dodoindo Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Bonjour, J'ai découvert ce principe via le très bon site de Charivari et j'aimerais le faire pour les deux semaines restantes sur la préhistoire que nous avons bien parcourue. Mais je ne sais pas comment organiser ? J'ai peur que cela vire au bricolage et je ne sais pas comment leur faire décider de ce qu'on y met, qui va chercher les images ? eux ? ou moi ? Avez-vous déjà fait ça ?
noisett Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 J'en ai fait un tout simple avec des cp l'an dernier sur le thème du chocolat. avec un poème, un refrain, un résumé de l'histoire du chocolat, une recette et les photos de notre visite à la chocolaterie.
Esther67 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je viens de finir mon premier lapbook en classe avec des CE1-CE2 Nous avons travailler autour de la Russie durant cette période. Et au lieu d'avoir de multiples leçons à droite et à gauche, j'ai essayé de regrouper un peu tout ce que nous avions vu. Par contre c'est moi qui ait décidé ce qu'il contiendrai, et qui ait distribué tout le matériel. Ils n'avaient plus que l'assemblage à faire. On a fait ça en art visuel. J'y ai mis le vocabulaire étudié sous forme de cartes de jeu, la carte de la russie, une recette russe, le texte du livre lu en classe, une carte, un drapeau, le résumé de Casse-Noisette, La biographie de Tchaïkovsky, le tableau de Kandinsky étudié, le biographie de kandinsky. La cathérdrale Saint Basile de Moscou. Ils ont vraiment aimé, mais il est vrai que ça a été long à faire en classe (rien que la partie bricolage). Après coup, je pense qu'il aurait fallu que je le fasse au fur et à mesure du projet que tout à la fin.
Liebe Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 J'en fais un en ce moment sur les loups. J'ai cherché les images, j'ai préparé pas mal de choses, les étiquettes au lieu d'écrire pour mes niveaux maternelles. Dedans on a mis : les livres étudiés (dans une enveloppe) des expressions avec le mot loup, un dessin de loup et tout le travail en DDM (la reproduction, l'alimentation, le mode de vie...)
Tampopo Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 De vous lire ça me donne envie d'en faire un pour mon projet en cours !
Liebe Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Tampopo, c'est vraiment sympa je trouve mais c'est du boulot. Je vais e faire un autre sur la préhistoire.
kayah974 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 J'en ai fait un tout simple avec des cp l'an dernier sur le thème du chocolat. avec un poème, un refrain, un résumé de l'histoire du chocolat, une recette et les photos de notre visite à la chocolaterie. Bonjour Noisette, j'ai des CP également...As-tu la possibilité de joindre une photo pour voir le rendu final?
Anwamanë Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Bonjour, Quand j'en fais avec mes enfants, on décide ensemble du format puis du contenu. Ensuite ils font des recherches et on trie ensemble. Pour moi, l'enfant doit être acteur dans la construction d'un lapbook sinon je ne vois pas trop l'intérêt c'est pour ça que je ne comprends pas l'intérêt d'acheter des lapbooks prêts à monter. Voici notre lapbook sur les dents par exemple : http://montessorietc...-dents-a1096464
Esther67 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Oui, je comprends bien comment tu vois les choses. C'est plus facilement possible avec un enfant (ou très peu), mais en classe ça me paraît plus complexe, ou alors avec des enfants plus grands. Moi je m'en suis servi comme d'un support de tout ce que nous avons fait et appris sur notre projet.
Liebe Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Oui ça me parait trop complexe. Ici on a une trame identique mais après ils ont des libertés.
Tampopo Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Je me dis qu'on peut faire un peu un mix des deux et tricher un peu. C'est à dire que pour ma classe, si je leur demande ce qu'on met dedans et comment on va le faire, je n'aurais aucune réponse. Mais si j'ai déjà préparé un peu des choses et que je les guide par le questionnement vers ce que j'ai déjà préparé.. et après on peut rajouter un peu des choses s'ils arrivent à proposer des idées...
toulolotte Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Je me dis qu'on peut faire un peu un mix des deux et tricher un peu. C'est à dire que pour ma classe, si je leur demande ce qu'on met dedans et comment on va le faire, je n'aurais aucune réponse. Mais si j'ai déjà préparé un peu des choses et que je les guide par le questionnement vers ce que j'ai déjà préparé.. et après on peut rajouter un peu des choses s'ils arrivent à proposer des idées... Hummmm oui je retrouve le profil de ma classe ! Si je propose rien ... Ya rien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant