helenel Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Bonjour, J'organise pour mes cycle 3 tous les 3 ans une classe de découvertes sur le thème du cirque et de l'environnement dans les Vosges. Je pars en avril cette année, et j'ai un élève qui ne va pas venir (raisons de santé invoquées + une maman très protectrice). J'ai rencontré la maman de cet élève plusieurs fois, proposé des aménagements de séjour pour qu'il n'ait pas à sortir à l'extérieur, mais, malgré l'envie du petit de participer, c'est sûr, il ne viendra pas... Sachant que pour les élèves, cette sortie est un genre "d'apothéose" de leur année scolaire, que je vais commencer à travailler sur cette sortie à la rentrée de mars et qu'au retour nous allons produire à partir de cette sortie (album interactif, journal de classe, spectacle, etc...), comment faire pour que mon élève qui ne part pas ne se sente pas exclu? (Je dois avouer que je n'ai plus envie de partir, quand on organise un tel séjour, c'est pour tous, ou pas... )
mamiebrossard Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Peut être mettre en place avec la maman un suivi : vous prenez des photos, faites de compte-rendu et lui par exemple doit mettre en place un site ou au contraire vous lui donnez des notes brutes et des photos et il doit faire des affiches, des compte-rendus ... En gros mettre un lien pendant le séjour pour qu'il voie ce que vous faites et puissent participer en même temps
helenel Posté(e) 19 février 2013 Auteur Posté(e) 19 février 2013 Peut être mettre en place avec la maman un suivi : vous prenez des photos, faites de compte-rendu et lui par exemple doit mettre en place un site ou au contraire vous lui donnez des notes brutes et des photos et il doit faire des affiches, des compte-rendus ... En gros mettre un lien pendant le séjour pour qu'il voie ce que vous faites et puissent participer en même temps je ne suis pas sûre qu'il soit suffisamment autonome par contre pour faire tout ça tout seul, et les collègues seront déjà bien occupées avec leurs classes... mais c'est une très bonne piste de lui demander de relayer les informations...! merci!
Mahina Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Ce n'est pas lui infliger une double punition ? Il ne part pas et en prime il doit relater combien ses camarades s'amusent...
helenel Posté(e) 19 février 2013 Auteur Posté(e) 19 février 2013 c'est tout le problème de toute façon : on part le 8 avril et entre la rentrée de mars et cette date, on va beaucoup travailler sur la préparation de cette classe de découverte... en aval, entre l'album interactif, le spectacle, les productions d'écrits, le journal de classe, 80% de ce qui est prévu d'ici la fin de l'année tourne autour de ce projet fort que les élèves attendent avec impatience tous les 3 ans... il se sentira exclu de toute façon... alors peut-être en l'impliquant?... que faire? devrais-je annuler les projets et simplement organiser la classe de découverte du tant au tant avec un CD de photos au retour du séjour, et c'est tout???
Mahina Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Je crois qu'il faut maintenir tes projets mais c'est sûr que ce n'est pas évident d'impliquer celui qui ne part pas.
galouba Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Je suis peut-être vache ( On a deux élèves pour lesquels il a été difficile de convaincre les parents) mais je ne ferai rien de spécial. Par contre j'expliquerai à la mère combien son fils va être mis à part, stigmatiser au retour et perdre une partie des acquisitions qui se feront lors de l'exploitation de séjour. C'est déjà tellement lourd à préparer et à exploiter qu'en faire plus pour moi c'est infaisable. Nous avions bien expliqué tout ça aux parents et insister sur le fait que si 1 seul enfant ne venait pas pour nous le séjour était raté.
raphy Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Je suis peut-être vache ( On a deux élèves pour lesquels il a été difficile de convaincre les parents) mais je ne ferai rien de spécial. Par contre j'expliquerai à la mère combien son fils va être mis à part, stigmatiser au retour et perdre une partie des acquisitions qui se feront lors de l'exploitation de séjour. C'est déjà tellement lourd à préparer et à exploiter qu'en faire plus pour moi c'est infaisable. Nous avions bien expliqué tout ça aux parents et insister sur le fait que si 1 seul enfant ne venait pas pour nous le séjour était raté. Même avis Quand je suis partie il y a 2 ans avec mes CE1, 6 ne sont pas venus. J'étais dégoutée. Je n'ai rien fait de spécial pour eux . J'en voulais surtout aux parents qui voulaient absolument couver leur enfant.
