Aller au contenu

difficultés en lectures en GS


baldakchi

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils est en grande section , il a 5 ans. Lors du derniers rdv avec sa maitresse elle me fait remarquer qu'il a des difficultés en lecture. Comme mon fils reclame a apprendre a lire, j'en profite donc pour travailler un peu la lecture avec lui.

Je me rend compte que mon fils à compris le B-A BA, et est capable de dechiffrer des phrases simple du type "Pipo tire Rita"... Ce qui me semble correct pour un enfant de grande section.

Résultat je ne sais pas ce que je suis censée revoir avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très correct et même très bien comme niveau pour un élève de GS. Peut-être qu'en situation d'atelier avec des copains autour il a plus de mal à se concentrer et de ce fait il fait des erreurs de lecture. Dans son cahier quelles sont ses erreurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé, si tous mes GS savaient déchiffrer Pipo tire Rita, je connais un des collègues de CP qui ferait des bonds de joie!!

Elle élémentarise beaucoup non la maîtresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai des CP qui connaissent toutes les voyelles à la rentrée, je suis super contente !!!!

Pour moi, " difficultés en lecture" et "GS" ne vont pas ensemble !!!! On n'est pas encore en difficultés en lecture en GS !!! :sweatingbullets: et encore moins au moi de février !!!

Peut-être des difficultés à entendre les sons ou dans l'acquisition du sens de la lecture, manque de maturité et de concentration dans les exercices en groupe (il voudrait encore être en maternelle et pas en CP et il a peut-être raison :getlost: ) ... sinon, je ne vois pas :scratch:

Essaye de reprendre RV avec la maîtresse qu'elle te dise ce qu'il faudrait ÉVENTUELLEMENT retravailler ... mais si il en est à ce niveau, je pense que tu peux te passer de jouer à la maîtresse avec lui à la maison et lui laisser finir tranquille sa dernière année de maternelle !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son cahier y'a que des soleils, y'a juste un exercices qu'il n'a pas fini ou il n'avait pas un soleil, mais c'etait un classement du plus petit au plus grand, donc rien a voir avec la lecture.

Lors de l'entretien elle m'a parler de ce soucis de lecture, de son comportement dissipé et qu'il est peu autonome. Ce qui se retrouve dans son bulletin scolaire.

Pour le comportement dissipé, je lui ai rappeler qu'il fallait qu'il soit calme et écoute en classe. Que si il voulait faire le foufou il fallait attendre la récré... bref avec des ptits rappels de temps en temps. Il y'a du progrès la dessus.

Pour l'autonomie je ne sais pas trop comment améliorer ca avec lui, a la maison il est relativement autonome.

Y'a des chance que le groupe impressionne mon fils, il a des difficultés avec le groupe et est très voir trop perfectionniste (il va commencer la psychomotricité pour l'aider a gerer ca)

Alors c'est vrai que quant il dechiffre c'est vraiment dechiffrage a repeter plusieurs fois la meme syllabe voir la partie de phrase qu'il a deja lu, il reflechi un moment ... bref c'est laborieux et pas fluide, c'est peut etre ca.

Vu qu'il est demandeur je vais continuer avec lui, mais bon si il n'a pas envie je n'insisterai pas ca ne semble pas si catastrophique que ca.

Je ne saurais pas dire si la maitresse élémentarise beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé, si tous mes GS savaient déchiffrer Pipo tire Rita, je connais un des collègues de CP qui ferait des bonds de joie!!

