Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais travailler sur les régimes alimentaires puis les chaînes alimentaires avec mes ce2.

J aurais souhaite travaillé sur le régime de la chouette en faisant disséquer une pelote de réjection.

Savez vous où je peux m en procurer?

Posté(e)

En cherchant sur le forum, deux occurrences si tu recherches pelotes réjection :)

Posté(e)

C'est interdit de les disséquer en classe?

Posté(e)

Pause récréation en ce moment mais nous sommes en train de disséquer un lapin en classe donc les pelotes de réjection... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Question naïve... Je suis une réelle chochote donc je ne pourrais jamais faire ça. Mais je suis convaincue que c'est génial pour les enfants et en totale admiration mon ceux qui le font. Mais, n'as-tu pas dans ta classe des mini-nadine (moi donc) qui craignent ce genre d'expérience Kokoyaya?

Posté(e)

Tu parles de "craindre" dans quel sens ? Je suis justement en train de préparer un petit article sur mon blog pour expliquer un peu comment je fais. Les élèves ne sont ni obligés de regarder, ni de rester du début à la fin, ni même de rester en classe (beaucoup sont allés faire un tour dehors pour respirer, moi y compris).

Posté(e)

Dans le sens, ne pas pouvoir regarder. mais tu as répondu à ma question :) J'irai voir sur ton blog ce que tu as fait.

Posté(e)

Tu peux t'en procurer auprès d'un parc animalier par exemple, ça réduit les risques. Parce que oui, la législation interdit en ce moment la dissection de pelote de réjection...

Mais bon, en fait, c'est surtout qu'il y beaucoup de précaution à prendre si tu souhaites le faire.

Je l'ai fait l'an dernier et pas eu de souci mais j'avais l'aval de la directrice. J'avais trouvé le texte à l'époque qui parlait de cette "interdiction". Car ce n'est pas la même chose que pour les lapins, les pelotes de réjection provenant d'oiseau et risquant d'entrer en contact avec de la fiente peuvent être porteuses de grippe aviaire... D'où les méga précautions à prendre!

Posté(e)

J'y suis allée, voir ne me dérange pas, j'ai déjà assisté à des autopsie et j'étais bien souvent la seule à rester jusqu'au bout. Mais je ne me sentirais pas forcément capable de disséquer. Je trouve ta démarche géniale, le fait que les élèves puissent sortir et revenir et très bien pensé.