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choix des communes pour l'application du décret  

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Posté(e)

Et juste une question : qu'est-ce que tu appelles le TAP ?

Temps des Actités Périscolaires

Posté(e)

Je suis choquée par ton discours, Frédo45.

Je ne perdrais pas beaucoup de temps à te répondre. Simplement, dans les "petites écoles rurales", nous avons tous une réelle relation : parents, enseignant(e)s, enfants, municipalité... Nous collaborons tous pour que la scolarité des enfants soit la meilleure possible. Je n'ai jamais travaillé en ville et je ne le souhaite pas ! Les parents sont ravis du travail qui est mené par l'équipe des deux écoles, ils nous font tous confiance et c'est la meilleure récompense dans notre lutte !

Ce n'est pas le fait d'être sur deux écoles qui donnent ce résultat mais l'implication de tous comme tu le dis. En quoi cela changerait-il si on regroupait les écoles pour avoir 6 classes au lieu de 2 x 3. Tu es choqué pour pas grand-chose...

J'ai travaillé en RPI...finalement ce sont les instits qui vivent le moins bien ce système

Pour les enfants c'est sympa au contraire.. enfin personnellement je les trouvais bien plus tranquilles que dans l'école de 18 classes d'hyper centre où j'avais fait un stage

Plus de solidarité, plus de convivialité....

Je n'ai pas parlé de 18 classes mais d'éviter les écoles à 1 ou 2 classes.

Posté(e)

Autant je suis défavorable aux mini-collèges qu'occasionnent les fusions d'école, autant, je ne trouve pas rassurant que des écoles minuscules (de 2 classes) subsistent afin de permettre au "chef de village" de conserver SON école. C'est d'un conservatisme incroyable et en aucun cas, là, on pense au bien être des enfants !!! Voilà comment gaspiller de l'argent en mettant en place 7 cantines, en empêchant la mutualisation des fournitures et outils pour les enseignants etc.

Si demain, on m'annonce qu'on fusionne les deux écoles de mon RPI (2 x 3 classes), je serai tout à fait d'accord.

Posté(e)

J'ai travaillé en rural, je vis dans le milieu rural et suis DDEN d'une petite école très dynamique qui se bat, malgré ses trois classes, pour rester l'école du village et offrir aux enfants une scolarité de qualité chez eux, à égalité avec les enfants des villes.

Et elle y réussit très bien quand on voit comment les enfants continuent leur scolarité ensuite au collège et au lycée général, technique ou professionnel.

D'ailleurs, qu'en est-il des statistiques actuelles ? Pendant très longtemps, les résultats à long terme des enfants sortant de classe unique étaient très honorables, malgré leurs conditions de scolarisation défectueuses selon notre collègue qui préfère les grandes écoles aux petites structures.

Posté(e)

Je n'ai pas dit que les RPI ne fonctionnait pas. Ils coûtent cher et ne seraient pas moins efficaces avec une seule école au lieu de deux. Je ne vois pas bien comment ils pourraient être moins efficace en étant sur un seul site... Expliquez-moi.

Ca coûte cher: quand on voit ce qui va être dépensé par les collectivités territoriales pour la mise en place de ces nouveaux rythmes, ce serait quand même un comble de vouloir, sous prétexte d'économies ou de mutualisation du travail, "fermer" des petites écoles à 1 ou 2 classes pour les regrouper. C'est pour ma part aussi l'idée que je me fais du service public d'avoir une école dans sa commune. Si on prend cette logique là alors, commençons par regrouper les écoles publiques et privées d'une même commune: là, on fera réellement de très grosses économies de fonctionnement !

Posté(e)

Mais je ne suis pas contre le fait de fermer des écoles privées, bien au contraire. Mais je reste étonné par votre conservatisme. Vouloir conserver des petites écoles d'une classe, souvent vétustes qui coûtent cher, je le répète, alors qu'on a du mal dans les écoles à acheter du matériel, des écoles où il y a rarement une garderie et qui obligent les familles à trouver des moyens de garde coûteux, me semble, à l'heure actuelle, assez paradoxale.

36000 communes en France, record mondial, et toutes ses communes veulent une école !!! Est-ce possible ?