Je plussoie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baldakchi, je reviens vers toi. Après avoir répondu à ton message, j'ai été un peu surprise par ta réponse et j'ai creusé un peu ... en regardant les autres messages que tu avais postés. Or, tous tes messages ou presque concernent des inquiétudes que tu as pour tes enfants. Ton fils a visiblement d'autres problèmes (expliqués sur d'autres fils) et je saisis maintenant mieux ton inquiétude mais aussi le discours de la maîtresse. J'ai également cru comprendre que tu n'étais pas PE, ce qui n'est pas un problème en soi pour poster sur ce forum mais j'ai l'impression que tu postes ici juste pour être systématiquement rassurée contre le discours des enseignants. Il y a multitude de forums de parents d'élèves sur le net qui seraient peut-être plus adaptés aux soucis que tu rencontres avec ton fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas PE , je suis sur ce forum au depart car une personne de mon entourrage a posté une question me concernant. J'ignorait alors l'existence de ce forum. Ce post est quasiement le seul que j'ai créé, par contre j'ai repondu a d'autre post quant le sujet m'interessais ou me concernait en effet, quant je lit un sujet je me met a me poser des questions.

La j'essais de comprendre le discour de la maitresse et pas de me rassurer contre son discours.

Un enseignant n'aura pas necessairement le meme discour qu'un parent pour une meme situation, les deux approches m'interessent.

Ici je suis sur le sous forum "parent" je pensais que cette section etait destiné aux parents

Le discour de la maitresse n'est pas lié avec les soucis de mon fils qui sont precocité et suspission de TED vu qu'elle n'est pas au courrant du diagnostic de precocité de mon fils , ni des investigations que nous avons effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que tu avais posté dans le forum "parents", je m'en excuse.

Je voulais dire ce que tu sembles comprendre d'ailleurs, que ta question était mal posée. Difficile de donner un avis d'autant plus que le cas de ton fils semble être assez complexe ce que tu ne dis pas dans ton message et ça a pourtant une grande importance! On apprend beaucoup de choses à l'école, il y a le "savoir faire" et le "savoir être". Il y a des enfants qui se comportent tout à fait différemment (attention, concentration, intérêt) quand ils sont à l'école en grand groupe, en petits groupes et à la maison avec maman ... ou seul à seul avec un psy par exemple.

Je ne crois pas qu'une maîtresse de GS attende d'une maman qu'elle fasse de la lecture avec son enfant à la maison, peut-être devrais-tu lui proposer d'autres activités pendant les vacances et à la rentrée, tu peux aller demander plus clairement à la maîtresse le type de jeux (exercices) que tu pourrais faire avec lui mais je ne pense pas qu'elle attende que tu fasses de la syllabique et que tu lui apprennes à lire ...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien qu'il se comporte différemment a la maison et a l'école, et même son comportement a complétement changé depuis l'année dernière.

Au depart mon fils m'a dit "maman j'en ai marre de la grande section, je veux aller au CP pour apprendre a lire", je lui ai dit qu'il ne pouvait pas aller au CP maintenant mais qu'il irait en septembre prochain quant il aura 6 ans. Je lui ai aussi expliquer qu'au CP il n'y avait plus de jouet et il m'a repondu "je sais, j'en ai marre de jouer."... bref j'ai pris un livre et on a commencé a regarder c'est la que j'ai vu qu'il déchiffrait.

Le rdv avec la maitresse date de décembre et avant hier je n'avais rien fais de scolaire avec lui malgrès ce que j'avais compris du rdv. J'ai seulement pris conscience hier, ou plutot en vous lisant qu'en fait j'ai probablement compris de travers ce que m'a dit sa maitresse.

Pour moi il etait tout a fait possible que mon fils ai des difficultés en lecture vu que son père lit très mal (dyslexie???) et est lourdement dysorthographique et que je suis dysorthographique. 1 de mes neuveux de 10 ans ne parviens pas a apprendre a lire et ma niece 8ans a de grosse difficultés d'apprentissage de la lecture bien que precoce aussi. De plus le bilan orthophnique de mon fils n'est pas terrible suspicion de TED mais le pedopsy dit que non pas TED.

Bref reste a savoir ce que la maitresse a voulu me dire que je crois que la seule solution va être de lui demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla ça m'inquiète ça, mes GS ne reconnaissent pas encore toutes leurs lettres et on n'a pas commencé l'étude des sons, alors le déchiffrage.... Je vais commencer à m'inquiéter ou quoi?

Je saurais pas te dire , je sais meme pas ce qu'il sont censé savoir a ce niveau en GS, ce post en est la preuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...