que les élèves sont fatigués. 2 remarques :

- la garderie, c'est très fatigant (bruit, conflits, excitation)

- les activités très encadrées (chorale, théâtre, danse, photo...), c'est très fatigant aussi, car ça demande une grande maîtrise de soi et de la concentration

Je trouverais bien plus pertinent que le périscolaire propose du périscolaire, c'est à dire des jeux, des activités manuelles, des malles de jouets (évidemment pour la maternelle, mais aussi pour le cycle 2), des jeux de construction... sur la base du volontariat.

La garderie c'est fatiguant et ça ne l'était pas avant ?

Après d'accord pour que le périscolaire propose des activités de détente plutôt que d'apprentissage.

Bien sûr que la garderie était déjà fatigante avant. Mais là, pour ceux qui y vont, elle dure beaucoup plus longtemps. Pour mon fils le temps de garderie est doublé (2h tous les après-midi : de 15h30 à 17h30 au lieu d'une heure l'année dernière) et il n'y a pas d'activités.

+1

Je connais peu de garderies dans lesquelles on propose des activités de détente, ou alors, nous n'avons pas la même signification du mot "détente", dans lequel je ne place pas "énervement", "excitation", bref, tout ce qui est en général proposé dans les écoles après la classe, contrairement à ce que les enfants fréquentant un centre aéré hors locaux scolaires le mercredi peuvent bénéficier.

Mais je ne suis pas une intellectuelle, c'est vrai.

Quant à l'hypocrisie, certains en sont effectivement passés maîtres. :secret:

Posté(e)

Rappel: contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire, les chronobiologistes ne sont pas d'accord entre eux. Pas la peine d'essayer de nous sortir l'argument d'autorité, c'est scientifique donc tu te tais. La recherche ne fonctionne pas comme ça. Je rappelle aussi que la science peut éclairer mais pas forcément dicter les choix de société. Sinon, renonçons aussi à contester le nucléaire ou les OGM.

Moi je ne conteste pas les OGM et le nucléaire... Mais on est dans une société qui doute de la science parce que les états ont abandonné la recherche aux grand capital. mais ça c'est un autre sujet...

Posté(e)

Avec la réforme, beaucoup constatent que les élèves sont fatigués. 2 remarques :

- la garderie, c'est très fatigant (bruit, conflits, excitation)

- les activités très encadrées (chorale, théâtre, danse, photo...), c'est très fatigant aussi, car ça demande une grande maîtrise de soi et de la concentration

Je trouverais bien plus pertinent que le périscolaire propose du périscolaire, c'est à dire des jeux, des activités manuelles, des malles de jouets (évidemment pour la maternelle, mais aussi pour le cycle 2), des jeux de construction... sur la base du volontariat.

La garderie c'est fatiguant et ça ne l'était pas avant ?

Après d'accord pour que le périscolaire propose des activités de détente plutôt que d'apprentissage.

Bien sûr que la garderie était déjà fatigante avant. Mais là, pour ceux qui y vont, elle dure beaucoup plus longtemps. Pour mon fils le temps de garderie est doublé (2h tous les après-midi : de 15h30 à 17h30 au lieu d'une heure l'année dernière) et il n'y a pas d'activités.

Mais avant il avait classe à la place...

Posté(e)

Avec la réforme, beaucoup constatent que les élèves sont fatigués. 2 remarques :

- la garderie, c'est très fatigant (bruit, conflits, excitation)

- les activités très encadrées (chorale, théâtre, danse, photo...), c'est très fatigant aussi, car ça demande une grande maîtrise de soi et de la concentration

Je trouverais bien plus pertinent que le périscolaire propose du périscolaire, c'est à dire des jeux, des activités manuelles, des malles de jouets (évidemment pour la maternelle, mais aussi pour le cycle 2), des jeux de construction... sur la base du volontariat.

La garderie c'est fatiguant et ça ne l'était pas avant ?

Après d'accord pour que le périscolaire propose des activités de détente plutôt que d'apprentissage.

Bien sûr que la garderie était déjà fatigante avant. Mais là, pour ceux qui y vont, elle dure beaucoup plus longtemps. Pour mon fils le temps de garderie est doublé (2h tous les après-midi : de 15h30 à 17h30 au lieu d'une heure l'année dernière) et il n'y a pas d'activités.

Mais avant il avait classe à la place...

Donc c'était plus reposant car plus cadré, et sans école le mercredi matin.

Posté(e)

Je fais le lien avec la question posée sur le sujet des anecdotes hier à 21h53 par Zazou : Eh oui, il y en a qui y arrivent ! :heat:

Posté(e)

La mairie reste sur ses positions et va présenter son emploi du temps avec des TAP le matin.

Que peut-on faire?

On va proposer un autre emploi du temps au CE après les vacances, en essayant d'avoir le même sur toutes les écoles, mais après il n'y a rien d'autres à faire qu'attendre le verdict du DASEN? Où a-t-on d'autres actions possibles?

Posté(e)

Il vous faut bien montrer que vous y êtes opposés, en argumentant, proposer un autre projet plus cohérent sans oublier de préciser que sans le mercredi travaillé, c'est mieux, et joindre un syndicat pour une action coup de poing, au cas où le DASEN aurait la mauvaise idée d'accepter !

