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Posté(e)

Bonjour

Le dispositif "Une énigme par jour" est en ligne sur le site de l'inspection académique du Morbihan. Pas d'inscription, chacun peut utiliser comme il le souhaite les énigmes proposées ( des énigmes pour 4 niveaux : CP-CE1-CE2-CM, regroupées sur une fiche par jour).

http://www.ia56.ac-r...Jahia/site/ia56

Pour y accéder il suffit de cliquer sur l'icône.

Posté(e)

Merci pour le lien. ça m'intéresse.

Je pense faire participer mes élèves

Posté(e)

C'est une bonne idée !

Je pense que ma classe sera de la partie :D

Par ailleurs, chaque année, le site calcul@tice organise un rallye calcul mental.

Par contre il se fait sur ordinateur en binôme. Il faut être un peu équipé. Il y a une semaine de délai pour que tous les élèves passent.

Mais je ne sais pas si on peut encore s'inscrire cette année...

Posté(e)

Merci pour le lien Eldorado !

J'imprime !

Posté(e)

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Si vous avez des idées pour améliorer le dispositif, n'hésitez pas à m'en faire part, je transmettrai à l'auteur (c'est mon papa ^^).

Posté(e)

Nous sommes en train de le faire cette semaine. On pensait que ce serait (trop ?) facile, et bien pas du tout... C'est même la cata ! Ils ne lisent pas les consignes, ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez, bref... Espérons que les suivantes soient mieux réussies.

Posté(e)

nous on a les olympiades de maths en binome cm2 6eme mais sur papier,

on va aussi faire le rallye calcul@tice mais hors delai entre nous car ca faisait trop sur peu de temps.

Extrait olympiades (ac amiens)

le grand-père:

un grand père de 62 ans a 5 petits enfants:

Fabrice: 14 ans

Emmanuel: 6 ans

Mélanie : 2 ans

Eva : 1 an

Françoise : 1 an

Quel âge aura le grand-père lorsque la somme des âges de ses trois petites filles sera égale à la somme des âges des deux garçons?

la honte, je sèche :blush:

j'édite: merci pour le lien, je viens de regarder :)

Posté(e)

L'âge des garçons progresse de 2 en 2 (2 garçons, 1 an de plus chacun chaque année donc +2 pour l'âge des garçons chaque année) et l'âge des filles de 3 en 3 (3 filles).

Il faut donc compter de 2 en 2 à partir de 20 (14 ans + 6 ans) et de 3 en 3 à partir de 4 (2 ans + 1 an + 1an) jusqu'à obtenir le même nombre.

Ensuite, calculer l'âge du grand-père.

Posté(e)

aaah je viens de trouver! j'avais oublié une retenue, ca ne fonctionnait pas donc :blush:

merci de ta réponse.... :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous on a le Rallye Maths Essonne.

4 problèmes à choisir. Un par domaine : un en « Géométrie », un en « Grandeurs et Mesures », un en « Nombres et Calcul », un en « Logique ».

D'ailleurs si certaines y participent en CE1 on pourrait peut-être échanger :)

Posté(e)

Nous sommes en train de le faire cette semaine. On pensait que ce serait (trop ?) facile, et bien pas du tout... C'est même la cata ! Ils ne lisent pas les consignes, ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez, bref... Espérons que les suivantes soient mieux réussies.

Le dernier jour avant les vacances, j'ai fait un défi math niveau cm1 (j'ai des cm1-cm2). Ils étaient par binôme :un cm1 et un cm2. Cela a été la cata ! J'(ai eux le mêm souci : ils ne lisent pas les consignes, ne cherchent pas, ne regardent pas toutes les indications d'aide,... J'ai donc décidé qu'ils auraient régulièrement des défimath à faire.

Pour la semaine des mathématiques, l'académie de Bordeaux a mis en place des énigmes. On doit en faire une par jour. Dès lundi, c'est explication de la semaine des mathématiques (j'en profiter pour faire une annalyse d'affiche) avec une énigme par jour. J'ai choisi de faire le niveau 1 pour toute la classe vu le résultat du défimath.

Pour les autres semaines, je pense mettre en place quelque chose : une énigme par jour,... J'y réfléchis encore.

Posté(e)

Le deuxième jour était beaucoup plus réussi (nous avons fait les 4 énigmes sur 2 jours). Comme si le fait de corriger ensemble, de voir ce qui était attendu les avait aidé. Tous n'ont pas réussi mais leurs discussions étaient beaucoup plus approfondies.

Nous en referons régulièrement aussi.

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