Posté(e)

J'ai travaillé en rural, je vis dans le milieu rural et suis DDEN d'une petite école très dynamique qui se bat, malgré ses trois classes, pour rester l'école du village et offrir aux enfants une scolarité de qualité chez eux, à égalité avec les enfants des villes.

Et elle y réussit très bien quand on voit comment les enfants continuent leur scolarité ensuite au collège et au lycée général, technique ou professionnel.

D'ailleurs, qu'en est-il des statistiques actuelles ? Pendant très longtemps, les résultats à long terme des enfants sortant de classe unique étaient très honorables, malgré leurs conditions de scolarisation défectueuses selon notre collègue qui préfère les grandes écoles aux petites structures.

Le public est-il le même ? Moi aussi dans mon école, nous avons des élèves qui réussissent bien au collège. Est-ce dû aux enseignants ou est-ce dû au public ? Les enseignants des communes rurales sont-ils meilleurs que les enseignants des communes urbaines ? Non, je ne le crois pas.

De plus, je le répète, je ne vois pas bien en quoi dans mon RPI, fusionner les deux écoles, occasionnerait une baisse du niveau des élèves. A cette interrogation, vous ne répondez toujours pas.

Posté(e)

Baisse de niveau je ne sais pas mais augmentation de la fatigue des enfants surement. Mon fils est dans une petite ecole rurale, qui est passee de 5 à 3 classes (2 même l'année dernière ) au fil du temps. Et ça n'a pas de prix de pouvoir aller à l'école à pieds, de ne mettre que 5 minutes pour y aller, ça n'a pas de prix de pouvoir mobiliser les parents d'élèves de la commune pour les activités de l'Amicale, pouvoir parler aux enseignants de l'école à la fin de la journée et non au chauffeur du car.

Et oui une commune sans école c'est une commune qui se meurt. Ici l'école publique se meurt parce que l'enseignement privé a bien compris celà. Il y a une école privée par commune, mais il n'y a pas une école publique par commune... en tant que parent quand on vit dans ce genre de commune le choix est vite fait... entre mettre son petit de 2 ans dans un car et lui imposer 30 min en plus le matin, et traverser le village à pieds pour aller à l'école il n'y a pas photo...

D'ailleurs ici les communes attendent les décisions du privé pour le passage ou non en 2013 à la réforme... on marche sur la tête...

Posté(e)

Et oui une commune sans école c'est une commune qui se meurt.

Depuis que nos 4 écoles réparties sur 3 communes ont été réunies en une seule, les communes n'ont jamais été aussi dynamiques (augmentation de population important...). Et les conditions de travail sont tout de même incomparables !

Posté(e)

Baisse de niveau je ne sais pas mais augmentation de la fatigue des enfants surement. Mon fils est dans une petite ecole rurale, qui est passee de 5 à 3 classes (2 même l'année dernière ) au fil du temps. Et ça n'a pas de prix de pouvoir aller à l'école à pieds, de ne mettre que 5 minutes pour y aller, ça n'a pas de prix de pouvoir mobiliser les parents d'élèves de la commune pour les activités de l'Amicale, pouvoir parler aux enseignants de l'école à la fin de la journée et non au chauffeur du car.

Et oui une commune sans école c'est une commune qui se meurt. Ici l'école publique se meurt parce que l'enseignement privé a bien compris celà. Il y a une école privée par commune, mais il n'y a pas une école publique par commune... en tant que parent quand on vit dans ce genre de commune le choix est vite fait... entre mettre son petit de 2 ans dans un car et lui imposer 30 min en plus le matin, et traverser le village à pieds pour aller à l'école il n'y a pas photo...

D'ailleurs ici les communes attendent les décisions du privé pour le passage ou non en 2013 à la réforme... on marche sur la tête...

Tout à fait d'accord avec ça

Posté(e)

Baisse de niveau je ne sais pas mais augmentation de la fatigue des enfants surement. Mon fils est dans une petite ecole rurale, qui est passee de 5 à 3 classes (2 même l'année dernière ) au fil du temps. Et ça n'a pas de prix de pouvoir aller à l'école à pieds, de ne mettre que 5 minutes pour y aller, ça n'a pas de prix de pouvoir mobiliser les parents d'élèves de la commune pour les activités de l'Amicale, pouvoir parler aux enseignants de l'école à la fin de la journée et non au chauffeur du car.

