Aller au contenu

difficultés en lectures en GS


baldakchi

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Pas pire que "Papa fume la pipe à Lulu" ... :smile:

Voir par exemple Jolly, La lecture en riant sur ce site : http://puechdeganes.pagesperso-orange.fr/jolly.htm

Venot (Grip) dans De l'écoute des sons à la lecture GS propose dans la dernière partie de l'ouvrage de commencer selon une progression analogue à celle de toute méthode alphabétique : voyelles (a e i o u) puis ou en même temps consonnes (à un seul graphème), ce qui implique de commencer par des phrases du genre cité plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile (pas impossible) de ne pas passer par là. Une autre solution (méthode naturelle) est possible mais implique beaucoup plus de savoir-faire de la part du maître. Donc plus de risque de se planter si on l'impose à tous les maîtres et de ne pas emmener 100 % d'une classe d'âge vers la lecture courante en fin de cp.

Les Alphas présentent une progression semblable à celle de Venot. Ces petits bonhommes ont une grande efficacité pour faire décoller les enfants en conscience phonémique et en correspondances graphèmes-phonèmes. Et au début du recueil de textes progressifs de lecture, les phrases sont aussi "simplistes" que chez Venot ou autres méthodes "syllabiques" :

LA DAME A LA MODE

La dame achète une robe.

La robe se déchire.

Un bêta rigole.

La dame se fâche.

-------------------

LE BETA FUME

Le bêta a volé une pipe.

Il n'a pas de tabac.

Il sèche de la salade.

Le bêta fume la salade.

Le bêta vomit sur Furiosa.

--------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... la lecture c'est en CP... laissons leur temps ....

travailler la numération, les quantités, faites pousser des plantes, visiter des musées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible et souhaitable de démarrer la lecture (au sens de l'apprentissage du code alphabétique) en grande section avec à la fin de l'année des petites phrases (qq mots) à lire et à écrire par les enfants eux-mêmes sans l'aide de l'adulte. Et ce n'est pas traumatisant pour eux : cf. http://www.tilekol.org/un-livre-pour-apprendre-vraiment-a-lire-en-grande-section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si ton enfant sait déjà lire en GS que va t'il faire en CP ? s'ennuyer surement... et puis lire ne veut pas dire écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il va s'ennuyer, il n'est clairement pas le seul a dechiffrer , sa petite cherie qui est dans 1 autre classe de GS dechiffre aussi, les autres enfants je ne sais pas mais j'ai quant meme l'impression qu'une majorité des enfants dechiffre en fin de GS ici. J'ignore comment les enseignants vont geré les eventuels ecart de niveau entre les élèves. Entre ceux qui ont une lecture fluide, ceux comme mon fils qui dechiffre et ceux qui ne dechiffre pas, voir peut etre ceux qui ne connaisset pas leur lettres... Je pense que c'est pas évident pour les enseignants. Je ne sais pas si il tienne compte de cette heterogeneité pour constituer les classes...

Je verrai bien l'an prochain comment ca va se passer pour mon ptit gars.

Je suis rentrée en CP en sachant lire de manière fluide, quant la maitresse faisait des cours pour apprendre a lire aux autres, j'etais autorisée a dessiner. Ca me permetait de me detendre sans pour autant m'ennuyer, ni m'agiter. Je crois que chaque enseignant à sa facon de gerer l'heterogeneité.

J'ai vu la maitresse de mon fils, nous avons pu discuté plus longtemps recement, mon fils s'est bien calmé niveau comportement, malheureusement il en subit les consequence il se retrouve exclus de son groupe de copains chahuteurs et se fait moquer. Mais sa maitresse est contente de lui et pense qu'il fera un bon CP. Elle a remarqué qu'il dechiffrait apparement ce n'est pas elle qui lui a appris, je pense qu'il a compris un peu tout seul.

J'espere qu'il se trouvera des copains calmes l'an prochain.

En tout cas je suis fiere de mon ptit gars car je pense que faire partie d'un groupe de chahuteur et finalement decider de se tenir tranquile en classe , et au final etre exclus de son groupe de copain. C'est pas évident quant on a 5 ans.

Sans doute que le coté syllabique logique de l'ecriture lui etait plus facile que la reconnaissance des jour de la semaine ou des prénoms qu'ils faisaient en debut d'année (prise d'indice pour reconnaitre un mot).

Mais il a encore de quoi apprendre je pense au CP, rester assis toute la journée, avoir des lecons, lecture plus fluide, calculs, orthographe... Il ecrit deja bien en attaché mais au niveau de l'orthographe c'est un peu phonetique pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...