Aller au contenu

Qu'est ce que "théâtraliser" son enseignement?


Yulunga38

Messages recommandés

Et puis on ne t'a pas demandé de te déguiser et de jouer un personnage différent selon les matières ??? :devil:

Non, car les "bons conseils" de cpc, ....

Dans mon école, le cycle 2 a un projet cirque, et notamment de faire venir une école de cirque à l'école pour apprendre qq tours aux élèves pour le spectacle de fin d'année. Notre cpc sport leur a suggéré d'apprendre par elles-mêmes à jongler à 3 balles , une pyramide humaine et de l'acrosport....mais bien sur.....après instit, assistante sociale, actrice (dans ton cas), psy, conseillère conjugale pour certains parents, infirmière, dermato ....maintenant clown et artiste de cirque.....

J'adooooooore.... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    6

  • letapisrevant

    3

  • Kokoyaya

    3

  • corazon

    3

Mais c'est pas possible, ils ne vont jamais te lâcher ces conseillers! On n'est pas des comédiens là pour amuser nos élèves non plus! Alors que la pemf qui m'avait visité en PE2 me reprochait au contraire d'être trop présente pour les élèves! Je devais justement apprendre à me poser et ne pas toujours circuler dans les rangs!

Ou alors on peut imaginer qu'on ne sait pas ce qui s'est dit exactement et dans quelle situation... ;)

Gigi sait de quoi il en retourne... Je demandais juste ce sur le terme théâtraliser signifiait d'un point de vue pédagogique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on ne t'a pas demandé de te déguiser et de jouer un personnage différent selon les matières ??? :devil:

Non, car les "bons conseils" de cpc, ....

Dans mon école, le cycle 2 a un projet cirque, et notamment de faire venir une école de cirque à l'école pour apprendre qq tours aux élèves pour le spectacle de fin d'année. Notre cpc sport leur a suggéré d'apprendre par elles-mêmes à jongler à 3 balles , une pyramide humaine et de l'acrosport....mais bien sur.....après instit, assistante sociale, actrice (dans ton cas), psy, conseillère conjugale pour certains parents, infirmière, dermato ....maintenant clown et artiste de cirque.....

J'adooooooore.... :fear:

C'est exactement ça! Je ne rappelle pas que nos instits faisaient les zouaves devant la classe,ils nous apprenaient tout bonnement à lire, écrire...

Mais bon, c'est vrai qu'il faut pallier au manque culturel de certaines familles, quelle sera la prochaine étape dans l'absurdité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en stage en maternelle, on m'avait dit cela aussi, c'était dans le sens, d'ajouter du mystère, des intrigues, rendre les élèves curieux.

La cpc m'avait dit de venir avec un grand sac en disant que j'avais trouver telle chose ou telle chose.

C'était vraiment dans le sens de jouer sur la mise en scène :"venez pas ici, han regardez..."

Se mettre en scène, jouer avec son corps, sa voix, sa pratique.

Mais en élémentaire je ne vois pas trop du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en stage en maternelle, on m'avait dit cela aussi, c'était dans le sens, d'ajouter du mystère, des intrigues, rendre les élèves curieux.

La cpc m'avait dit de venir avec un grand sac en disant que j'avais trouver telle chose ou telle chose.

C'était vraiment dans le sens de jouer sur la mise en scène :"venez pas ici, han regardez..."

Se mettre en scène, jouer avec son corps, sa voix, sa pratique.

Mais en élémentaire je ne vois pas trop du coup.

Tu as tout dit. Mettre les apprentissages en scène pour les rendre curieux, leur donner envie de ...