nainess Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Cette année j'en ai eu 2 qui ne sont pas venues (des jumelles). Forcément ce qu'on fait qui tourne autour de notre voyage, elles s'en sentent exclues...mais bon je n'ai rien fait de spécial, on a inclus ce qu'elles elles avaient fait pendant ce temps et elles suivent le reste
helenel Posté(e) 20 février 2013 Auteur Posté(e) 20 février 2013 J'en voulais surtout aux parents qui voulaient absolument couver leur enfant. je comprends avec les meilleures intentions du monde, certains parents passent à côté de choses importantes pour leur enfant...
nesli Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Bonjour Helenel, Je vais me permettre de te répondre, même si je ne suis pas encore instit. Ma réponse sera plus tournée du côté des élèves. Lorsque j'étais en CM1, notre maîtresse qui gérait 3 classes (CE2/CM1/CM2) avait organisé un voyage de 7 jours en gironde (nous étions dans l'Ain). Mes parents se sont opposés à ce que ma soeur et moi participions, pour des raisons personnelles que je ne souhaite pas évoquer ici. Ce fut une grosse frustration pour nous de ne pas y participer, de voir tous nos amis excités par ce projet, mais ce qui m'avait le plus blessé c'était le comportement de mon instit, comme si c'était de ma faute, elle n'arrêtait pas de m'envoyer des pics, genre de toute façon toi et ta soeur vous n'y allez pas, tes parents ne veulent pas ou ne font pas confiance (une instit dont je garde de très mauvais souvenirs d'ailleurs)..... quand elle faisait des activités et posait des questions concernant le lieu où ils allaient séjourner et les loisirs. Je pense qu'au contraire il faut impliquer cet enfant dans ton projet, lui demander éventuellement de vous téléphoner, d'être en contact via msn, webcam pour échanger, lui demander de faire des recherches et un ptit résumé sur un arbre ou une bête que vous avez trouvé dans la région?. Moi j'étais très curieuse de les écouter raconter tout ce qu'ils avaient fait et appris, même si je les avais beaucoup envié... Ce qui est sûr c'est que je ne ferai pas subir une telle chose à mon fils, même si je peux comprendre qu'il est difficile de s'en défaire quelques jours. Aussi ne baisse pas le moral parce qu'un élève ne vient pas, ce serait dommage de ne pas profiter pleinement de ce séjour très enrichissant avec toute ta classe
helenel Posté(e) 20 février 2013 Auteur Posté(e) 20 février 2013 Bonjour Helenel, Je vais me permettre de te répondre, même si je ne suis pas encore instit. Ma réponse sera plus tournée du côté des élèves. Lorsque j'étais en CM1, notre maîtresse qui gérait 3 classes (CE2/CM1/CM2) avait organisé un voyage de 7 jours en gironde (nous étions dans l'Ain). Mes parents se sont opposés à ce que ma soeur et moi participions, pour des raisons personnelles que je ne souhaite pas évoquer ici. Ce fut une grosse frustration pour nous de ne pas y participer, de voir tous nos amis excités par ce projet, mais ce qui m'avait le plus blessé c'était le comportement de mon instit, comme si c'était de ma faute, elle n'arrêtait pas de m'envoyer des pics, genre de toute façon toi et ta soeur vous n'y allez pas, tes parents ne veulent pas ou ne font pas confiance (une instit dont je garde de très mauvais souvenirs d'ailleurs)..... quand elle faisait des activités et posait des questions concernant le lieu où ils allaient séjourner et les loisirs. Je pense qu'au contraire il faut impliquer cet enfant dans ton projet, lui demander éventuellement de vous téléphoner, d'être en contact via msn, webcam pour échanger, lui demander de faire des recherches et un ptit résumé sur un arbre ou une bête que vous avez trouvé dans la région?. Moi j'étais très curieuse de les écouter raconter tout ce qu'ils avaient fait et appris, même si je les avais beaucoup envié... Ce qui est sûr c'est que je ne ferai pas subir une telle chose à mon fils, même si je peux comprendre qu'il est difficile de s'en défaire quelques jours. Aussi ne baisse pas le moral parce qu'un élève ne vient pas, ce serait dommage de ne pas profiter pleinement de ce séjour très enrichissant avec toute ta classe Merci pour ton précieux témoignage avec l'évocation d'un souvenir perso... tu me fais d'ailleurs penser que je peux aussi directement lui poser la question tout simplement! Ne crains pas que je stigmatise cet élève, cela me fait vraiment beaucoup beaucoup de peine pour lui!
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