Posté(e)

Rythmes : 24 heures pour la réforme

Vincent Peillon , la FCPE, l'Unsa, le Sgen montent au créneau pour défendre la réforme des rythmes. " Quand on fait une réforme aussi importante, on ne peut pas prétendre faire un bilan trois semaines après le début de son application. Il faut aussi éviter les réactions dictées par l'émotionnel et l'instant", a déclaré le ministre à Grenoble. "Certes, des ajustements sont encore nécessaires dans certaines des 4.000 communes qui ont choisi de l'appliquer dès septembre 2013, mais globalement cela se passe bien".

La Fcpe organise mercredi 9 et jeudi 10 octobre, 24 heures de mobilisation pour cette réforme. Pendant ces 24 heures, les parents vont multiplier les rencontres pour essayer de convaincre les acteurs de l'école. Deux syndicats sont déjà convaincus. L'Unsa déclare qu'il ne valsera pas au bal des hypocrites, allusion aux engagements signés lors de la charte de Bobigny par nombre d'opposants à la réforme. Le Sgen appelle à trouver des soltions aux difficultés au niveau local par le dialogue.

Article tiré du café pédagogique.

La charte de Bobigny ne prévoyait pas les financements, ni les modes d'applications.

Voilà comment comment on peut réunir un tas de beaux penseurs et s'apercevoir qu'ils sont incapables d'être pragmatiques.

Je préfère des hypocrites lucides qui s'arrêtent quand ils font de idioties à des personnes droites dans leurs bottes qui s'obstinent à les faire.

Mais c'est une question de point de vue.

Posté(e)

METTEZ-VOUS DE SUITE SUR "C A DIRE"? SUR LA 5, car il va y avoir un "débat" sur la réforme des rythmes ...

Posté(e)

Discussion hier avec une des animatrices des musées de la ville avec lesquelles je travaille tous les ans : dès l'an prochain, la moitié de leur temps d'intervention sera dédié au périsco donc nous aurons moins la possibilité de monter des projets avec elles sur le temps de classe.

Cette animatrice se soucie de la sécurité des enfants qu'elle aura en charge (nombre, PAI éventuel, fiche d'urgence, personnes autorisées à chercher l'enfant etc...) et bien la mairie ne s'en préoccupe pas "si vous devez sortir les enfants de l'école pour votre atelier, et bien vous les sortez."

Posté(e)

Discussion hier avec une des animatrices des musées de la ville avec lesquelles je travaille tous les ans : dès l'an prochain, la moitié de leur temps d'intervention sera dédié au périsco donc nous aurons moins la possibilité de monter des projets avec elles sur le temps de classe.

Cette animatrice se soucie de la sécurité des enfants qu'elle aura en charge (nombre, PAI éventuel, fiche d'urgence, personnes autorisées à chercher l'enfant etc...) et bien la mairie ne s'en préoccupe pas "si vous devez sortir les enfants de l'école pour votre atelier, et bien vous les sortez."

Evidemment avec cette idiotie mal préparée, mal pensée, rien n'a été calculé, ni organisé. Donc il faut trouver des solutions :

prendre les salles de classe, récupérer les ASEM, prendre des créneaux piscine, récupérer tous les intervenants qui pouvaient travailler pendant le temps scolaire et tant d'autres choses.

On obtient l'effet inverse de celui attendu et l'école va assister (assiste) à un recul majeur.

Les mairies prennent tous les droits, même dans les écoles qui sont encore à 4 jours. Les autorisations d'entrer dans l'école sont légions. On retrouve un animateur qui vient fouiller dans le matériel de la maternelle car il a besoin de crépon. On retrouve des enfants qui entrent et sortent des bâtiments pendant le temps périscolaire pour aller aux toilettes (alors qu'ils jouent avec leurs parents sur les jeux à l'extérieur de l'école), on retrouve l'adjoint au maire dans le bureau de la directrice sur l'ordinateur parce qu'il a décidé de déplacer l'ordi et d'en mettre un autre sans avertir qui que ce soit, on retrouve un camion qui entre dans la cour pendant la récré parce qu'il a été demandé au personnel municipal de venir chercher des tables. Plus aucun respect de l'école. L'IEN est passé et a transmis le message du DASEN : c'est vous qui décidez, le message est passé.

Dernier point en date, dernier message : interdiction d'utiliser la seule salle utilisable pour nos réunions, priorité au périscolaire et obligation de quitter les classes à 16h30 : priorité au ménage.

Nous ne sommes pas encore passé aux 4,5 jours et nous en voyons déjà les conséquences. L'école est devenu une entité inexistante, inutile et dérangeante. C'est l'un des effets de cette réforme. Alors quand j'entends dire que tout se passe bien, j'ai de sérieux doutes.

Désolé, mais lorsque je vois les dirigeants de l'UNSA et du SGEN se battre pour que l'on continue sur cette voie, j'enrage.

Cette bande d'incapables n'a rien appris de toutes les erreurs (pour ne pas dire conneries) qu'ils ont fait ces 20 dernières années.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...