Aller au contenu

choix des communes pour l'application du décret  

568 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Non, la plupart des communes veulent se donner du temps et arrêtez de faire miroiter n'importe quoi aux collègues. Dans les communes, il n'y a pas de désapprobation de la semaine de 4 jours et demie !!!

Posté(e)

Ouais enfin j'ai lancé le sondage parce que tu m'assurais que de plus en plus de communes se prononçaient pour 2013 .... bien sûr que ce sondage n'est révélateur que d'une tendance mais il parait de moins en moins évident qu'il arrive à plus de la moitié des écoles en 2013 comme il le souhaitait.

Il y en a quand même environ un quart qui se lance... Et dans les communes qui reportent, il y en a beaucoup qui sont en-dessous de 1000 habitants. Le tout n'est pas non plus de voir combien de communes passent à 4 jours et demie dès 2013 mais combien cela représentera d'enfants.

Posté(e)

Non, la plupart des communes veulent se donner du temps et arrêtez de faire miroiter n'importe quoi aux collègues. Dans les communes, il n'y a pas de désapprobation de la semaine de 4 jours et demie !!!

Non, la plupart des communes trouvent aberrante la semaine de 4 jours et demie : des frais supplémentaires, un casse-tête pour l'organisation, le tout sans aucun bénéfice pour des enfants qui auront des semaines alourdies et aucune amélioration des conditions d'apprentissage...

La majorité des parents rejoignent cette analyse lorsqu'on leur présente le détail des mesures.

L'intox sur la "nocivité" la semaine de 4 jours, menée par la clique dont fait partie notamment le Snuipp, a du plomb dans l'aile, non seulement auprès des enseignants, mais également auprès des élus et des parents...

Répéter inlassablement le contraire malgré les évidences n'en fera pas une vérité: le consensus est bien en train de se réaliser contre la réforme des rythmes.

Après l'argument du "nombre de villes passant en 2013" (sérieusement battu en brèche désormais), c'est maintenant l'argument du "nombre d'enfants passant en 2013" !

De moins en moins crédible tout ça...

Posté(e)

Non, la plupart des communes trouvent aberrante la semaine de 4 jours et demie : des frais supplémentaires, un casse-tête pour l'organisation, le tout sans aucun bénéfice pour des enfants qui auront des semaines alourdies et aucune amélioration des conditions d'apprentissage...

La majorité des parents rejoignent cette analyse lorsqu'on leur présente le détail des mesures.

L'intox sur la "nocivité" la semaine de 4 jours, menée par la clique dont fait partie notamment le Snuipp, a du plomb dans l'aile, non seulement auprès des enseignants, mais également auprès des élus et des parents...

Répéter inlassablement le contraire malgré les évidences n'en fera pas une vérité: le consensus est bien en train de se réaliser contre la réforme des rythmes.

Après l'argument du "nombre de villes passant en 2013" (sérieusement battu en brèche désormais), c'est maintenant l'argument du "nombre d'enfants passant en 2013" !

Et bien voilà, c'est fait ! Vous avez mis le temps mais enfin FO avoue qu'il est favorable à la semaine de 4 jours qu'elle a combattue sous Sarkozy !!!

Posté(e)

Moi aussi 2014 pour mon école, et 2013 pour l'école de ma fille....génial....

et bien moi, j'avoue que mon garçon aura surement quelques poussées de fièvre ou autre symptôme le mercredi comme par hasard ...

Posté(e)

Et bien voilà, c'est fait ! Vous avez mis le temps mais enfin FO avoue qu'il est favorable à la semaine de 4 jours qu'elle a combattue sous Sarkozy !!!

Peillon garde la semaine de 4 jours de Sarkozy en la mettant sur 4 jours et demi ! On va d'autant plus la combattre, parce qu'on n'améliore rien pour les élèves et qu'on détériore nos conditions de travail !

C'est pourtant pas difficile à comprendre... On est vraiment mal barré avec une réflexion syndicale de ce niveau.

Sinon je note bien qu'on en est maintenant à un quart des municipalités qui vont l'appliquer à la rentrée... Une réforme très convaincante, même avec des milliers d'euros à la clé !

Retrait du décret ! Tous en grève le 28 mars !

Posté(e)

Notre mairie, PS, ne nous a pas caché son "embêtement" de se retrouver à gérer cette réforme imposée d en haut et dont elle se serait bien passée !

Posté(e)

La réalité est que de plus en plus de communes se prononcent pour 2014... Non pas pour "se donner le temps" (même si les élus le disent, personne n'est dupe), mais pour voir comment la situation va évoluer(y compris par le retrait du décret). Car en 2014, il n'y aura pas plus de moyens (il y en aura même moins !) et les questions posées n'auront pas plus de réponses.

Si la "date de passage" n'avait aucune importance, pourquoi Peillon aurait-il mis en place la "carotte" des 50 à 90 euros par élève ? Pourquoi uniquement pour les communes passant en 2013 ?

Je rappelle les propose de Julliard (fin connaisseur du dossier, puisqu'il a contribué à le mettre en place): "Il faut à présent faire en sorte qu'un maximum de villes l'appliquent dès la rentrée 2013, sinon il existe un risque qu'elle ne soit jamais appliquée." (16 janvier)

Ce "risque" se précise de plus en plus.

Retrait du décret ! Tous en grève le 28 mars !

:applause: :applause: :applause: absolument d'accord!!!