Et oui une commune sans école c'est une commune qui se meurt. [...] en tant que parent quand on vit dans ce genre de commune le choix est vite fait... entre mettre son petit de 2 ans dans un car et lui imposer 30 min en plus le matin, et traverser le village à pieds pour aller à l'école il n'y a pas photo...

[...]

Tout à fait d'accord avec ça

+1

Posté(e)

J'ai travaillé en rural, je vis dans le milieu rural et suis DDEN d'une petite école très dynamique qui se bat, malgré ses trois classes, pour rester l'école du village et offrir aux enfants une scolarité de qualité chez eux, à égalité avec les enfants des villes.

Et elle y réussit très bien quand on voit comment les enfants continuent leur scolarité ensuite au collège et au lycée général, technique ou professionnel.

D'ailleurs, qu'en est-il des statistiques actuelles ? Pendant très longtemps, les résultats à long terme des enfants sortant de classe unique étaient très honorables, malgré leurs conditions de scolarisation défectueuses selon notre collègue qui préfère les grandes écoles aux petites structures.

Le public est-il le même ? Moi aussi dans mon école, nous avons des élèves qui réussissent bien au collège. Est-ce dû aux enseignants ou est-ce dû au public ? Les enseignants des communes rurales sont-ils meilleurs que les enseignants des communes urbaines ? Non, je ne le crois pas.

De plus, je le répète, je ne vois pas bien en quoi dans mon RPI, fusionner les deux écoles, occasionnerait une baisse du niveau des élèves. A cette interrogation, vous ne répondez toujours pas.

Non, c'est sûr, le niveau des élèves ne changerait peut-être pas, mais :

- prendre le bus pour se rendre dans l'autre école, donc un bus plus grand (un coût supplémentaire) pour transporter tous les enfants alors que sinon, il n'y a qu'un petit groupe,

- du coup, pour certains, rester manger à la cantine, alors que si l'école était dans leur village de résidence, les parents seraient venus les chercher,

- plus d'enfants, plus d'enseignants et du coup moins de proximité avec les parents : c'est plus facile d'être deux enseignants à un portail et pouvoir discuter avec les parents qui le souhaitent plutôt qu'à 6, et là, les parents ne disent ou ne demandent plus rien !,

- moins d'enfants dans l'école, du coup moins d'accidents,

- plus de convivialité et de sérénité pour les enfants : tous les enfants d'une même tranche d'âge jouent ensembles (chez nous les 3/7 ans sont regroupés, puis les 7/11 ans sont dans l'autre école) (mélanger des TPS avec des CM dans la cour de récréation, surtout entre midi et deux, merci, je ne vois pas le bénéfice ! Les plus petits étant intimidés par les "grands", les plus grands ayant des jeux diffférents des plus petits),

- la "charge" de l'école laissée à une seule commune : si plusieurs classes : il faut des locaux adaptés... Je ne crois pas que les écoles des petites communes soient adaptées pour accueillir plus de 2 classes... Et la construction d'une école est très coûteuse, elle plombe les finances d'une commune... Les contribuables en sont ravis !

Après si la question, c'est juste le travail en commun entre enseignants, je pense que si on veut vraiment travailler ensemble on s'en donne les moyens ! Je trouve plus logique de travailler avec ma collègue de cycle 2 que celles de cycle 3 ! Idem pour la rédaction du projet d'école que j'ai trouvé nulle puisque les besoins des maternelles (que j'ai) sont totalement différents de ceux des cycle 3 !

Moi je suis favorable aux petites écoles. Pour avoir fréquenté, en tant qu'élève mais aussi enseignante, tout type d'école : classe unique, école à 1 ou 2 classes, grosse école de ville... Mon coeur a toujours penché du côté des écoles à 2 classes. Et je me battrais pour les conserver et pour pouvoir y travailler.

L'école c'est le poumon d'un village.

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