WilburMarch Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 bonjour. je suis actuellement T4 et je prépare mon mouvement. J aimerais demander une école maternelle se situant dans une zep "très" difficile, 80% parents chômeurs, non francophones...(vu sur le projet d'école) Cela m interesse de m'investir dans ce genre d'écoles, mais j'espère être "à la hauteur"... Quelles sont selon vous les qualités pour travailler dans ce milieu en maternelle? Si certains y travaillent actuellement, je veux bien lire des témoignages sur le déroulement d'une journée qui diffère d'une classe hors zep, ce à quoi il faut s'attendre ..... Je suis actuellement en élémentaire dans une zep aussi, et avant d'y être ça me semblait improbable que j'y arrive et maintenant je me dis que si j'avais ma classe (car je complete des 75%) je pourrais mettre en place plein de choses... je vous remercie par avance!
Lexdra Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 La patience, aimer jouer et essayer de multiplier les projets (CLEA, classe découverte ...). > C'est valable dans toutes les maternelles. Avoir le désir de faire entrer les parents dans l'école. Comme pour l'élémentaire les parents ont un ressenti très négatif donc on multiplie les activités où ils peuvent participer : après-midi jeux de société, école ouverte, écouter les propositions des parents et accepter qu'ils gèrent quelques événements du début à la fin... Avoir les mêmes ambitions que pour les autres élèves. Ils arrivent chez les TPS ou PS avec très peu de choses dans leurs bagages (beaucoup ne parlent pas encore) mais il faut y croire. Cette année avec mes GS on arrivait à faire des choses extra car ils sont supers investis et s'émerveillent tout le temps. Les problèmes familiaux tu les as déjà en élémentaire mais ils sont plus présents en maternelle car le contact est plus fort. Actuellement je pourrais en partir grâce à une priorité et je ne sais pas si je vais l'utiliser car j'aime les élèves, parents et enseignants. Il n'y a que les 40 km qui m'usent et peut-être aussi un peu la direction 3 classes avec des prévisions d'effectifs de 27 par classe sans les TPS pour l'année prochaine. Tu seras à la hauteur Si tu te poses la question c'est que tu seras le faire
cleo17fr Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Le plus important dans ce cas là, c'est de de se rensiegner sur l'ambiance de l'école.... Une bonne ambiance, ca aide à décompresser le midi, à mettre des projets en place...
assia Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je suis en PS en zone éclair en milieu très défavorisé et je n'ai pas l'impression que ma journée de classe diffère de celle d'une classe hors zep. Je dirais que la grosse différence se trouve au niveau du langage avec beaucoup d'élèves qui ne parlent pas français (7 sur 26 cette année) mais c'est impressionnant de voir comme ils apprennent vite.
Lexdra Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je suis en PS en zone éclair en milieu très défavorisé et je n'ai pas l'impression que ma journée de classe diffère de celle d'une classe hors zep. Je dirais que la grosse différence se trouve au niveau du langage avec beaucoup d'élèves qui ne parlent pas français (7 sur 26 cette année) mais c'est impressionnant de voir comme ils apprennent vite. Je plussoie. C'est impressionnant et ils deviennent souvent plus fin que les autres dans la compréhension.
pticuicui Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 je suis en ECLAIR depuis 4 ans dans la même école, je voudrais en partir je pourrais pas encore je pense mais je n'en ai aucune envie de toutes façons. Je pense qu'il faut de la patience, de la fermeté, établir un bon contact avec les parents qui pour certains ( je pense à mes primo arrivants africains) ont peur de l'école et ne la connaissent pas. Très important aussi l'ambiance d'équipe, si t'as une mauvaise équipe avec que tes yeux pour pleurer les jours sans c'est très très dur. Je suis aussi le post de Paris, si tu veux échanger en mp pas de problème
calia Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Comme Lexdra : il faut ne pas avoir peur du contact avec les parents. C'est très important dans ces zones que les parents entrent dans l'école, soient impliqués. Etre consciente aussi du boulot qui t'attend au niveau du langage! En PS, certains enfants parlent très peu (aussi bien dans leur langue maternelle qu'en français), certains ne parlent pas un mot de français, ceux qui parlent français peuvent avoir un niveau de vocabulaire assez limité (voire très très limité!).
Goëllette Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Ambition (avoir dans l'idée de faire suivre à ceux qui le peuvent LE MÊME PROGRAMME que celui que tu ferais dans une école plus favorisée) Esprit d'équipe Personnalité (pour te faire respecter) Mon expérience me montre que la différence entre les écoles dites favorisées et les écoles de ZEP est de moins en moins grande car ... le niveau baisse de plus en plus dans les premières, du fait d'élèves de moins en moins travailleurs et respectueux et de parents de plus en plus pénibles.
cleo17fr Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Avoir en tête qu'en ZEP, la coop. est plus faible donc faut être plus créatif niveau récup..... Pour Paris, je constate que ca fait beaucoup...une copine en zep a fini l'année sans feutres.....elle avait rogné pour acheter d'autres trucs ! Pfft A mes débuts, j'ai eu une classe sans A4 et que du format raisin vert...
assia Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Ah oui c'est vrai que les budgets sont souvent moins élevés : j'ai eu une ouverture de classe et c'est moi qui ai du aller à Emmaus acheter une dinette, des voitures, des jeux de constructions avec mon argent car je n'avais pas de budget supplémentaire pour l'ouverture en dehors du classique qui permet d'acheter l'indiispensable : feuilles, feutres, ciseaux,... Et le niveau d'élèves par classe ça ne veut rien dire : ici on est au min à 27 élèves par classe...
Liliecoo Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 J'ai passé deux ans en maternelle grosse zep et j'ai ADORE ! Les enfants s'étonnent de tout, sont motivés par ce qu'on leur propose ... Les parents sont souvent timides, il faut les rassurer, discuter avec eux ...
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