Ex : Aujourd'hui, je vais vous donner un morceau de carton et nous allons fabriquer quelque chose. Les enfants te suivent en se demandant "mais où elle m'emmène ?" On plie, on replie, on découpe. "Tiens à quoi ça vous fait penser ?" Les enfants font des propositions diverses et variées. "Ah, ça ressemble à l'équerre dans notre sac !" Hop, on sort l'équerre, on compare ... Mais à quoi ça sert... etc ... Tout cela pour découvrir les angles droits ... Mais les enfants se sont interrogés, ils ont imaginés ... Ensuite, hop, on part à la chasse aux angles droits dans la classe.

On peut aussi feindre l'ignorance pour obliger l'enfant à justifier ses choix, à expliciter ses stratégies. Donner des trucs et astuces magiques pour aider les élèves (ex : quand mes élèves oublient le "s" au pluriel, un autre élève fait pim pom pim pom ... et hop, l'élève sait qu'il manque un truc )

Etc ... Jouer avec ta voix, chuchoter, captiver ... Ce que les collègues font régulièrement en maternelle et qu'on perd en élémentaire car nous sommes avec des grands. Mais ils restent de grands enfants également. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je précise quand même qu'il vaut mieux théâtraliser quand on se sent à l'aise aussi, sinon pour sur que ça n'aura pas l'effet escompté !

J'ai le souvenir d'un flop cuisant au début de l'année, moi, habituée de la maternelle qui me suis dit justement que j'allais continuer un peu en élémentaire aussi mais avec un brin d'appréhension du fait de leur âge plus avancé ! Soyons fous, haut les coeurs, mais je ne le sentais que moyennement...

Vous vous souvenez du gadin de Nikos dans la fosse en plein prime de la Star Ac quand personne ne l'a rattrapé ? J'ai vécu ce moment de solitude aussi... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Merci les filles, c'est plus clair! En effet, en mater c'est naturel tout ça, en élémentaire moins évident, on se sent lus vite ridicule :sleep: (suivant les enfants qu'on a en face de soi c'est plus ou moins facile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Merci les filles, c'est plus clair! En effet, en mater c'est naturel tout ça, en élémentaire moins évident, on se sent lus vite ridicule :sleep: (suivant les enfants qu'on a en face de soi c'est plus ou moins facile...)

Je pense également que c'est une question de personnalité. On n'est pas forcément à l'aise avec la "théâtralisation". :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile mais je trouve que j'y arrive "de plus en plus". Le fait d'avoir des élèves de plus en plus petits doit aider pas mal : plus simple de se lancer avec des CE qu'avec des CM et puis une fois qu'on se sent à l'aise ça doit rouler même avec des grands.

Et le fait de faire du théâtre avec eux aussi parce qu'en atelier théâtre on fait le clown, on prend des positions improbables, ... et ça vaut aussi pour la maîtresse. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je ne me suis jamais sentie à l'aise avec une marionnette dans les mains en maternelle (peut être dû à mon enfance où je n'ai jamais joué à la poupée... :idontno: ) non plus mais ça ne m'a posé aucun problème de me déplacer comme une fourmi pour aller à la salle de motricité et une fois dedans, de faire la puce, le kangourou... Je vous épargnerai la guenon ! :blush: Et d'autres petites choses que je n'oserai point aborder ! Des fois on se dit que si le banquier nous voyait, jamais plus il ne nous accorderait de prêt ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je ne me suis jamais sentie à l'aise avec une marionnette dans les mains en maternelle (peut être dû à mon enfance où je n'ai jamais joué à la poupée... :idontno: ) non plus mais ça ne m'a posé aucun problème de me déplacer comme une fourmi pour aller à la salle de motricité et une fois dedans, de faire la puce, le kangourou... Je vous épargnerai la guenon ! :blush: Et d'autres petites choses que je n'oserai point aborder ! Des fois on se dit que si le banquier nous voyait, jamais plus il ne nous accorderait de prêt ! :devil:

:lol: On se disait l'autre jour avec des collègues qu'on était quand même un des seuls boulots où on était aussi "décomplexés" entre nous. Vous imaginez une caissière faire l'éléphant devant ses collègues vous ? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...