Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avoir en tête qu'en ZEP, la coop. est plus faible donc faut être plus créatif niveau récup.....

Pour Paris, je constate que ca fait beaucoup...une copine en zep a fini l'année sans feutres.....elle avait rogné pour acheter d'autres trucs ! Pfft

A mes débuts, j'ai eu une classe sans A4 et que du format raisin vert...

Le budget venant des familles est peut-être plus bas (et encore), mais les écoles de ZEP reçoivent en général beaucoup plus d'aides directes et indirectes pour pouvoir organiser des sorties et des projets.

De plus, le petit matériel doit être acheté par les familles avec l'indemnité de rentrée.

Il ne faut pas céder là-dessus sinon on ne peut rien faire de valable.

Posté(e)

:blink: Je n'ai jamais demandé aux parents d'élèves de maternelle d'acheter du "petit matériel".

Encore moins en ZEP !

Les aides directes et indirectes, Quesaco ? Pas d'aides ici, sauf un tarif réduit dans certains musées, pas formidable !

Posté(e)

Pareil on ne demande jamais aux parents d'acheter du matériel. On leur demande pour certaines occasions d'apporter des choses : farine, sucre... On fait la liste très en avance pour voir s'il y a des retours. Les manques sont complétés par la coopérative ou par les dons (le marchand de vin qui donne du papier transparent pour faire des lots, les jardiniers du jardin municipal qui nous donnent des légumes et même qui en achètent, un producteur de fruits qui nous donne ses suppléments, les commerçants qui nous donnent des lots pour la kermesse, il faut taper à toutes les portes).

En aide directe on a rien non plus. On monte des projets CLEA parce que la circo nous le permet encore et la mairie fait de son mieux pour y participer et c'est déjà très bien mais on sait que l'année prochaine ça sera dur pour en avoir de nouveau un.

On se débrouillera autrement :p

Posté(e)

Pas d'aide non plus et on ne demande pas aux parents d'acheter du matériel :blink:

La seule chose qu'on a en plus c'est la maitresse éclair qui n'a pas de classe et qui peut prendre des petits groupes d'élèves. Mais on en a une pour 14 classes donc on la voit pas très souvent malheureusement

Posté(e)

Oui ça me semble pas tres adapté l'achat de matériel par les parents!

Posté(e)

La "prime" de rentrée ne concerne que la scolarité obligatoire... donc, les parents n'ont rien avant que leur enfant ait 6 ans...

Dans notre école, on ne demande que de fournir les chaussons, le classeur et un gobelet en plastique. Et une boite de mouchoirs. Et même avec ça, on a du mal avec certaines familles... :unsure:

Sinon, je dirais que le plus gros "risque" en REP ou Eclair, c'est de trouver "excellent" des enfants qui ont un niveau "normal". Et je mets des guillemets, parce qu'il y en a quand même qui sont "excellentissimes" ! :)

Posté(e)

Sinon, je dirais que le plus gros "risque" en REP ou Eclair, c'est de trouver "excellent" des enfants qui ont un niveau "normal". Et je mets des guillemets, parce qu'il y en a quand même qui sont "excellentissimes" ! :)

C'est vrai :s. Pour le moment je n'ai fait que le voyage inverse mais je sais déjà qu'il faudra que mes attentes ne soient pas les mêmes ailleurs surtout en début d'année ^^.

Posté(e)

Je trouve le travail en maternelle en zep un peu plus difficile car on est confrontés à de grosses carences mais il est tellement plus gratifiant, et je trouve que les parents sont moins casse-pieds!

Posté(e)

dans mon ancienne école classée Eclair on avait des aides en fonction du projet d'école par exemple une année on a eu du matériel de sport et une autre des imagiers.

Après sincèrement j'adorais cette école ( suis partie suite à une fermeture sinon j'y serai encore) Bien sur certains jours c'est plus dur que d'autre mais il y avait une super ambiance et une vraie entraide entre collègue

Posté(e)

Je trouve le travail en maternelle en zep un peu plus difficile car on est confrontés à de grosses carences mais il est tellement plus gratifiant, et je trouve que les parents sont moins casse-pieds!

pareil

et effectivement les parents sont moins chiants même s'ils sont aussi moins investis dans l'école (par exemple on galère à trouver des parents pour nous aider à faire la kermesse)

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Etant brigade, je pense qu'il y a zep et zep! L'année dernière, j'ai mangé mon pain blanc: certes les enfants étaient de langue maternelle arabe pour la plupart mais on s'occupait d'eux et leur niveau de langue maternelle permettait de progresser rapidement. Cela avec une très bonne ambiance d'école.

Cette année, zep très difficile et classe surchargée: 27 ps-ms. Beaucoup ont encore un langage bébé: bouboum tchoutchou, en fin d'année; les élèves sont agressifs, il faut leur faire les poches tous les jours parce qu'ils emmènent le matériel chez eux. Grosses carences éducatives et mères souvent effrayées par leurs enfants!! Pourtant l'équipe fait beaucoup de choses pour instaurer un lien avec les parents, et les collègues sont sympas. Ca c'est une constante en zep, je trouve, les collègues se serrent les coudes. Et heureusement!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...