Aller au contenu

absence justifiée d'un élève:des textes!


chableu

Messages recommandés

La question est peut-on exiger un certificat médical?Au regard du BO du 1er avril 2004 je crois que non sauf maladie contagieuse necessitant une exclusion temporaire.Mais je peux avoir mal compris,le texte n'est peut-être pas le dernier en vigueur...

Mais je vois des écoles qui demandent ce certif a partir de trois jours d'bsence et ce dans le reglement interieur de l'école...

Donc je me pose cette question car je ne pense pas que le reglement interieur puisse aller contre un BO...

A vos avis....

Merci

j'ai cherché avant sur le forum mais je n'ai pas trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on n'a pas le droit, nous on a même un médecin qui donne aux élèves malades un mot indiquant que nous n'avons pas à demander de certificat et qu'il n'a pas à le faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuhhh ! Si je ne me trompe, en première page du cahier d'appel j'ai un truc écrit concernant le sujet mais je ne me rappelle pas l'avoir lu. C'est promis, dès demain je m'y colle !!

En tout cas, chez nous non plus, pas de certificat médical. Un mot au retour ou un appel des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu mais je n'ai pas encore trouvé le paragraphe explicite...mais bon je fatigue un peu en attendant les wacances....

en tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous demandons que les parents passent un coup de fil dans la matinée en cas d'absence non prévue d'un élève .... Imaginez un élève qui aurait un accident sur le trajet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous demandons que les parents passent un coup de fil dans la matinée en cas d'absence non prévue d'un élève .... Imaginez un élève qui aurait un accident sur le trajet ?

Je ne comprends même pas qu'un parent ne le fasse pas (je parle des situations courantes).

C'est une question de respect, savoir-vivre... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous demandons que les parents passent un coup de fil dans la matinée en cas d'absence non prévue d'un élève .... Imaginez un élève qui aurait un accident sur le trajet ?

+1 ;)

Si pas d'appel, on appelle à la récré de 10h pour savoir si c'est: enfant malade, école buissonnière...

Et on demande un mot écrit dans le cahier de liaison au retour de l'enfant (pas besoin de certif médical)

C'est écrit dans le réglement intérieur de l'école que les parents signent en début d'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce poste pour poser ma question :)

J'ai un élève qui est depuis début janvier très souvent absent, soit disant malade. Je dis bien soit disant car les élèves venant en taxi, la maman appelle le taxi pour dire que ce n'est pas la peine de venir le chercher. Elle n'appelle pas l'école ensuite, donc nous n'avons que les paroles du taxi, peut-on nous le reprocher ?

Il vient le lundi, parfois le mardi mais il est très souvent absent la fin de semaine.

La chef de service me dit que la maman ne doit pas avoir de forfait, mais on l'a rappelle toujours pour qu'elle ne consomme pas le sien justement et elle appelle le taxi, alors pourquoi pas nous ?

AU delà de + de 4 demi-journées d'absences non justifiées, tu dois faire remonter à l'IEN ;)

Et tu appelles la maman, lui donne un rdv et là, tu lui expliques que tu t'inquiètes pour la santé de son enfant et que tu penses en parler au médecin scolaire qui devra le voir

En général, ça fonctionne bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce poste pour poser ma question :)

J'ai un élève qui est depuis début janvier très souvent absent, soit disant malade. Je dis bien soit disant car les élèves venant en taxi, la maman appelle le taxi pour dire que ce n'est pas la peine de venir le chercher. Elle n'appelle pas l'école ensuite, donc nous n'avons que les paroles du taxi, peut-on nous le reprocher ?

Il vient le lundi, parfois le mardi mais il est très souvent absent la fin de semaine.

La chef de service me dit que la maman ne doit pas avoir de forfait, mais on l'a rappelle toujours pour qu'elle ne consomme pas le sien justement et elle appelle le taxi, alors pourquoi pas nous ?

AU delà de + de 4 demi-journées d'absences non justifiées, tu dois faire remonter à l'IEN ;)

Et tu appelles la maman, lui donne un rdv et là, tu lui expliques que tu t'inquiètes pour la santé de son enfant et que tu penses en parler au médecin scolaire qui devra le voir

En général, ça fonctionne bien! ;)

C'est ce que je pensais faire, j'en ai parlé à la chef de service vendredi après avoir imprimé la circulaire départementale sur le sujet. Je vais lui envoyer un email pour la relancer !

Merci pour ta réponse Lapuce :)

De rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...