Posté(e)

Peillon garde la semaine de 4 jours de Sarkozy en la mettant sur 4 jours et demi ! On va d'autant plus la combattre, parce qu'on n'améliore rien pour les élèves et qu'on détériore nos conditions de travail !

C'est pourtant pas difficile à comprendre... On est vraiment mal barré avec une réflexion syndicale de ce niveau.

Un peu vaseux comme argument... surtout après avoir défendu la semaine de 4 jours de la façon suivante :

Posté(e)

Un peu vaseux comme argument... surtout après avoir défendu la semaine de 4 jours de la façon suivante :

Je pense que tu n'es pas très au clair en ce qui concerne notre argumentation... D'où des raccourcis hasardeux, que j'espère involontaires.

Ce que nous avons dénoncé dans le passage aux "4 jours', ce n'est pas le rythme, c'est la perte des 2 h de cours et l'annualisation des "108 h". Comme nous avions déjà dénoncé la perte de la 27e heure et les "36 h" (avec le "samedi libéré sur 3" en vigueur dans de nombreuses académies alors). Nous avons toujours été très clairs là-dessus, et une de nos revendications demeure le rétablissement de nos "ors" uniquement devant élèves...

Je répète donc que passer à 4 jours et demi en conservant les horaires des 4 jours n'apporte que des dégradations pour les élèves et les enseignants: dans ce sens-là, nous ne pouvons que refuser le décret.

Et cela, quoi que tu en dises, la majorité des PE en sont persuadés.

Rien de "vaseux" dans tout cela.

Posté(e)

Je pense que tu n'es pas très au clair en ce qui concerne notre argumentation... D'où des raccourcis hasardeux, que j'espère involontaires.

Ce que nous avons dénoncé dans le passage aux "4 jours', ce n'est pas le rythme, c'est la perte des 2 h de cours et l'annualisation des "108 h". Comme nous avions déjà dénoncé la perte de la 27e heure et les "36 h" (avec le "samedi libéré sur 3" en vigueur dans de nombreuses académies alors). Nous avons toujours été très clairs là-dessus, et une de nos revendications demeure le rétablissement de nos "ors" uniquement devant élèves...

Je répète donc que passer à 4 jours et demi en conservant les horaires des 4 jours n'apporte que des dégradations pour les élèves et les enseignants: dans ce sens-là, nous ne pouvons que refuser le décret.

Et cela, quoi que tu en dises, la majorité des PE en sont persuadés.

Rien de "vaseux" dans tout cela.

Ah si là c'est vaseux. Dans tes propos tu as défendu les 4 jours, quoique tu en dises... Je comprends que tu sois gêné désormais mais tu l'as dit.

Ensuite les 108 heures annualisées ? Elles l'étaient déjà mais bon, on n'est pas à un raccourci près...

Les mêmes horaires ? Mais quand Paris propose de finir à 15 heures deux fois dans la semaine ou à 15h30 tous les jours, il n'y a pas de changement d'horaire avec aujourd'hui ???

Posté(e)

ça sent de plus en plus la réforme râtée !!!! :devil:

Je ne suis pas sûr. Parce que l'argument des communes n'est ps qu'il ne faille pas passer à 4 jours et demie mais qu'elles n'auront pas le temps de mettre en place un accueil de qualité dès septembre 2013 et qu'elles veulent se donner le temps de la réflexion et de la concertation pour mettre en place les nouveaux rythmes en 2014.

J'ai assisté à la réunion pour mon RPI et c'est ce qui en est ressorti. Pas d'opposition à la réforme, au contraire, je dirais, mais une volonté de ne pas se lancer dans l'inconnu pour des petites communes.

A Pithiviers, où il y a déjà un service jeunesse implanté et efficace, ils passeront dès 2013 parce qu'ils ont la capacité de le faire.

Non chez nous, c'est un réel problème financier... Se pose clairement la survie des écoles dans les petites communes... Plus de dépenses pour les municipalités, et donc les contribuables verront leurs impôts augmenter !... Des dépenses pour proposer des locaux adaptés (chez nous, la réforme demande la rénovation de deux salles pour accueillir les activités), achat de matériel (il faut bien des tables, des chaises, des étagères, des chevalets, des feutres, peinture, feuilles....), paiement du personnel supplémentaire (car les bénévoles on n'y compte pas beaucoup dessus !)...

De plus, je ne comprends pas pourquoi les inspections vont fourrer leur nez dans les activités proposées par les mairies... Je n'apprécierais pas que le maire me dise comment enseigner, je ne vois pas pourquoi l'inspection devrait faire de même concernant les activités qu'il souhaite mettre en place !

Moi qui ne suis absolument pas syndiquée et qui n'a pas du tout cet esprit là, j'avoue que franchement, voir ce foutage de gueule de la part du gouvernement, ça m'irrite énormément ! "Faites ce que l'on vous dit mais démerdez-vous pour la mise en place !" "Ca vous ruine !? C'est pas grave ! C'est pas notre problème !"

4 jours et demi ok mais pas comme ça ! Je ne vois pas du tout le bénéfice pour les enfants ! Certains partiront plus tôt... pas sûre ! Et les autres resteront à l'école 3h après la classe au lieu de 2h !

Je ne comprends pas comment lutter contre l'échec scolaire avec cette réforme... Ah mais non ? Ce n'était l'objet de la réforme !?

Alors excusez-moi !