Aller au contenu

Critique de parents d'élèves enseignantes


laeti5112

Messages recommandés

Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit, merci aux modos de déplacer mon sujet si nécessaire...

Voici mon souci, je suis assez contrariée, je suis enseignante en CE1/CE2, 23 élèves, classe de très bon niveau, milieu social favorisé, 4 parents d'élèves enseignantes dont 2 ex collègues d'une ancienne école.

Mon problème est qu'il m'a été rapporté que 2 de ses anciennes collègues me critiquaient ouvertement (mes méthodes...?) devant les parents et à d'autres parents lorsqu'elles attendent de récupérer leurs enfants au bus. Ces deux enfants ne présentent pas de difficultés particulières, je suis très ennuyée car à chaque fois que je les ai rencontrées, elles ne m'ont jamais fait part de leur mécontentement, je peux entendre que certaines choses les dérangent mais je trouve assez lâche de ne pas m'en parler directement...

Que dois-je faire? Les inviter à un entretien en leur faisant part de ce qui m'a été rapporté? Je n'ai pas envie de faire comme si je ne savais rien, je trouve assez malsain qu'elles me descendent auprès des parents sans que je sache pourquoi...

Que feriez vous à ma place?

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laeti5112

    4

  • hamster

    2

  • valm

    2

Oui les voir, car il n'est pas normal que cela se fasse dans ton dos, mais attends toi à ce que cela ne taise pas le problème.

Peut être amoindrir des paroles déplacées dans ton dos, mais leur pensée ne sera pas modifiée grandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu récemment plus ou moins le même problème avec une remplaçante qui est allée raconter à un parent d'élève et à sa fille que je passais mon temps à faire de la musique et d'autres choses encore qui ont été répétées à droite et à gauche... Je réfléchis à la suite des évènements mais j'avoue ne pas vraiment savoir quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule, même si cela n'amoindrit pas mon sentiment de lacheté ? injustice ?

je me laisse les vacances pour y réflechir mais j'envisage tout de même de les rencontrer même si cela ne change pas leur point de vue (libre à elles après tout), peut être rappeler que certains propos peuvent être diffamatoires vis à vis d'un fonctionnaire d'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà attention sur les "on dits" (et oui on dit tellement de choses et certains rapporteurs ne sont pas forcément fiables ^^)

Après dans le cas où c'est une réalité, et bien elles ne t'ont rien dit en face et bien alors laisse faire.

Je pense que tous les parents font ça plus ou moins entre eux ( enseignants ou pas ^^).

On ne peut pas faire l'unanimité :) : tu travailles comme tu veux, ça marche ; le reste tu t'en moques, tu n'as pas besoin de te justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... laisser faire radio portail... ! Si aucune critique ne te parvient, laisse couler; si tu les reçoit pour leur parler, elles nieront simplement les faits et tu auras l'air bien bête... courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dans le cas où c'est une réalité, et bien elles ne t'ont rien dit en face et bien alors laisse faire.

Je pense que tous les parents font ça plus ou moins entre eux ( enseignants ou pas ^^).

Sauf que venant d'enseignants, je trouve ça particulièrement limite puisqu'elles savent les pb que ça peut causer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le cas d'une enseignante parente d'élève qui a DESCENDU la pédagogie de l'instit de sa fille devant moi, puisque j'étais directrice, puis directement face à l'instit.

J'ai écrit un mot dans le cahier de liaison, comme pour tout parents lambda, en rappelant que le seul supérieur qui juge notre pédagogie est l'inspecteur... avec copie du mot à l'inspectrice.

La mère a retiré sa fille de l'école il y a deux ans,e t nous avons appris que... l'enseignante actuelle de sa fille est aussi descendue en flèche...

Comme des rumeurs et des réflexions venant d'autres parents ont continué ensuite, nous avons alerté l'inspectrice, lui demandant un entretien l'an dernier. Nous étions 4 en face d'elle à tout lui dire , dont l'identité de la parente-instit qui est de la même circonscription.

Bilan? On ne sait pas ce qu'a fait l'inspectrice, même si on s'en doute, mais l'instit ancienne parente fait la gu..., sa directrice aussi. C'est pas comme si on partageait les mêmes locaux, elle au rez-de-chaussée, et nous a l'étage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le cas d'une enseignante parente d'élève qui a DESCENDU la pédagogie de l'instit de sa fille devant moi, puisque j'étais directrice, puis directement face à l'instit.

J'ai écrit un mot dans le cahier de liaison, comme pour tout parents lambda, en rappelant que le seul supérieur qui juge notre pédagogie est l'inspecteur... avec copie du mot à l'inspectrice.

La mère a retiré sa fille de l'école il y a deux ans,e t nous avons appris que... l'enseignante actuelle de sa fille est aussi descendue en flèche...

Comme des rumeurs et des réflexions venant d'autres parents ont continué ensuite, nous avons alerté l'inspectrice, lui demandant un entretien l'an dernier. Nous étions 4 en face d'elle à tout lui dire , dont l'identité de la parente-instit qui est de la même circonscription.

Bilan? On ne sait pas ce qu'a fait l'inspectrice, même si on s'en doute, mais l'instit ancienne parente fait la gu..., sa directrice aussi. C'est pas comme si on partageait les mêmes locaux, elle au rez-de-chaussée, et nous a l'étage...

Bah, elle a qu'à prendre sa fille dans sa classe, ou dans son école, elle serait peut-être capable de se descendre elle-même :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dans le cas où c'est une réalité, et bien elles ne t'ont rien dit en face et bien alors laisse faire.

Je pense que tous les parents font ça plus ou moins entre eux ( enseignants ou pas ^^).

Sauf que venant d'enseignants, je trouve ça particulièrement limite puisqu'elles savent les pb que ça peut causer.

En dehors des considérations morales, (faut pas avoir de figure pour faire ça), ces enseignantes ont quand même un devoir de réserve qu'elles ne respectent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... laisser faire radio portail... ! Si aucune critique ne te parvient, laisse couler; si tu les reçoit pour leur parler, elles nieront simplement les faits et tu auras l'air bien bête... courage !

+1, mais par contre, à l'occasion, fais-leur bien comprendre que c'est remonté à tes oreilles et que tu n'as pas apprécié !

(J'espère qu'au moins, elles ne parlent pas devant leurs enfants ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que tu devrais les prévenir que de mauvaises langues disent qu'elles auraient des paroles très désagréables envers leurs collègues et que tu ne trouve pas normal que des gens soient aussi langue de vipère. Heureusement que tu les connais et que tu sais que ce n'est pas possible, pas entre collègues car dans ce cas on vient en discuter, mais qu'à terme, elles risquent de voir les rumeurs arriver jusque dans les villages où elles officient et alors ensuite la crédibilité auprès des parents d'élèves, les collègues et la mairie...

Bref jouer au con... c'est plus difficile que de l'être vraiment mais ensuite qu'est-ce qu'on rigole! :lol:

:wink:

THE bonne idée, je te rassure je fais TRES bien la conne quand je veux ! je pense que je vais appliquer ces sages conseils dès la rentrée...merci à tous de ces réponses très rassurantes! Ce qui me gène en effet c'est que cela vienne de collègues enseignantes, encore une fois je peux entendre qu'elles aient des choses à me reprocher, je suis loin d'être parfaite, mais le procédé me dérange...

Du coup après quelques jours de réflexion, une autre question me taraude, elles sont du village mais ont un poste plus éloigné, serait-ce un moyen d'essayer pour elles de se rapprocher en me faisant partir? j'avoue que du coup j'envisage peut être un peu tout et n'importe quoi...

merci encore pour votre aide précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...